[Résolu]Remplacement automatique d'une fraction par une date

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

JulienP28
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2018 16:22

[Résolu]Remplacement automatique d'une fraction par une date

Message par JulienP28 »

Bonjour,

J'utilise actuellement open office pour du traitement de texte et m'essaye à la création de tableaux et de diagrammes; sans m'y connaître du tout.
En complétant un tableau, j'écris une fraction: 09/12 en l'occurrence, mais lorsque je passe à la cellule suivante, la fraction 09/12 se transforme automatiquement en format date et je me retrouve avec un 09/12/2018.
Je n'y comprend rien,
si l'un d'entre vous peut aider un novice d'open office je vous serai reconnaissant !
Merci,

Julien
Dernière modification par micmac le 13 mai 2018 21:04, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Open Office 4.1.3
A00413m1
Open Office writer
Windows10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: remplacement automatique d'une fraction par une date

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
votre signature a écrit : Open Office 4.1.8
Open Office writer
Votre signature est mal renseignée et indique une version de OpenOffice qui n'existe pas.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO(AOO 4.1.5 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 1§.04, MacOS 10.13.4 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: remplacement automatique d'une fraction par une date

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Sujet similaire traité aujourd'hui : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 60#p312422
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: remplacement automatique d'une fraction par une date

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
En complément de la solution du fil rappelé par tintin (qui conserve la valeur comme étant une date, mais sous un format spécifié), pour tous ces problèmes de formatage automatique, on peut aussi forcer OpenOffice à considérer la valeur saisie comme étant du texte.
Sous OOo, Le format de départ de chaque cellule est bien formatée en texte, mais il suffit de donner des mots particulier comme 2/3 ou 20:30 pour qu'OOo change automatiquement de format (ici, respectivement en date et en heure). Pour forcer le maintien du format texte, il suffit :
  • • soit de revenir au format texte dans la zone de description du format (@)
    • soit au départ de sélectionner tout le tableau et dans cette zone de saisir @@
Dans les deux cas, les mots entrés seront considérés comme du texte, ce qui peut être une perte de sens, au cas où l'on désire faire des calculs avec (touche F2).
À noter que sous ma version de LibO, le format texte est résilient, donc il n'y a pas de formatage automatique à la suite de la saisie d'un mot particulier. C'est peut-être à la suite d'un réglage particulier, je n'ai pas trouvé lequel...
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
JulienP28
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2018 16:22

Re: remplacement automatique d'une fraction par une date

Message par JulienP28 »

Bonsoir à tous,
Merci micmac pour la remarque, je viens de corriger ma signature, j'espère que cela conviendra.
Merci Tintin le lien m'a effectivement été utile pour résoudre mon problème. Jean-Louis Cadeillan, je vais suivre également vos conseils !

Cordialement.
Open Office 4.1.3
A00413m1
Open Office writer
Windows10