[HS] Bordereau de pièces

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Olivier Subilia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2009 11:33

[HS] Bordereau de pièces

Message par Olivier Subilia »


La modération vous a écrit: Le lecteur est avisé que l'auteur n'a pas daigné donner suite aux demandes et solutions des bénévoles.

Bonjour à tous,
Je suis confronté à la difficulté suivante.

Avocat, je dois produire des documents en procédure sous forme d'allégués (= faits prétendus) numérotés, en indiquant pour chaque allégué quelle est l'offre de preuve fournie (en particulier le numéro de la pièce censée prouver le fait).

Quant aux pièces, elles sont censées être produites avec une page de garde ("bordereau") dans laquelle non seulement on indique quel numéro a chaque pièce, mais encore la liste des allégués auxquels chaque pièce se rapporte. Il y a ici une référence croisée (les allégués se réfèrent aux numéros de pièces, et les pièces se réfèrent aux numéros d'allégués).

Il et rare qu'on puisse travailler dès le départ avec une liste complète et exhaustive des pièces. Celles-ci, si on souhaite les produire dans un ordre logique, vont changer de numéros en cours d'élaboration de la procédure. Il en va de même pour les faits. Il est donc essentiels qu'on puisse introduire tant pour les allégués que pour les pièces une numérotation automatique.

Une procédure se présentera ainsi:

1. Fait numéro 1
Preuve: pièce 1

2. Fait numéro 2
Preuve: pièce 2

3 Fait numéro 3
Preuve: pièces 1 et 2

.......


Bordereau des pièces produites:

1. Pièce 1, se rapporte aux allégués: 1, 3
2. Pièce 2, se rapporte aux allégués: 2, 3

Jusqu'ici, j'ai réussi à automatiser:
- en créant un style NuméroDAllégué
- en créant un style NuméroDePièce
- en insérant dans mes offres de preuve non pas une chaîne littérale ("Pièce 1") mais un champ renvoyant à la numérotation de la pièce.
Ainsi, si j'insère une pièce dans mon bordereau, la numérotation des pièces décalées sera juste dans mes offres de preuves.

Ce que je ne parviens pas à faire, c'est à générer automatiquement ma liste "se rapporte aux allégués..."

Existe-t-il un moyen simple qui m'aurait échappé ?

D'avance merci de vos lumières

Olivier Subilia
Dernière modification par Olivier Subilia le 07 juin 2018 16:46, modifié 1 fois.
LibreOffice 5.1 sur Ubuntu 16.04 (xenial)
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Bordereau de pièces

Message par Oukcha »

Bonjour et bienvenue,

Il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant un exemple de fichier avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... ne-PJ.html

Dans l'attente.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Olivier Subilia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2009 11:33

Re: Bordereau de pièces

Message par Olivier Subilia »

C'est un peu compliqué, s'agissant de documents confidentiels...

Mon exemple me paraît suffisamment clair.

S'il est possible de faire des références croisées, c'est super. Sinon, c'est pas grave, je me débrouillerai autrement, comme du reste pour 100% des questions que j'ai posées à ce jour sur ce forum.

Meilleures salutations

Olivier Subilia
LibreOffice 5.1 sur Ubuntu 16.04 (xenial)
Olivier Subilia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2009 11:33

Re: Bordereau de pièces

Message par Olivier Subilia »

J'ai édité mon précédent message avec des couleurs pour plus de clarté quant aux renvois.
LibreOffice 5.1 sur Ubuntu 16.04 (xenial)
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9225
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Bordereau de pièces

Message par micmac »

Bonjour

Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse.
[b][color=#404080]Olivier Subilia[/color][/b] a écrit :C'est un peu compliqué, s'agissant de documents confidentiels
Si c'est parce qu'il s'agit de données confidentielles, ce n'est pas une bonne raison.
Il vous appartient de fabriquer un fichier-test rendu anonyme afin de ne pas divulguer d'informations sensibles.
C'est à vous de faire cet effort pour faciliter le travail des bénévoles qui vous répondent.
Comment dépersonnaliser un document

Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Olivier Subilia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2009 11:33

Re: Bordereau de pièces

Message par Olivier Subilia »

OK. Pardon d'avoir dérangé, et tout ça.

Et j'oublie définitivement ce forum où les seuls conseils qui m'ont été donnés ont concerné la manière dont il aurait fallu poser mes questions pour qu'on ne me donne pas la réponse.

Parce que définitivement, et au risque d'être prétentieux, s'il y a une question dont je ne trouve pas la réponse, c'est que la réponse n'existe pas.

Bonne journée

Olivier Subilia, utilisateur fâché de recevoir des leçons de gens incapables de fournir des conseils
LibreOffice 5.1 sur Ubuntu 16.04 (xenial)
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Bordereau de pièces

Message par rollmops »

Bonjour,
Olivier Subilia a écrit :les seuls conseils qui m'ont été donnés ont concerné la manière dont il aurait fallu poser mes questions pour qu'on ne me donne pas la réponse
Je ne comprends pas pourquoi certains s'offusquent lorsqu'on leur demande un document sur lequel travailler.
Olivier Subilia a écrit :et au risque d'être prétentieux
Oui, tu dois te croire au dessus des autres à penser que les bénévoles de ce forum vont faire ce travail à ta place.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Olivier Subilia
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 24 mai 2009 11:33

Re: Bordereau de pièces

Message par Olivier Subilia »

Dernière question, promis:

Un gentil administrateur aurait-il l'extrême amabilité de détruire définitivement mon profil ? D'avance merci
LibreOffice 5.1 sur Ubuntu 16.04 (xenial)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Bordereau de pièces

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Olivier Subilia a écrit :1. Pièce 1, se rapporte aux allégués: 1, 3
2. Pièce 2, se rapporte aux allégués: 2, 3
Ce type de présentation me semble possible avec un Rapport de Base de donnée.
Pièces jointes
Base_Bordereau_Pièces.odb
(17.16 Kio) Téléchargé 79 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Bordereau de pièces

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Un petit exemple de ce qu'il est possible de faire en "pur Writer", sur lequel j'avais commencé à travailler hier.
Pour mémoire vu le contexte...
Pièces jointes
subilia.odt
(11.78 Kio) Téléchargé 78 fois
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Bordereau de pièces

Message par Bidouille »

Vous êtes avocat mais vous jugez de ce qui est nécessaire à la résolution de votre problème.
Inscrit depuis presque 10 ans, vous n'avez pas fait tant de manière à fournir un document lors de vos précédentes questions.
Donc, je ne comprends pas trop votre attitude et ce soudain pétage de plomb.
Dernière visite le : 07 Juin 2018 18:52
Si un jour ce monsieur revient, en attendant je classe le fil HS.
Il s'en est allé plaider sa cause ailleurs.
Répondre