[Résolu] texte altéré par des signes cabalystiques

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

sermaureg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2017 22:32

[Résolu] texte altéré par des signes cabalystiques

Message par sermaureg »

Bonsoir je reviens avec un peu plus de consistance dans la façon de faire sur ce forum. Je réexpose mon problème. J'ai copié un paragraphe et une image de Wikipédia dans un de mes textes. quelques paragraphes sont affectés de parasites et l'image a disparu en laissant une ligne double. Ce qui subsiste ce sont les è et à qui sont transformés en ? et autres signes dans certains paragraphes. ex ci-après : j'ai réparé à plusieurs reprises mais lorsque je rappelle le document les mêmes problèmes réapparaissent. Que faire ?
de militaires pr駸ents sur le territoire. accepta d'occuper un poste, fort pris��l'駱oque, de secr騁aire st駭odactylo au palais du gouverneur de Djibouti. Puis elle fut dirig馥 vers le secr騁ariat des affaires 馗onomiques de Djibouti. Ce qui lui valu l'attribution d'un poste aupr鑚 du haut responsable notamment juridiques de ce pays. Ses quelques ann馥s pass馥s �la banque Barclays �Paris lui avaient apport馥s de l'exp駻ience professionnelle. Les horaires 騁aient standardis駸,
ps je n'ai pas réussi à mettre à jour mon open office en 4.1.4.
j'ai travaillé avec vista et depuis quelques temps je suis en Windows 10

Bon noël à tous.
Dernière modification par micmac le 25 déc. 2017 08:56, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Windows 10 open office 4.0.1
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: texte altéré par des signes cabalystiques

Message par kiweedo »

Bonjour,

Il me semble que libreoffice ne supporte que l'utf-8, c'est-à-dire l'unicode sur 8bits... (il existe l'utf-16..., l'UTF-x est sensiblement la même chose que l'unicode, encodage sur plusieurs octets)

et en m'aventurant un peu... ;) on peut dire que tu as recopié des caractères cabalistiques...
(affichés/présentés comme il faut par ton navigateur... mais que writer interprète littéralement)

Je n'ai pas trouvé dans la gestion des options (en cherchant à la molette) s'il était possible de spécifier un encodage différent...

Pour la culture, tu peux vérifier en dézippant ton .odt après l'avoir renommé en .zip... (odt = archive zippée de fichier xml)

Dans le content.xml, la 1ère ligne indique l'encodage...

une piste :

tu aurais plus vite fait de corriger à la main, voire de modifier l'encodage de ton navigateur avant de copier/coller à destination de libreoffice...

;)
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: texte altéré par des signes cabalystiques

Message par jeanmimi »

Bonjour,
A tester :
Faire un collage Texte non formaté
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: texte altéré par des signes cabalystiques

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]sermaureg[/color][/b] a écrit :je n'ai pas réussi à mettre à jour mon open office en 4.1.4.
Voir le tutoriel : [AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.x [Windows]
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
sermaureg
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 18 déc. 2017 22:32

Re: texte altéré par des signes cabalystiques

Message par sermaureg »

Merci à tous les intervenants. J'ai réussi ma maj d'open office en 4.1.4. ( un élément de texte était resté ouvert pendant la mise à jour). Quant aux signes cabalistiques, je les ai corrigés manuellement par surlignage et effacement de la zone perturbée et non par effacement caractère par caractère.
Windows 10 open office 4.0.1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: texte altéré par des signes cabalystiques

Message par micmac »

Bonjour,
sermaureg a écrit :J'ai réussi ma maj d'open office en 4.1.4
Mettre votre signature à jour avec ce nouvel élément.
Accès direct à votre signature pour la corriger.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac