[Résolu] Option format > Colonnes absente

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 15:57

[Résolu] Option format > Colonnes absente

Message par Lafricain »

Bonjour,
Je m'arrache les cheveux avec l'option colonne. En fait je dois mettre certaines parties de mon texte en 2 colonnes et les titres sur toute la largeur de page. SI je choisis l'option colonne dans le style de page c'est bien, mais je n'arrive pas a répartir le texte de façon égale de plus pour mes titres qui prennent tout la largeur de page il ne coupe pas le texte en deux (ce qui précède le titre et ce qui le suit) mais coupe les colonnes donc si mon titre est en milieu de page le texte n'est pas correctement réparti.
J'ai vu ici qu'il devrait y avoir une option Format > Colonne, chez moi elle est absent (pourtant j'ai l'impression de l'avoir vu quelque part)!!
Il y a aussi la partie Section… qui chez moi est grisée et qui semble pouvoir créer des colonnes.

Dans l'exemple 1 le fichier dans lequel je n'ai pas réussi à mettre du texte en colonne en sélectionnant des zones. Dans le deuxième fichier à la page 2 un cadre qui sépare mal le texte qui devrait recommencer en-dessous du cadre.
Merci de votre aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Lafricain le 01 juil. 2018 07:32, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Option format > Colonnes absente

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Tu sélectionnes le ou les paragraphes concernés puis Insertion > Section. La section prend un nom automatique (Section1, etc.) mais on peut le changer. Tu passes à l'onglet Colonnes et tu cliques sur 2 colonnes de taille égale, puis Insérer.
Si tu veux retoucher ta section, tu mets le curseur à un endroit quelconque de ta section, puis Format > Sections... (comme tu as créé une ou plusieurs sections auparavant, l'item n'est plus en grisé) puis tu cliques sur Options.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Lafricain
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 74
Inscription : 26 mai 2018 15:57

Re: Option format > Colonnes absente

Message par Lafricain »

Eh ben purée!! C'était si simple!! J'y ai perdu des heures, je vois que Writer n'a donc rien à envier à QuarkXPress.
Merci pour ton aide.

Edit: Pour ceux qui liront éventuellement ce post, sachez qu'il y a deux entrées Sections dans le menu, ce qui m'a embrouillé, une dans Insertion et une dans Format. Pour créer la section il faut donc d'abord aller dans Insertion, puis s'il faut la modifier dans Format.
LibreOffice 7.2.2 Ubuntu 20.04