[Résolu] lisibilité du texte écrit ou dicté

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

[Résolu] lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par cancastell »

Bonjour à tous. Et merci pour le bénévolat. Je le pratique aussi dans un autre domaine. J'utilise depuis très longtemps Ooo et ne me suis jamais fait connaître parce que mes besoins sont simples et tout marchait fort bien à la mesure de mes apprentissages. Depuis plusieurs mois une difficulté est apparue qui est devenue maintenant insupportable. Je suis traducteur, d'un côté de l'écran du iMac (High Sierra) le livre à traduire, de l'autre OOo sur lequel maintenant le texte apparaît d'abord correctement mais dès que je veux corriger quelques erreurs ou un mot, le trait net des mots disparaît comme s'il s'agissait d'un texte écrit à l'encre sur lequel tombent quelques gouttes d'eau. Le texte en surveillance redevient clair, mais dès qu'elle disparaît le problème revient. J'ai mis dans la corbeille mon ancien téléchargement et l'ai vidée , j'ai téléchargé à nouveau OOo, même problème. J'ajoute que j'utilise également OOo sur mon MacBook Pro où ce problème n'apparaît pas. J'ai fait appel à Apple Care avec les techniciens de qui j'ai passé cette dernière semaine 5 à 6 heures. Rien. On m'a fait faire un nouvelle installation du système, toujours rien. Me voici suspendu à vos conseils pour essayer de résoudre cet étrange problème. J'espère ne pas avoir été trop long. D'avance merci.
Dernière modification par micmac le 18 déc. 2017 21:49, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par kiweedo »

:)

si toutefois j'ai bien compris, writer n'a rien à voir avec des dysfonctionnements...
ce sont probablement les vapeurs de ta gpu ou de ton contrôleur d'affichage...
(bravo pour le support d'une support d'une semaine... :/)

donc essaie d'échanger ta carte graphique "pour voir" car ça fait bien longtemps que
les composants graphiques hardcodés n'ont plus cours chez apple.

Si avec une même version de lo tu ne peux reproduire les dysfonctionnements...
bin c'est que **ça n'est pas** lo... (pas de panne à chaud ou à froid dans le soft...)

;)
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par tintin »

Bonjour,

Suivez cette procédure : MacOS X - Désinstaller et Réinstaller proprement

Comme vous pourrez le lire, AOO 4.1.4 a manifesté des dysfonctionnements.
Profitez-en pour installer la version admissible 4.1.5. Voir encart ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 54#p284654
Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par cancastell »

Chers amis. Merci de vos conseils que j'ai suivis à la lettre malgré la nouveauté pour moi; hélas le mal est toujours là. Je me suis retourné vers Apple avec qui j'ai encore passé quelques bonnes heures avec partage d'écran, nouveau compte de session, rien n'y a fait. Que me conseillez-vous ?
kiweedo » 17 Déc 2017 16:36 dit "
ce sont probablement les vapeurs de ta gpu ou de ton contrôleur d'affichage... (bravo pour le support d'une support d'une semaine... :/)
donc essaie d'échanger ta carte graphique "pour voir" car ça fait bien longtemps que les composants graphiques hardcodés n'ont plus cours chez apple.
Si avec une même version de lo tu ne peux reproduire les dysfonctionnements... bin c'est que **ça n'est pas** lo... (pas de panne à chaud ou à froid dans le soft..."
Mais alors pourquoi ce maudit phénomène ne se reproduit pas ici ? Je pense très fortement à me faire entendre très fortement chez Apple avec ces éléments qu'apporte kiweedo. Avant de le faire, j'attends vos éventuels commentaires. 2200 balles pour ce résultat !
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la cerise : Dragon Dictate arrête brutalement sans prévenir personne ni rien préparer, ne fonctionne pas sur high sierra ; nous en sommes désolés me dit-on. "Il ne vous reste plus qu'à reprendre votre ancien Mac"!
Allons, je vous salue bien, on ne peut pas exclure absolument que demain, il y ait peut-être du soleil.
cancastell
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par tintin »

Bonjour,

Pouvez-vous joindre un fichier dépersonnalisé qui nous permette d'y voir plus clair.

Vous avez une possibilité de vérifier ce comportement de police pleureuse sur votre machine en installant LibreOffice 5.3.7.
Voir le tutoriel [LibO] Installation de LibreOffice sur MacOS X
sans oublier d'isoler le profil de OpenOffice pour commencer avec un profil sain.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par kiweedo »

Bonjour,

Tu prends tes données, tu vas chez tes contacts apple, et tu testes sur une machine équivalente...

Si tout est ok... bin c'est qu'ils ont raté un truc sur ta machine...

Il arrive que le comportement d'un soft soit non déterministe, ça relève alors du bug, mais dans le cas de LO, vu le nombre d'utilisateurs dans le monde... ça se saurait... ;)

Et si toutefois il s'agit d'un bug très très vicieux, tu redémarres, tu vires tout ce qu'il y a dans ton lanceur, (pour que la mémoire soit bien nickelle), tu lances ton tableur et tu testes...
si tout est ok, tu as soit un problème mémoire, soit une appli mal développée (qui tournait avant que tu redémarres et nettoies) qui fait ce qu'on appelle vulgairement "un écrasement mémoire"...


EDIT : @tintin : j'ai cru comprendre qu'il avait déjà suivant ton conseil de réinstall propre... ;)
;)
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par tintin »

@ kiweedo,

l'installation propre concerne Apache OpenOffice pas LibreOffice
Du reste, il n'est pas dit quelle version il a installé.
J'ai conseillé la version 4.1.5. Pas la 4.1.4.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par kiweedo »

@tintin :

bah... j'ai du mal à y croire au profil corrompu ou au bug de version...
à mon sens un dysfonctionnement du hard semble plus probable... mais bon... comme d'hab' il faut explorer toutes les pistes


EDIT :
@cancastel : ARGHHH... ou un caractère caché à la c.. dans ton fichier source...

Essaie dans un fichier tout propre en recopiant à la main quelques données... sans copié/collé surtout...

;)
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

Message par cancastell »

Bonsoir et grand merci encore.
J'ai bien suivi les conseils donnés et ai installé très proprement la version 4.1.5. Je vais en faire autant avec la version indiquée et si ça ne marche toujours pas en suivant les conseils, je prends mon ordi, et je m'en vais à l'apple store Opéra qui est à 15 mn à pied de chez moi (après avoir pris r-v quand même). J'espère trouver le temps de le faire demain matin.
J'ai essayé une bonne quinzaine de fois sur un fichier propre, et même le plus souvent en redémarrant l'ordi et même en débranchant toutes les prises. Dans la corruption du texte, il n'y a jamais de répétition exacte; ça peut démarrer dans tous les sens dès que je le travaille; la seule généralisation de la corruption qui se répète un peu, débute sur la dernière lettre d'une ligne mais sans aller jusqu'au bout; oui bien tout d'un coup, c'est un paragraphe entier, parfois plutôt lentement et parfois la page entière est illisible en 1 ou 2 secondes, et là les pleurs sont une vallée de larmes!.
Je vais essayer de voir ce qu'est un fichier dépersonnalisé. Et cette "police pleureuse" si évocatrice, est-ce son qualificatif officiel, ce qui laisserait à penser que cela se produit assez souvent?
À bientôt probablement, au moins de ma part pour faire état de mes errances.
Cordialement
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par kiweedo »

Bon... si tu étais sous windows... j'aurais dit "virus"...
Sous iMac, si tu tournes un osX quelconque, c'est du linux...

je pense vraiment à un pb de hard... donc relevant des techos apple

Une dernière piste que j'explorerais pour ma part :

- crée un nouveau profil user EDIT : une nouvelle session de connexion
- connecte-toi sur ce profil en fermant bien ta session courrante
- et rebelote... nouveau fichier, nouvelle saisie, etc.

si toujours même problème, il ne te reste plus qu'à suivre la procédure de @tintin ;)

EDIt : par "crée un nouveau profil user"... je parle d'une session de connexion, pas du répertoire de profil user de oo... ;)

;)
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par cancastell »

Bonsoir,
Chez Apple on m'a fait ouvrir une nouvelle session (nouveau compte?) avec un nouveau nom d'administrateur, en tout cas c'était le vide total juste avec OOo, et rebelote avec nouveau fichier, nouvelle saisie pour la "pleureuse"; on m'avait même fait tout débrancher, sauf je crois le câble Ethernet. Heureusement que fonctionnait la mémoire externe (Time machine selon les termes toujours un peu grandiloquents d'Apple).
Et là j'attaque LibreOffice 5.3.7.
Comme dit le film "De battre mon cœur s'est (presque) arrêté".
Allons, courage !

Si vous me trouvez un peu trop "personnalisé", n'hésitez pas à le dire
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
kiweedo
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 31
Inscription : 17 déc. 2017 04:20
Localisation : 50

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par kiweedo »

:D t'inquiète... nous sommes tou.te.s déjà passé.e.s par là...
bah tant que tu n'as pas de deadline à l'horizon tout se fait tranquillement...
c'est très formateur de patouiller le profil user de OO... ;D
LibreOffice Version: 5.4.2.2 sous Ubuntu 17.10 Mate
cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par cancastell »

Bonsoir,
Après un long travail avec Libre O, le document (en anglais) est enfin sorti mais mes inscriptions se sont mises très vite à"pleurer". Moi, pas encore.
Il faudra peut-être que je me résigne à accepter que ça vient de la machine elle-même. En tout cas, je ne vais pas tarder à aller voir Apple. Et je vous tiendrai au courant.
Tout ce travail n'a pas été inutile; j'y ai appris des choses.
Bien cordialement
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par tintin »

Au moins comme cela on est fixés.

NB : Pour LibO, l'installation se fait en deux temps :
  1. Installation de la version de base en Anglais, ouverture puis fermeture de l'application ;
  2. Installation du pack de langue.
Bon courage pour la suite.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par micmac »

Le problème ne relevant pas, semble-t-il, ni de OpenOffice ni de LibreOffice, on va clore le sujet.
Repassez nous dire de quoi il retourne quand vous saurez, dans ce même fil, même alors qu'il est déclaré résolu.

a+
Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
cancastell
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017 14:09

Re: [Résolu] lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par cancastell »

Bonsoir,
Eh bien oui, il a été résolu mais dans le bon sens. J'avais dû commettre une erreur lors du chargement de LibreOffice dans la version française, donc je suis revenu à la charge en début d'après-midi et j'ai pu enfin écrire un texte qui n' a pas pleuré, je l'ai tripatouillé dans tous les sens, Il a tenu bon et donc je considère que c'est un succès dont je remercie infiniment mes deux interlocuteurs. Je laisse le soin à ces derniers d'en tirer les conclusions pour OpenOffice et mon mac car moi j'en serais bien incapable.
Bien cordialement à vous
Ooo : 4.1.4 iMac 10.13.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [Résolu] lisibilité du texte écrit ou dicté

Message par tintin »

Bonjour,

Comme il est indiqué dans le tutoriel d'installation, LibreOffice utilise le profil de OpenOffice si celui-ci est préalablement installé (et vice-versa).
Si vous avez isolé ce profil pour avoir un profil séparé comme cela est préconisé, vous avez réalisé une installation propre et peut laisser supposer que le profil de OpenOffice n'est pas sain.

Puisque cela fonctionne, tant mieux.

Si vous avez le temps, faites une autre vérification en réalisant une purge du profil OpenOffice et vous essaierez de nouveau.
Purge du profil avec l'outil dédié
Il n'y a pas de raison que vous n'ayez pas le même comportement sur les deux suites.

Ceci dit, pour nous, une solution a été trouvée et avant de mettre en cause le matériel, toujours vérifier que l'installation est correcte.
Ne dit-on pas que le problème est souvent entre la chaise et le clavier ?
cancastel a écrit :ai installé très proprement la version 4.1.5
Accès direct à votre signature y mentionner cette version.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles