[Résolu] plante et supprime mon document

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Rdsp
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2018 07:09

[Résolu] plante et supprime mon document

Message par Rdsp »


La modération vous a écrit: OppenOffice (sic) est implicite donc inutile dans le titre.

Bonjour,

Je me permet décrire car je suis totalment désespérée. Je viens de passer plus de 8 heures sur une dissertation très dense et extrêmement importante. . Sans prévenir, open office a planté.

Cela me propose la récupération de document mais cela échoue et me remet le document que j'avais il y a 8 heures.
Il est censé y avoir un enregistrement toutes les quinze minutes .
Je ne perd pas espoir mais je n'ose toucher a rien pour l'instant, je n'ai pas la moindre once de connaissances en informatique et j'ai peur de faire la fausse manip qui gâche tout espoir

Lorsque je vais pour fermer le document (donc le non récupéré) , cela me demande si je veux enregistrer les modifications . Si je met non, cela va t il me restaurer la dernière version du docment?

J'ai cru lire quelque part sur le forum que la sauvegarde automatique sert à aider oppenoffice à recuperer mon document en cas de bug comme celui là? Comment faire ??

Je vous remercie par avance pour votre aide
Dernière modification par micmac le 31 oct. 2018 11:51, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice Writer 4.1.1 AOO411m6(Build:9775) - Rev. 1617669
Windows 10 1803
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: OppenOffice plante et supprime mon document

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : OppenOffice Writter 4.1.1
La signature que vous avez indiquée manque de clarté et indique une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Vous devez préciser la version exacte d'OpenOffice et le système sur lequel il tourne.
Voici quelques exemples : AOO 4.1.5 sous Windows XP SP3, Vista SP2, Win7 SP1, Win 8.1, Win 10, Mac PPC 10.5.8, MacOS 10.13.6, 10.14, Ubuntu 18.04 ...etc.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version (4.1.5)

Lien direct pour accéder à votre signature

NB : Le nom du produit est OpenOffice (avec un seul "p") et il est inutile de préciser Writer (avec un seul "t") puisque vous avez certainement installé OpenOffice dans son intégralité.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OppenOffice plante et supprime mon document

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Ce qui vous arrive n'est pas un bogue.
La demande récurrente de récupération est due à un fichier .~lock.
[b][color=#FF0000]papayes[/color][/b] a écrit :Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçus pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer..~lock.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée également un fichier lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).
Donc, si la suppression du fichier .~lock ne suffit pas purgez le profil utilisateur avec l'outil dédié

Rappel sur le fonctionnement de la copie de sauvegarde : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 29&t=24511
[b][color=#404080]Pierre-Yves Samyn[/color][/b] a écrit : Tout d'abord, pour éviter tout risque de confusion, un point sur l'option "voisine" : Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Enregistrer les informations de récupération automatiques

Cette dernière est en quelque sorte "réservée" à OOo ; c'est elle qui permet, après plantage, d'avoir les tentatives automatiques de récupération de document. Les fichiers générés par cette sauvegarde régulière (dont on peut paramétrer le délai) ne sont pas conçus en vue d'être récupérables par l'utilisateur.

Les sauvegardes "utilisateurs" sont bien celles obtenues via Outils > Options > Chargement/Enregistrement > Général > Toujours créer une copie de sauvegarde.

Ce que ne dit pas l'aide :
  • On ne disposera que d'une copie de sauvegarde pour tous les documents de même nom stockés dans des dossiers différents. Autrement dit, c'est "le dernier" qui aura raison... (ce n'est pas expliqué dans l'aide car c'est implicite avec le fonctionnement de l'enregistrement dans un dossier de sauvegarde dédié)
  • Les Bases .odb ne sont pas gérées par cette copie de sauvegarde.
Exemples concrets :
  1. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Fermeture du document sans enregistrer > Aucune copie de sauvegarde créée
  2. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement du document > Aucune copie de sauvegarde créée
  3. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Fermeture sans enregistrer les modifications > Aucune copie de sauvegarde créée
  4. Fichier > Ouvrir un document existant > Modification du document > Enregistrer les modifications > Création d'une copie de sauvegarde de l'état avant dernier enregistrement (même nom + .bak)
  5. Fichier > Nouveau document > Saisie du document > Enregistrement dans un dossier différent mais même nom qu'un document pour lequel une sauvegarde existe > Aucune modification de la copie de sauvegarde existante (car un nouveau document ne génère pas de copie de sauvegarde cf. cas 2)
  6. Fichier > Ouvrir le dernier document (de même nom que celui disposant déjà d'une copie de sauvegarde > Modification > Enregistrement > Écrasement de la copie de sauvegarde du document de même nom, avec l'état avant modification du document courant
Cordialement.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Rdsp
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2018 07:09

Re: plante et supprime mon document

Message par Rdsp »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses et votre réactivité, j'aurais regardé plus vite si je me doutais d'avoir une réponse si rapide!

-Micmac je n'ai aucune idée de la version que j'ai, c'est ce qui m'était indiqué lorsque j'ai placé ma souris sur l'icone du logiciel. Un ami me l'avait installé il y a déjà quelques années... J'avoue me servir très peu des ordinateurs auxquels je ne connais rien, je ne m'en sert qu'en traitement de texte pour la fac... J'ai une version par défaut d'absolument tous mes logiciels. Il est donc tout à fait probable que ma version soit obsolète, merci de m'avoir prévenu je la changerai alors. En tout cas voici ce qui est indiqué pour la version précise "AOO411m6(Build:9775) - Rev. 1617669
2014-08-13 09:06:54 (Mi, 13 Aug 2014)"
Sinon c'est Window 10 version 1803 version du système d'exploitation 17134.345

-Tintin ce que tu entends par là c'est que si je réussit à trouver ce fichier -lock et le supprimer, mon texte me reviendra?
Sachant que je ne l'avait pas enregistré, mais pas fermé non plus, on m'a proposé la récupération, etc...

-Par ailleurs, j'ai découvert que sur le document , dans Fichier> les cases "recharger" et "versions..." ne sont pas grisées, me permettant de cliquer dessus , ce qui m'a l'air a la fois prometteur et a la foi irréversible, j'ai peur de faire une connerie en pensant bien faire car je ne connais pas la vocation précise de ces manœuvres

Merci pour votre aide !!
OpenOffice Writer 4.1.1 AOO411m6(Build:9775) - Rev. 1617669
Windows 10 1803
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: plante et supprime mon document

Message par tintin »

J'ai initialement compris que le document que vous avez ouvert et enregistré a planté 8 heures après et qu'à chaque proposition/acceptation de récupération, il y a de nouveau plantage. Est-ce bien cela ?
Dans ce cas, vérifiez la présence d'un fichier .~lock comme indiqué ci-dessus.

Pour le reste,
Si vous n'avez enregistré aucune modification de votre document pendant les 8 heures qui ont suivi sa création (et enregistrement), la version qui reviendra, sera la dernière enregistrée et vous perdrez les 8 heures de travail même si les options Menu Outils > Options > Chargement et enregistrement > Toujours créer une copie de sauvegarde et Enregistrer les informations de récupérations automatiques sont cochées.
Capture d’écran 2018-10-31 à 10.06.44.png
Enregistrer fréquemment son travail en écrasant systématiquement le même fichier ne met pas à l'abri d'une corruption.
Si un problème survient à l'enregistrement le fichier est perdu. C'est malheureusement ce que fait la copie de sauvegarde (Comprendre la copie de sauvegarde).
Pour cette raison, multipliez les copies de sauvegarde lorsque vous travaillez sur un document important.
L'extension de sauvegarde incrémentale vous permet de faire facilement des copies numérotées de votre document au cours de sa réalisation et ce, par un clic sur son icône.
Grâce à elle, en cas de problème sur le document, vous ne perdez pas tout.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Rdsp
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 31 oct. 2018 07:09

Re: plante et supprime mon document

Message par Rdsp »

D'accord,
Merci pour vos réponses , tant pis pour moi
bonne journée
OpenOffice Writer 4.1.1 AOO411m6(Build:9775) - Rev. 1617669
Windows 10 1803
Verrouillé