[Résolu] Placer les titres des chapitres en en-tête

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

mloiz
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2013 11:12

[Résolu] Placer les titres des chapitres en en-tête

Message par mloiz »

Bonjour,
je souhaiterais placer le texte du style *titre 2* en tête de mes pages.
or, d'après ce que j'observe, c'est le *titre 1* qui est utilisé dans la fenêtre "insertion>champs>autres champs" et "onglet>document Chapitre"
voir image.

comment affecter le *titre 2*, ou n, dans ce que libreOffice entend par Chapitre dans la fenêtre "insertion>champs>autres champs" ?

merci
(capture d'un fichier joint par @jeanmimi dans ce post)
Pièces jointes
enTete.PNG
Dernière modification par mloiz le 10 juil. 2017 00:44, modifié 5 fois.
win7 64 bits
LibreOffice Version: 5.2.6.2 (x64)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par jeanmimi »

Bonjour,
C'est faisable, mais fastidieux, à moins qu'il y aie plus simple.
Teste le document joint pour savoir si ça correspond à ce que tu attends.
Pièces jointes
Titre Niveau 2 dans l'en-tête.odt
(30.14 Kio) Téléchargé 241 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
mloiz
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2013 11:12

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par mloiz »

Bonsoir,
merci du retour.
oui c'est cela. mais par contre si on ne rappelle pas un *titre 1* avant un *titre 2* le changement n'est pas pris en compte ? cf.img

sinon, comme tu laisses entendre que le copier/coller manuel est plus simple, quel moyen a ton pour insérer du "texte attaché à un style de titre" dans un en-tête ?
quelle est la pratique courante ?

dans mon cas :
mes parties sont dans les styles *titre 1*
mes chapitres dans les styles *titre 2*
Pièces jointes
enTete.PNG
win7 64 bits
LibreOffice Version: 5.2.6.2 (x64)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par jeanmimi »

mloiz a écrit :oui c'est cela. mais par contre si on ne rappelle pas un *titre 1* avant un *titre 2* le changement n'est pas pris en compte ?
Dans mon document, les Styles de titres ne sont pas utilisés car, comme tu l'as écrit, seul un Style de Titre de Niveau 1 peut être utilisé comme référence dans l'En-tête de page.
J'ai procédé différemment.
Étape 1 : créer un Style de page pour chaque chapitre
Étape 2 : sélection du texte qui doit apparaître dans l'En-tête de la page, puis Insertion > Champ > Autres champs > Onglet Renvois > Définir une référence (lui donner un nom facile comme chapitre_1, chapitre_2)
Étape 3 : en gardant cette boite de dialogue ouverte, cliquer dans l'En-tête, puis Insérer une référence > Référence et cliquer sur le nom de la référence

S'il y a 20 chapitres, les étapes 1 2 3 sont à refaire 20 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
mloiz
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2013 11:12

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par mloiz »

Bonjour,
merci du retour.
ok j'ai saisi.
Étape 1 : créer un Style de page pour chaque chapitre
du coup on perd la possibilité forte d'un style de page pour tout le corps de texte :/

sinon, quelle est la pratique courante ?
(utiliser les titres 1 pour les chapitres ou, un fichier par chapitres puis joindre les .pdf ...)
win7 64 bits
LibreOffice Version: 5.2.6.2 (x64)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par jeanmimi »

mloiz a écrit :du coup on perd la possibilité forte d'un style de page pour tout le corps de texte :/
Non, ça n'a rien à voir, mais comme je pensais que tu savais créer un nouveau Style de page à partir du Style de page par défaut , je n'avais pas détaillé comment faire.
Si tu as regardé mon document exemple, tu as vu que selon les chapitres, tu avais un Style de page différent, de façon à éviter que la même Référence insérée dans l'En-tête de page soit répétée à l'identique sur toutes les pages quelque soit le chapitre.

Est-ce qu'il faut expliquer comment créer un Nouveau Style de page à partir du Style de page par défaut ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
mloiz
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2013 11:12

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par mloiz »

j'ai bien compris cela merci.
il n'est pas nécessaire de rappeler comment créer un style de page.

voici ce que je voulais dire :
si les 30 pages de mon chapitre un, et les 25 de mon chapitre deux, n'ont pas le même style de page, alors je ne peux pas changer, par exemple, la marge de ces pages avec un seul paramètre. Il me faudra aller dans chacun des styles de pages attachés aux chapitres.

je reviens sur l'aspect pratique : qu'est ce qu'il en est de l'usage courant ? recommandé ?
des *titres de niveau 1* pour indiquer les chapitres à libreOffice ? ou un fichier par chapitre ? ou autre ?
win7 64 bits
LibreOffice Version: 5.2.6.2 (x64)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par jeanmimi »

mloiz a écrit :si les 30 pages de mon chapitre un, et les 25 de mon chapitre deux, n'ont pas le même style de page
Si tu regardes le document que j'ai envoyé, les Styles de pages Chapitre_1 et Chapitre_2 ont les mêmes caractéristiques et sont tous les deux dérivés du Style de page par défaut. Le fait de créer un Style de page par chapitre, comme je l'ai écrit plus haut, permet d'avoir des Textes de la Référence insérée différents selon les chapitres.
mloiz a écrit :je reviens sur l'aspect pratique : qu'est ce qu'il en est de l'usage courant ? recommandé ?
des *titres de niveau 1* pour indiquer les chapitres à LibreOffice ? ou un fichier par chapitre ? ou autre ?
Bonne question. Le traitement de texte est prévu pour écrire des thèses ou des livres contenant plusieurs chapitres. Mais dans ce cas-là, ce sont les fonctionnalités du document Maître qui sont utilisées. L'avantage, c'est que chaque chapitre est écrit dans un fichier séparé, et c'est le Style du document Maître qui s'impose à tous les sous-documents après la fusion.
L'Aide, faire F1, explique très bien comment s'y prendre.
L'usage, c'est de paramétrer les Styles de titre du paragraphe comme Titres de Niveau 1 par Outils > Numérotation des chapitres.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
mloiz
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 55
Inscription : 21 juin 2013 11:12

Re: Placer un titre n en en-tête

Message par mloiz »

Bonjour,
très bien, merci,

je vais essayer avec un Document Maître
https://help.libreoffice.org/Writer/Wor ... cuments/fr

ou si je trouve ça trop compliqué utiliser la méthode que tu m'as indiquée, un Style de Page pour chaque Chapitres.

pour info, en l'absence d'un titre de niveau 1, c'est le premier titre écrit dans le document qui est pris comme "Chapitre" dans "insertion>champs>autres champs" et "onglet>document". cf. img
Pièces jointes
entete.PNG
win7 64 bits
LibreOffice Version: 5.2.6.2 (x64)
Répondre