[Résolu] Altsearch – expression régulière

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Librofficionado
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2012 17:58

[Résolu] Altsearch – expression régulière

Message par Librofficionado »

Bonsoir,

Des liens hypertextes erronés sont apparus dans mes sauvegardes incrémentales de documents .odt.

J'utilise rsync pour sauvegarder. Les DO (dossiers d'origine) et DA' (dossiers d'incrémentales) sont sur le même disque local. DA (dossiers d'arrivée) est sur un SyF amovible.
rsync -rli --stats --force --delete-excluded --ignore-errors --size-only --backup --backup-dir=/media/DA'/`date +%y%m%d_%H%M` /media/DO/ /media/DA/
DO est monté manuellement en début de session.
Les sauvegardes sont effectuée à la racine /$.

Je pense avoir résolu le problème des chemins relatifs en décochant l'option 'Enregistrer les chemins relatifs au système de fichier'. Mais il me reste la correction à effectuer sur le document récupéré … Or le chemin erroné comporte l'horodatage du dossier de sauvegarde DA'.
file:///media/DA/180830_1134/…
J'utilise Altsearch pour remplacer DA/xxxxxx_xxxx/ par DO. Hélas comme je ne m'y connais pas en expressions régulières et que l'aide Altsearch est un peu absconse pour un néophyte, après quelques tentatives c'est l'échec. La substitution de la date au format AAMMJJ_HHMM ne peut pas fonctionner avec \H{subst} tant que que je n'arrive pas à définir une expreg 'générique' dans [:::HyperLinkURL=::].

Comment devrais-je faire ?

Merci de votre aide.
Dernière modification par micmac le 03 déc. 2018 20:16, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
Ubuntu_12.04_LibreOffice_VersionID350m1(Build:2)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Altsearch – expression régulière

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Il s'agit bien de remplacer DA/xxxxxx_xxxx/ par DO/ ?
Avec AltSearch, tu mets DA/\d\d\d\d\d\d_\d\d\d\d/ dans Rechercher et DO/ dans Remplacer, Expressions régulières étant coché.
Sans AltSearch, par Édition > Rechercher & remplacer, tu mets DA/[:digit:]{6}_[:digit:]{4}/ dans Rechercher et DO/ dans Remplacer, Expressions régulières étant coché.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Librofficionado
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2012 17:58

Re: Altsearch – expression régulière

Message par Librofficionado »

Je suis désolé mais ta réponse ne marche pas.
Elle n'est pas très différente de celles que j'avais testées d'ailleurs.

Altsearch trouve sans problème les liens si je mets DA seul. Mais en ajoutant l'expression régulière, ça ne donne rien.

La deuxième solution Rechercher & remplacer non plus. Elle fonctionne parfaitement telle que tu l'as rédigée (« Expressions régulières étant coché ») pour détecter des expressions régulières dans du texte 'brut', mais pas dans les hyperliens.

J'ai donc passé du temps à corriger manuellement les liens en entrant les dates des dossiers dans Altsearch. C'est chose faite.

La gestion des hyperliens me prend un peu la tête. Entre les relatifs et les absolus … de la théorie à la pratique ce n'est pas simple.

Plusieurs questions :

Ccomment savoir si le LibreOffiice crée des liens absolus ou des liens relatifs ?
Il est dit dans la documentation que le curseur de la souris pointé sur un lien montre un lien absolu (fonctionnement interne de LibO), même s'il est relatif.
Quand je regarde les propriétés de mes fichiers (Nautilus) j'ai toujours constaté que les chemins étaient indiqués en absolu.

Avant hier j'ai constaté cependant que dans les paramètres de LibO que l'option 'Enregistrer les chemins relatifs au système de fichier' était cochée. Depuis combien de temps je ne sais pas.
À quel niveau cela va-t-il changer les choses à présent que je l'ai décochée ?

Aparte : il y a une autre option dans LibO, du même acabit que celle indiquée ci-dessus, dont je saisis mal l'utilité.
Il s'agit d'Enregistrer les URL relatifs à internet'. Elle est cochée (par défaut). Est-ce qu'elle sert à forcer le contrôle des hyperliens ? Il me semble que LibO effectue cette tâche à chaque enregistrement (ce qui alourdit considérablement le temps d'opération). Je l'ai décochée pour tester mais son incidence ne me saute pas aux yeux.

L'erreur que j'ai tentée de corriger dans les hyperliens était la suivante.
Chemin absolu correct : /media/lecteur1/DO/dossier1/fichier.odt
Chemin absolu erroné : /media/lecteur1/DA'/dossier1.fichier.odt
Il y a quelques incongruités du type : /media/lecteur/DO/ transformé en /media/lecteur/DA'tronqué/DO/.

Pour le chemin absolu correct et le chemin absolu erroné, comme DO et DA' sont sur le même lecteur, difficile de savoir quelle partie du chemin a été changée : /media/lecteur1/DO/ en /media/lecteur1/DA'/, ou seulement DO/ en DA'/. Est-ce que le changement à impacté tout le chemin absolu ou seulement la partie relative au dossier ? Les incongruités que je relève me font penser que c'est la deuxième hypothèse. Les deux dossiers DO et DA'tronqué (le sous-dossier horodaté est absent) se trouvent imbriqués dans le même chemin absolu … Il y a maldonne quelque part mais où ?

Est-ce dû à rsync ? Non puisque aujourd'hui j'ai utilisé un fichier sauvegardé sur DA et il est propre.
Les sg DA ne sont pas impactées pas ce problème le changement de chemin absolu bien que les SyF soient sur des disques différents. Les chemins absolus DO sont conservés.
Ubuntu_12.04_LibreOffice_VersionID350m1(Build:2)
Librofficionado
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 15 juil. 2012 17:58

Re: Altsearch – expression régulière

Message par Librofficionado »

Il semble que la modification des hyperliens dans DA' ait pris fin avec la suppression de l'option 'Enregistrer les chemins relatifs au système de fichier'.

Rsync transfert deux fois les fichiers d'un SyF à un autre
de DO (disque local) vers DA (disque amovible)
de DA (disque amovible) vers DA'(disque local)

C'est quand même surprenant que DA' fusse impactée par cette option et pas DA.

Biens à vous
Ubuntu_12.04_LibreOffice_VersionID350m1(Build:2)