[Résolu] Date de création d'un fichier texte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Zamdam
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2018 21:45

[Résolu] Date de création d'un fichier texte

Message par Zamdam »

Bonjour.

Néophyte, je viens à votre rencontre pour me coucher moins bête. Ma question porte sur la date de création des fichiers 'texte' (ou des autres d'ailleurs). J'ai un document au format odt qui est 'censé' avoir été rédigé en janvier 2018. J'ai fait une copie de ce dernier et lorsque je vais dans 'Fichier', 'Propriétés', je constate que le document a été crée au mois de septembre 2018 comme indiqué ci-dessous :

Image

Ma question est la suivante : La date de création mentionnée peut-elle être erronée ou est-elle au contraire rigoureusement juste ? Une manipulation quelconque d'un utilisateur pourrait-elle modifier cette donnée ou est elle définitivement liée au document lors de sa création ?
(Je pense par exemple aux pertes de fichiers qu'on retrouve en .old et qu'on renomme en espérant pouvoir y avoir à nouveau accès. Ce genre de manip aurait-elle une incidence sur la date de création ?)
Dernière modification par micmac le 15 sept. 2018 08:19, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
AOO 4.1.5 / WIN 10
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: Date de création d'un fichier texte

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Zamdam a écrit :rédigé en janvier 2018. J'ai fait une copie de ce dernier et lorsque je vais dans 'Fichier', 'Propriétés', je constate que le document a été crée au mois de septembre 2018
Si la copie a été effectuée par "Enregistrer sous", la date de création de la copie est celle du jour de l'enregistrement sous. Bien entendu si le fichier est "Enregistré sous" en conservant le même nom, la date de création initiale est définitivement perdue. Si il est "Enregistré sous" un autre nom, le fichier original conserve sa date de création et le dernier créé celle du jour de sa création.
Après, dans le dialogue des propriétés, si le bouton Réinitialiser est appuyé, la date initiale de création est définitivement perdue et cède sa place à celle du jour de l'appui sur le bouton.
Sélection_038.png
Zamdam a écrit :La date de création mentionnée peut-elle être erronée ou est-elle au contraire rigoureusement juste ?
elle est absolument juste si la date de l'ordinateur est juste et uniquement dans ce cas.
Zamdam a écrit :Une manipulation quelconque d'un utilisateur pourrait-elle modifier cette donnée
Oui en appuyant sur le bouton réinitialiser.
Zamdam a écrit :est elle définitivement liée au document lors de sa création ?
Oui tant qu'elle na pas été modifiée volontairement ou accidentellement

En espérant que cela te permette de te coucher moins bête :)

@+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Date de création d'un fichier texte

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Open Office 4.1.5
Votre signature est incomplète.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO (AOO 4.1.5) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.13.6 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Zamdam
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2018 21:45

Re: Date de création d'un fichier texte

Message par Zamdam »

Bonjour OOotremer971 et merci d'avoir pris la peine et le temps de me répondre. J'y vois effectivement plus clair et je me coucherai sans nul doute moins bête :wink:
AOO 4.1.5 / WIN 10