[Résolu] échec installation Grammalecte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

astrophile001
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018 17:34

[Résolu] échec installation Grammalecte

Message par astrophile001 »

Bonjour,

Libre Office est une suite bureautique que j'utilise depuis quelques années et dont j'apprécie l'ergonomie et la facilité d'utilisation.

J'utilise actuellement un portable Dell Vostro muni de Windows XP SP3 dont je viens de faire une réinstallation "propre" (i.e. à partir des CD d'installation originaux). .NET Framework 2.0, 3.0, 3.5 et 4.0 sont installés. Selon certaines personnes que j'ai consultées, il ne serait pas possible de passer à une version supérieure de Windows, en tous cas, pas les versions actuelles.

J'ai installé Libre Office 5.4.5.1 puis tenté d'installer l'extension Grammalecte 6.2 où j'ai connu un échec par dessus échec. J'ai essayé des versions antérieures (0.4.10.7, 0.5.15 et 0.6.1) avec résultat similaire. En fait, j'ai l'impression que LO n'accepte actuellement aucune extension. Une installation antérieure (avant résinstallation Windows) fonctionnait pourtant bien, Grammalecte y étant aussi installé.

En ce qui concerne Java, j'ai la version 6 (mise à jour 10), et pour Python, j'ai la version 2.6.4. Sur le site de Java, je n'ai pas réussi à trouver le lien pour une version supérieure pour aucun de ces programmes. Et Windows XP semble limiter les possibilités de mise à jour ultérieures de ces logiciels.

J'ai vérifié les prérequis logiciels sur le site de Libre Office et n'arrive pas à trouver ce qui manque à mon installation pour que libre Office accepte l'extension Grammalecte.

J'ai fait une recherche Google sans succès, certaines pages ayant été supprimées des sites référencés, notamment ceux touchant Grammalecte qui renvoient à la page d'accueil du site dur correcteur.

Pour l'instant, j'ai réussi à installer Open Office 4.1.5 et Grammalecte 0.4.10, version moins performante du correcteur que les versions récentes, il me semble.

Je joins une copie d'écran de l'erreur obtenue.

Merci à ceux qui voudront bien tenter de m'aider.

Bien cordialement,
François Carrière
Montréal (Québec)
La modération vous a écrit: Pas de fichier hébergé en dehors du forum.
Comment joindre un fichier.
Nous l'avons rapatriée pour vous

[img]h**p://i66.tinypic.com/153l94z.jpg[/img]
http://i66.tinypic.com/153l94z.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par micmac le 16 mars 2018 19:12, modifié 7 fois.
Raison : Ajout de la coche
Fran??ois Carri??re
Windows XP SP3; Libre Office 5.4.5.1
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: échec installation Grammalecte

Message par Scrat »

Bonjour.

J'ai l'impression que c'est votre installation de LibreOffice qui pose problème. Commencez déjà par purger le profil utilisateur. Il existe un outil dédié pour cela:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=56162

Choisissez la purge complète et purgez aussi le profil OpenOffice pour que LibreOffice ne le reprenne pas.

Ensuite, veillez à choisir la version de Grammalecte qui convient à votre version de LibreOffice sur le site dicollecte.org.

Rappelons que XP n'est plus maintenu et n'est donc plus validé sur les versions récentes de AOO/LibO.

A+
Ne contribue plus au forum
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: échec installation Grammalecte

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
Scrat a écrit :Rappelons que XP n'est plus maintenu
et est donc la cible des pirates qui vont se faire un plaisir d'infecter un système dont les protections ne seront plus à jour :wink:

Le palliatif pour les anciens systèmes : une distribution Linux avec un bureau assez léger, c'est ce que j'utilise avec mon (très vieux) portable et une distribution Linux Xubuntu.

J'en conviens, lorsque l'on vient de Windows, il y a tout de même une prise en main, mais l'ergonomie est tout de même similaire (menu Démarrer etc..)

Et en plus, tu vas être content, c'est fourni avec LibreOffice :wink: :D

A +
astrophile001
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 15 mars 2018 17:34

Re: échec installation Grammalecte

Message par astrophile001 »

Bonjour à tou(te)s,

Merci à Scrat (que je rencontre dans un autre forum!) et à Jeff.

Question Windows XP: depuis que Micro$oft a cessé ses mises à jour, je n'ai jamais eu de problème, puisque j'ai toujours eu un antivirus à jour, même gratuit. De plus, je ne vais que sur des sites connus (principalement astrologiques - mon hobby semi-pro).

J'ai finalement installé ma version Linux Mint (Sylvia): j'ai râlé pour l'installation du pilote Wifi, mais en cherchant ici et là, j'ai trouvé et installé le pilote en passant par les bons dossiers de mon installation Linux. Compte tenu des logiciels astrologiques utilisés, je devrai faire avec un "dual boot" Linux-Windows (installé automatiquement avec ma version Linux). Libre Office: nickel avec Grammalecte 6.2. Belle ergonomie: je suis vendu à Linux. Reste à voir comment je m'y ferai. Merci d'avoir fourni de votre temps. Je continue sur un forum dédié Linux.

Bien cordialement,
François
Fran??ois Carri??re
Windows XP SP3; Libre Office 5.4.5.1