Couleurs présentes dans un fichier texte brut

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

arbiel
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 22 juin 2006 16:56

Couleurs présentes dans un fichier texte brut

Message par arbiel »

Bonjour

Je viens de constater que les mots que j'ai mis en couleur dans un document (texte avec formatage) restent en couleur dans l'enregistrement que j'en ai fait en texte brut. J'ai vérifié que le fichier ainsi obtenu ne contient aucune clause de formatage et qu'il s'agit effectivement de texte brut. Je l'ai enregistré sous un autre nom. Les couleurs ont disparu de ce fichier différemment nommé. Ce qui signifie que l'information de formatage a été mémorisée quelque part, et qu'un lien existe entre cette mémorisation et le fichier en texte brut.

Je n'ai trouvé dans le répertoire dans lequel sont présents les deux fichiers, document et texte brut, aucun fichier caché qui puisse contenir les clauses de formatage en question.

Ces clauses de formatage du texte brut, où sont-elles donc enregistrées ? Sous quelle forme ?

Merci d'avance à qui pourra m'apporter des éléments de réponse.

Arbiel
Arbiel
LibreOffice Version: 4.2.8.2 sous Ubuntu 14.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Couleurs présentes dans un fichier texte brut

Message par Scrat »

Bonjour.

Si ce que vous appelez "Texte brut" est le format "Texte (.txt)", je ne reproduis pas votre problème avec ma version 5.4.4.

Si j'enregistre au format "Texte (.txt)" un document contenant du texte formaté avec des couleurs, après fermeture du document son aperçu dans la liste des documents récents présente encore les couleurs. Mais si je clique sur l'aperçu, le document s'ouvre bien sans les couleurs. En fait, l'aperçu contient une image du document au moment de sa fermeture et ne reflète pas forcément le contenu de l'enregistrement.

Si les couleurs subsistent quand vous ouvrez votre document en "texte brut", le mieux serait de fournir ce document ou un document anonymisé présentant le même problème, ce qui ne vous empêche pas de vous mettre à jour (dernière version stable = 5.4.4).

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 18:49

Re: Couleurs présentes dans un fichier texte brut

Message par jf.l »

Bonsoir arbiel (ah, non, bonjour)
Le format texte brut signifie que votre document est enregistré au minimum de ce qui est lisible. Juste les caractères de l'alphabet utilisé. Cela sert à échanger des données texte sans avoir à se soucier des codes de chaque application, puisque les filtres qui traduisent d'un format à un autre ne sont pas toujours fiables. De la Terre à la Lune se lit encore très bien si les titres ne sont pas gras, centrés et soulignés.
Donc en texte brut pas de rouge, pas d'image, pas de mise en page. Pas de tableau, le smiley devient "<3" ou ";)". Brut, quoi. :D : là normalement il y a un joli smiley parce que le format est HTML.
Si la mise en forme est importante utilisez d'abord le format natif .odt, et éventuellement les formats utilisables par vos correspondants. Mais chaque changement de format peut entraîner un problème de traduction.
Les filtres. Traduire du français en anglais, puis en allemand, puis en japonais, puis de nouveau en anglais et enfin en engrish, on finit par avoir un manuel de calculette qui nous invite à frapper une clé. La c'est la nouvelle "traduction" en français.
Donc pour une utilisation de tous les jours utilisez le format .odt. Ces fichiers sont compressés. Si le motif pour passer en texte brut était la taille de fichier ce n'était pas la peine.
Très cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64