[Résolu] limiter la longeur des colonnes

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Fleur de Sel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 82
Inscription : 10 déc. 2015 15:31

[Résolu] limiter la longeur des colonnes

Message par Fleur de Sel »

Bonjour,

malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Est il possible d'avoir sur une même page plusieurs "blocs de colonnes" ? C'est à dire, que, quand je crée par exemple 4 colonnes sur ma page, elles prennent toute la hauteur de la page. Mais je voudrais pouvoir faire 4 colonnes sur un tier de la pages, puis 4 ou plus ou moins autres colonnes en dessous sur une deuxième tiers de la pages, puis encore 4 autres colonnes séparées dans le dernier tiers.

Merci pour votre aide
Dernière modification par micmac le 05 mai 2018 08:49, modifié 4 fois.
Raison : [Résolu] en début de titre remplace [RESOLU] placé en fon de titre + ajout de la coche verte
Windows 10 pro
Version: 5.3.6.1
Build ID: 686f202eff87ef707079aeb7f485847613344eb7

Libre Office Version: 7.3
Avatar de l’utilisateur
gerard24
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3160
Inscription : 06 juil. 2008 17:08
Localisation : dans le Périgord

Re: limiter la longeur des colonnes

Message par gerard24 »

Bonjour,

Et si tu utilisais des tableaux (d'une ligne) à la place de colonnes ?

A+
OOodidacte
LibreOffice 6.4.5 sous Windows 10.
pour télécharger LibreOffice
Fleur de Sel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 82
Inscription : 10 déc. 2015 15:31

Re: limiter la longeur des colonnes

Message par Fleur de Sel »

Bonjour,

oui en effet c'est ce que j'ai essayé de faire, mais c'est peu pratique. Mais je pense que je vais finir par faire comme ça si aucune autre solution ne m'est proposée.

Si quelqu'un a une autre idée...

Merci à vous !
Dernière modification par Fleur de Sel le 03 mai 2018 13:11, modifié 1 fois.
Windows 10 pro
Version: 5.3.6.1
Build ID: 686f202eff87ef707079aeb7f485847613344eb7

Libre Office Version: 7.3
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3952
Inscription : 06 oct. 2008 08:03

Re: limiter la longeur des colonnes

Message par Oukcha »

Merci d’arrêter d’hurler à chaque fin de message, sous peine de réellement voir votre fil verrouillé.

Pour rappel des règles (à re(?)lire), la règle n°15 stipule :
Tout manquement aux règles édictées ci-dessus entraînera le verrouillage de la question par les méchants modérateurs que nous sommes.

Vous devez savoir que modérer un forum de cette taille est une charge très lourde. Postez des messages de modération prend du temps et les contester nous en fait donc perdre encore plus puisqu'il faut vous répondre.

Vous avez bien sûr le droit de contester la modération mais en le faisant exclusivement par MP.
Un code de bonne conduite éviterait à votre fil de discussion des propos liés à la modération, et axerait davantage les échanges sur votre problématique.

Merci de corriger vos messages en conséquence.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: limiter la longeur des colonnes

Message par tintin »

Bonjour,

Comme vous avez pu le lire, il est recommandé de donner suite aux remarques de la modération.
[b][color=#FF8000]gerard24[/color][/b] a écrit :Et si tu utilisais des tableaux
Pas d'autre idée. J'ai bien l'impression que c'est la solution.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Fleur de Sel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 82
Inscription : 10 déc. 2015 15:31

Re: limiter la longeur des colonnes

Message par Fleur de Sel »

tintin a écrit : Pas d'autre idée. J'ai bien l'impression que c'est la solution.
Votre impression est peut être la bonne, pourriez cependant accorder aux autres membres ainsi qu'a moi même un délais supplémentaire pour éventuellement avoir la possibilité d'envisager une autre solution ?

La suite de mon message est une question sur la charte, mais je pense qu'il doit être interdit de poser une question sur la charte dans un sujet comme celui ci, je m'auto-censure donc. (et m'attends à un nouvelle volée de bois vert)
Windows 10 pro
Version: 5.3.6.1
Build ID: 686f202eff87ef707079aeb7f485847613344eb7

Libre Office Version: 7.3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: [Résolu] limiter la longeur des colonnes

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
L'utilisation de cadre chaînés (voir Aide F1 : Enchaînement du texte;d'un cadre à l'autre) donne le même confort que les colonnes, avec encore plus de souplesse de mise en page. Deux possibilités :
  • • soit en faisant de chaque colonne un cadre (voir page 1 du document joint);
  • • soit en faisant des cadres à plusieurs colonnes, l'un en dessous de l'autre (voir page 2).
Pour aligner les cadres, c'est plus facile en activant la grille (Options > LibreOffice Writer > Grille > Capturer à la grille, mais ça peut se faire par les propriétés du cadre (Type > Position).
L'avantage du chaînage, c'est que le texte saisi dans un cadre déborde automatiquement dans le suivant, exactement comme entre colonnes. sélectionner un cadre visualise par des traits pointillés les cadres éventuellement chaînés avant ou après.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Fleur de Sel
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 82
Inscription : 10 déc. 2015 15:31

Re: [Résolu] limiter la longeur des colonnes

Message par Fleur de Sel »

Merci beaucoup pour vos explication Jean Louis ! :super:
tintin a écrit :J'ai bien l'impression que c'est la solution.
Comme quoi tout comptes fait...
Windows 10 pro
Version: 5.3.6.1
Build ID: 686f202eff87ef707079aeb7f485847613344eb7

Libre Office Version: 7.3