Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

vminaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2018 14:24

Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par vminaud »

Bonjour,
Voici ce que j'ai déjà fait:
_Un exercice avec plusieurs niveau de difficulté.
_L'ajout d'une variable "niveau" (champ variable)
_L'ajout d'un champ de saisie relié à la variable "niveau"
_Masquer des sections avec la condition 'niveau!=1" ou "niveau !=2"

Ce que je souhaiterai faire : associer ce document à une feuille de calcul Calc contenant le suivi des difficultés. Ainsi l'exercice s'adapterai, lors du publipostage, au niveau de l'élève.

J'ai cherché des informations sur le forum, notamment un sujet sur "Champ conditionnel et publipostage" mais les solutions reposent sur des textes conditionnels simple.

Je vous remercie, par avance, de votre lecture qui est déjà une preuve d'intérêt.
Cordialement
Vincent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 6 / Debian 9
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par jeanmimi »

Bonjour,
vminaud a écrit :Ce que je souhaiterai faire : associer ce document à une feuille de calcul Calc contenant le suivi des difficultés. Ainsi l'exercice s'adapterai, lors du publipostage, au niveau de l'élève.
Si j'ai bien compris, autant faire une vraie base de données et, par une requête, extraire les élèves selon le niveau, pour faire ensuite le publipostage.
Dernière modification par jeanmimi le 20 avr. 2018 12:09, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
vminaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2018 14:24

Re: Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par vminaud »

Bonjour,
Merci de cette réponse

J'avais déjà explorer une solution avec bases de données : une "suivi des compétences" avec le niveau de chaque élèves et une "évaluation" avec les exercices et des énoncés différents par niveau. L'intérogation croisée avec ces deux bases permettrait de personnaliser l'évaluation mais plusieurs besoins s'opposeraient à cette solution (à mon avis):
_manipulation des base de données par l'utilisateur (cela peut faire peur) et n'est pas forcément accessible.
_à mon niveau de connaissance, il semble difficile de gérer la mise en page (image, alignement, gestion de liste à puce ...) avec un champ base de donnée.

En découvrant ces fonctionnalités : variable + champ de saisie + section masquée en fonction de la valeur de la variable, je pensais réellement trouver un outil de personnalisation d'évaluation qui manque cruellement dans notre système éducatif. En effet le traitement de texte est déjà utiliser, créer un tableau de suivi avec un tableur c'est facile à expliquer, il manque juste une astuce pour que la valeur du champ de saisie dépende de cette feuille de calcul.

Une autre possibilité serait de créer deux documents sources contenant des macros? Mais cela est hors de mes compétences.

Encore merci.
LibreOffice 6 / Debian 9
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par jeanmimi »

vminaud a écrit :avec ces deux bases
Je suppose que tu voulais écrire Tables plutôt que bases.
vminaud a écrit :manipulation des base de données par l'utilisateur (cela peut faire peur) et n'est pas forcément accessible
C'est l'occasion d'apprendre et ce n'est pas dangereux.
Ton exemple montre que le Tableur n'est pas d'une grande évidence dès qu'on veut faire des requêtes.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par jeanmimi »

Plutôt que stocker deux fois l'itinéraire, le préétabli et la variante, tu pourrais ne stocker dans la Table Voyages que l'ID du préétabli et, dans une Zone Texte, la variante.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
vminaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 18 avr. 2018 14:24

Re: Champ de saisie + texte masqué + Publipostage

Message par vminaud »

Bonjour,
Oui je voulais bien dire tables.
jeanmimi a écrit :
Ton exemple montre que le Tableur n'est pas d'une grande évidence dès qu'on veut faire des requêtes.

Sauf que là il faut apprendre l'utilisation d'un nouvel outil alors que ça semble si simple de se dire "il suffit que la valeur de mon champ de saisie dépende de la valeur d'une cellule d'une feuille de calcul".
Cette solution semblait la plus flexible, la plus personnalisable / adaptable car reposant sur des outils (traitement de texte, feuille de calcul) simple.

Avec les bases de données il faudrait presque créer un logiciel de bout en bout car personne ne suivra un "tuto" pas à pas puis arrangera le tout à sa sauce. Pour mes collègues il faut un truc qui a l'air simple : le traitement de texte et la feuille de calcul, ils connaissent depuis le collège (B2i). Prendre en main un outil pour arriver à faire un truc passe pour de la perte de temps surtout si ledit tuto n'anticipe pas assez toutes les difficultés et tous les besoins des utilisateurs.
De plus les champs de base de données ne semblent pas facile à mettre en page avec des styles, en tout cas jamais vu.

Si personne ne trouve d'autre solution je re-tenterai en BDD + Formulaire + requête et proposerai le tout à la communauté.
LibreOffice 6 / Debian 9