[Résolu] Parlatype pour retrancrire fichier audio en texte ?

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Papy Octet
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 86
Inscription : 24 nov. 2007 14:30
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

[Résolu] Parlatype pour retrancrire fichier audio en texte ?

Message par Papy Octet »

Bonjour,

Je recherche un logiciel qui permet de retranscrire en texte le contenu d'enregistrements audio de réunions, de conférences sachant qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles dans ce domaine. Mais je voudrais tester cela car actuellement, je dois réécouter la totalité de l'enregistrement, l'arrêter chaque fois que je tape une phrase. Pour des enregistrements de 3 heures ... c'est très long à transcrire.

J'ai vu que Parlatype peut le faire après un traitement du fichier audio par Audacity pour réduire les bruits parasites.

J'ai installé la dernière version disponible du logiciel sur ma machine et il lit parfaitement le fichier audio. Mais à part cela ... je ne sais pas comment lui faire écrire ce qu'il reconnaît dans un fichier texte.
On peut faire fonctionner ce logiciel depuis LibreOffice Writer mais les infos que j'ai pu trouver sur le net ne sont pas très convaincantes ni très compréhensible par moi :oops:

J'ai LibreOffice Version: 5.2.7.2 Build ID: 1:5.2.7-1+deb9u4 sur ma machine Debian Stretch.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce logiciel et réussi à lui faire retranscrire un texte (peut-être avec un autre logiciel que Writer ?) ?

Merci.
Dernière modification par micmac le 01 juin 2018 07:05, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
COGITO ERGO SUM !
Debian 11 - LibreOffice Version: 7.5.2.2
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Utiliser Parlatype pour retrancrire fichier audio en tex

Message par Jeff »

Bonjour,

D'après mes rapides recherches, Parlatype me semble être un lecteur audio dédié à la transcription vocale manuelle, tu devrais pouvoir ralentir la lecture pour retranscrire selon ta vitesse de frappe.

Tu sembles plutôt rechercher un logiciel de reconnaissance automatique de la parole.

Pas trouvé grand chose à part :
h**ps://linuxfr.org/users/peetah/journaux/reconnaissance-vocale-et-logicels-libres

Une recherche sur le forum avec le terme vocale me renvoie :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... rds=vocale

A +
Avatar de l’utilisateur
Papy Octet
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 86
Inscription : 24 nov. 2007 14:30
Localisation : LIEGE - BELGIQUE

Re: Utiliser Parlatype pour retrancrire fichier audio en tex

Message par Papy Octet »

Bonjour,

Après quelques recherches nombreuses et des essais divers, le logiciel Parlatype est un simple lecteur de fichier audio (il lit de nombreux formats de fichiers tout de même) qui peut être piloté via LibreOffice. Depuis Writer, on peut faure une pose, revenir en arrière, avancer rapidement dans le fichier audio sans avoir à quitter Writer.

Mais pour ce qui est de la transcription du contenu du fichier audio en texte ... c'est toujours à la main qu'il faut taper le texte

Le logiciel sous windows Dragon Naturaly Speeking reste un must payant.

A+
COGITO ERGO SUM !
Debian 11 - LibreOffice Version: 7.5.2.2