[Résolu] Coller automatiquement avec formatage par défaut

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

poljack
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2017 16:54

[Résolu] Coller automatiquement avec formatage par défaut

Message par poljack »

Bonsoir à tous.

Croyez-le si vous le voulez, mais pendant un an, après m'être bien battu avec les réglages, et avec l'aide d'Inter Net sans doute, je pouvais prendre n'importe quel texte de n'importe quelle source, et quand je faisais mon reflexe, je veux dire, ctrl-v ce qui est un réflexe chez moi, ben ça collait avec la police que je veux (alégria mais ce choix n'a aucune importance) et la taille que je veux (12 pt), exactement comme je le souhaite, car conserver les mises en page, les formatages, les polices, ou les images quand il y en a, est gênant pour ce que je fais.

En gros, quand je collais un texte issu d'une source lambda, quand je faisais ctrl-v ça faisais comme si je faisais clic droit, collage spécial, texte sans formatage, mais sans exiger que je fasse tout cela car mon métier de secrétaire n'est pas vraiment marrant. Croyez-le si vous le voulez, mais c'était sans script.

Aujourd'hui c'est fini. PC planté, au redémarrage j'ai tout perdu : taille fenêtre (résolu), police par défaut (résolu) et tellement d'autres choses...

Actuellement, ce qui me gene le plus c'est que mon "collage sans formatage" qui était automatique ne le soit plus.

J'ai essayé d'assigner une police par défaut, d'enregistrer le modèle, rien à faire : ça revient à Times en 10. Alors faire des milliers de fois par jour cette manip... pas réjouissant. Actuellement, j'ai fait remplacer la police Times par Alégria, mais la petite taille persiste, sans parler des soucis de mise en page.

PS : au cas où, je précise : je ne suis pas passé à la 5 car j'avais constaté sur la machine de test que je perdais bien des réglages, à savoir entre autres les dictionnaires de frappe (par ex, je tape pê, ça remplace par peut-être de manière automatique). Cette manip fct tjs actu.(oui là j'ai fait exprès, c'est pour vous montrer combien c'est utile quand on tape 7 h par jour !)

Qui veut m'aider ? Merci :D
Dernière modification par micmac le 06 sept. 2017 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 4.4.3.2 sous Win 7 Pro
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Coller automatiquement en utilisant le formatage par déf

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dans votre signature, il y a écrit :LibreOffice 4.4.3.2 sous Win 7 Pro
Veuillez noter que la version utilisée est obsolète et n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.

Si le problème persiste, joignez le document permettant de reproduire ce que vous décrivez :
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.

Indiquez également un hyperlien d'une page web à copier.

Postez tous ces éléments à la suite.

***
poljack
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2017 16:54

Re: Coller automatiquement avec formatage par défaut

Message par poljack »

Bonjour,
Je me réponds comme ça je pourrai le retrouver si j'en ai besoin et surtout si ça peut aider les autres collègues dans ce cas !

Merci aux gars de Developpez qui m'ont bien aidé encore sur ce coup là. Il me semblait que la solution était "simple" à mettre en œuvre, mais pour la trouver c'était salé.

Il faut aller dans Outils -> Personnaliser, onglet Clavier. Puis prendre Insertion, et Coller sans formatage. Lui attribuer la valeur ctrl-v.

Voilà. 2 clics, mais pour deviner où les mettre c'était pas facile :)
LibreOffice 4.4.3.2 sous Win 7 Pro
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25175
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Coller automatiquement avec formatage par défaut

Message par Dude »

Salut,
poljack a écrit :Il faut aller dans Outils -> Personnaliser, onglet Clavier. Puis prendre Insertion, et Coller sans formatage. Lui attribuer la valeur ctrl-v.
Ctrl + V est réservé au collage classique. Cela m'apparaît donc une fausse bonne idée sauf si effectivement tu ne fais que du collage sans formatage.
Autant attribuer un raccourci différent et surtout non utilisé par Writer.
poljack
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 sept. 2017 16:54

Re: [Résolu] Coller automatiquement avec formatage par défau

Message par poljack »

Je sais. Il s'agit là de la machine professionnelle, donc sur celle là je ne fais que ça, du collage sans formatage, à longueur de journée. Ce serait à déconseiller pour un usage familial par exemple.
LibreOffice 4.4.3.2 sous Win 7 Pro
Emsi
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 21 mars 2020 08:29

Re: [Résolu] Coller automatiquement avec formatage par défau

Message par Emsi »

Rrrrrraaaaaahhhhh !!!!!! Étant sur LibreOffice je 'inscris juste pour dire un ÉNORME merci pour cette réponse qui effectivement a servi à d'autres . Mo aussi j'ai galéré tant et plus à toujours devoir refaire la manip de définir l'option de police par défaut dès que je faisais un copié-collé (ce qui m'arrive un grand nombre de fois par jour). Mille fois j'ai cherché sur les sites d'entraide, m ais je tombais toujours sur des explications usine à gaz qui dépassaient mes compétences. Bon, sur LibreOffice les intitulés sont un tout petit peu différent mais c'est facile de s'y retrouver et donc grâce à vous j'ai découvert que le chemin d'accès que vous décrivez me menait à une valeur CTRL + maj +alt + v déjà programmée (ce que j'ignorais). Le fait de faire "maj" en plus de "alt"c'est ça qui permet d'avoir le texte copié dans "la bonne typo" et non dans la typo d'origine du copié. ' ce qui en revanche se produisait toujours quand je faisais le raccourci clavier classique).
alors oui "c'était tout simple" mais encore fallait-il que l'explication le soit aussi. Alors vraiment, MERCI BEAUCOUP !!!!!!! Ce sont des coeurs que j'aimerais mettre en émoticônes, mais je n'en vois pas, alors : coeur - coeur- coeur- coeur- coeu, à la puissance N de l'infini de l'univers, comme disaient mes filless quand elles étaient petites pour me manifester leur amour ! !
Rrrrrrraaaahhhhhhhhhhh ! Délivrance !
en fait, Libre Office, mis ?? jour 2020
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: [Résolu] Coller automatiquement avec formatage par défau

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,

Ce sujet date du 05 Sep 2017 !

Nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 12 :
Ne postez pas à la suite d'un fil de discussion datant de plus d'un mois même si celui-ci n'est pas marqué [Résolu]. Vous ne faites qu'exhumer de vieux problèmes sur d'anciennes versions d'OpenOffice qui n'ont plus cours.
Déterrage = verrouillage

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac