Peut-on calibrer une page ?

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Youd
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2018 07:47

Peut-on calibrer une page ?

Message par Youd »

Bonjour,

je voudrais savoir si l'on peut calibrer une page.

j'écris un roman. Mon texte est écrit. Je voudrais le calibrer en fonction d'un certain nombre de caractères par ligne (par exemple: 52) et mettre 32 lignes par pages.


Comment calibrer ma page pour ce résultat ??
Dernière modification par micmac le 17 sept. 2018 13:10, modifié 5 fois.
Raison : Peut-on remplace peux-t-on dans le titre
open office 4.1.5 - Win 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9256
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Peux-t-on calibrer une page ?

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : open office 4.1.4.
Votre signature est incomplète et indique une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par "Obligation de version".

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.5, LibO 6.0.6 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.13.6 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Youd
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2018 07:47

Re: Peux-t-on calibrer une page ?

Message par Youd »

ok j'ai fait la MAJ de la version je suis en 4.1.5 Merci de vos conseils.
open office 4.1.5 - Win 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9256
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Peux-t-on calibrer une page ?

Message par micmac »

Il manque encore la version exacte du système
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Youd
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2018 07:47

Re: Peux-t-on calibrer une page ?

Message par Youd »

reBonjour,

je voudrais savoir si l'on peut calibrer une page.

j'écris un roman. Mon texte est écrit. Je voudrais le calibrer en fonction d'un certain nombre de caractères par ligne (par exemple: 52) et mettre 32 lignes par pages.


Comment calibrer ma page pour ce résultat ??
open office 4.1.5 - Win 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Peut-on calibrer une page ?

Message par Scrat »

Bonjour.

Je pense que le moyen le plus simple d'arriver à ce que vous voulez est de définir un style de paragraphe utilisant une police de caractères à chasse fixe (chaque caractère a la même largeur) et d'ajuster les interlignes de façon à avoir le nombre voulu de lignes par page et de caractères par ligne. Éventuellement, modifiez aussi le style de page pour en redéfinir les dimensions (clic droit -> Page)

Vous pouvez soit faire un clic droit sur un paragraphe et choisir "Styles->Éditer le style" ou bien activer le styliste par la touche F11 puis clic droit sur un style de paragraphe et choisir "Modifier" ou "Nouveau".

Pour les polices à chasse fixe, vous avez des exemples ici: h**ps://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=503

Avant de bricoler votre roman, faites d'abord des copies de sauvegarde (voir lien dans ma signature). :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
Youd
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 17 sept. 2018 07:47

Re: Peut-on calibrer une page ?

Message par Youd »

Bonsoir Scrat,

merci d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet votre réponse me conforte dans ce que j'avais envisagé, à savoir, utiliser les feuilles de style.

Je vais essayer avec votre méthode et agir au niveau du paragraphe en tâtonnant. Merci pour les polices à chasse fixe, je ne connaissais pas, cela va m'aider.
et merci de me faire penser à la sauvegarde du document avant les modifs ! :D

:bravo: :super:
open office 4.1.5 - Win 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Peut-on calibrer une page ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
En typographie de romans, très généralement, on justifie à gauche et à droite, ce qui nécessite d'avoir des espaces variables entre les mots et donc aucune garantie sur le nombre de caractères par ligne (même en comptant les espaces comme caractère). Donc le choix d'une police non proportionnelle, qui donne à chaque caractère la même largeur, n'est pas suffisant. Avec cette contrainte de nombre de caractères fixe, il faudra donc se passer de justification gauche et droite (ce qui dans les logiciels de traitement de texte se nomme « Justifié »). Je ne vois qu'un intérêt à cette contrainte, c'est la création de certains types de calligramme, où l'on définit (chaque ligne !) un nombre précis de caractères, sinon, esthétiquement, un nombre fixe de caractère par ligne n'est pas un enjeu typographique : la marge de droite va être très irrégulière.
Quelques pistes typographiques : [1] [2]
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1