Renvois

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Renvois

Message par Joggerfou »

Bonsoir
je n'arrive pas à insérer mes titres de niveaux (I, II,III,...) dans un document. Par exemple Page 2, j'ai I : Chapitre 1. Si page 8, je veux faire référence à ce titre I, je n'y arrive pas :(

En espérant avoir été clair :)

Merci de vos réponses

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Appeler le navigateur F5 et faire glisser le lien sur le document.
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Message par Joggerfou »

Merci beaucoup :D
Mais j'ai l'impression que l'on insère un lien hypertext et non un champ. Je n'ai pas par exemple le possibilité d'y inclure le numéro de la page ....


J'avoue que je n'y arrive pas à trouver :( . Il serait tellement plus simple d'avoir la possibilité dans insertion Champs, de choisir le titre du chapitre, la page, ... comme cela est possible par exemple pour les tableaux

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Si tu veux la page, tu dois insérer un repère de texte.
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Message par Joggerfou »

Je vais essayer, je te tiens au courant.

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

une question sur ces liens vers des chapitres : comment en modifier la police par défaut ?? (choisir une autre police par défaut ou modifier la taille par défaut etc.) ?

par ailleurs la question que tu poses sur l'insertion de la page d'un chapitre auquel on a renvoyé me turlupine aussi - est-ce qu'une façon de faire ne consisterait pas à effectuer tout simplement un copier-coller du champ du numéro de la page où se trouve le chapitre en question ? il semble que dans ce cas si le fichier est modifié de telle sorte que le contenu de la page où se trouve le chapitre en question ait un autre numéro de page le copié collé change aussi, mais est-ce absolument toujours le cas je ne sais pas....

as-tu trouvé une solution ?

par ailleurs les repères de texte il me semble que c'est autre chose non ? ça peut te ramener à un endroit précis du texte mais je n'ai pas l'impression que cela puisse afficher un numéro de page ??
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Voilà comment on peut faire finalement :

1 mettre le curseur quelque part dans le titre du chapitre (par exemple juste à la fin du titre)
2 faire "Insertion/Repères de texte..."
3 donner un nom au repère de texte (de préférence quelque chose comme le nom (éventuellement abrégé), ou le numéro, du chapitre, pour pouvoir s'y retrouver) et cliquer sur OK
4 aller à l'endroit où l'on a déjà inséré le lien vers le chapitre, mettre le curseur là où l'on souhaite que le numéro de page du chapitre auquel on renvoie s'affiche (par exemple juste après "p. "...)
5 faire "Insertion/Champ/Autres.../Repères de texte" et sélectionner dans la seconde colonne le repère, créé en 3, correspondant au chapitre et dans la troisième colonne sélectionner "Page"
6 cliquer sur "Insérer"

Comme toujours c'est plus long à expliquer qu'à faire et quand on a pris le coup c'est assez raisonnablement rapide...
Y a-t-il plus simple ou plus rapide ???

Notez bien que comme d'habitude Bidouille avait raison..
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Mandrake
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 39
Inscription : 09 nov. 2005 09:39

Message par Mandrake »

ptyxs a écrit :une question sur ces liens vers des chapitres : comment en modifier la police par défaut ?? (choisir une autre police par défaut ou modifier la taille par défaut etc.) ?
Il faut agir par le styliste (F11)
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Là ce n'est pas très clair pour moi car apparemment le texte de ces liens a le même style que son environnement, et je ne vois donc pas bien comment le styliste me permettrait de modifier le style par défaut du texte du lien si c'est le même que le style du texte où il se trouve - style que, par hypothèse je ne souhaite pas modifier...
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Non un champ fait partie du texte dans lequel il est intégré. Ce qui me semble logique.

Si tu veux modifier le style d'un repère, c'est à toi de le créer un style de caractère et de l'attribuer sur les portions de textes concernées.
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Ce que je conclus donc, en ce qui concerne les liens vers des chapitres, c'est qu'il n'y a aucun moyen de leur donner des attributs particuliers par défaut : une police, une taille, un affichage en gras ou en italiques; on ne peut modifier cela qu'au coup par coup "à la main". Ce n'est peut-être pas effectivement un gros drame, mais ma foi ça pourrait être tentant ici ou là d'attribuer une apparence systématiquement différente à un certain type de champ, sans avoir besoin de le refaire à chaque fois pour chaque nouvelle occurrence de champ insérée.
Bon j'espère que Joggerfou en tout cas aura résolu son problème à la faveur de toute cette discussion...
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Message par Joggerfou »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je vais faire comme ptyxs nous l'a expliqué (c'est plus compliqué ou plutôt plus long qu'avec MS Word :cry:

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04
ptyxs
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 81
Inscription : 29 nov. 2005 17:02
Localisation : Paris

Message par ptyxs »

Bien que ce soit un peu orthogonal à la question particulière traitée dans ce fil, je signale un petit TUTO, en Post-It de ce forum, sur les renvois à des numéros dans un fichier OOo.
OOo 2.1 Mandriva Linux 2007.0
Joggerfou
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 101
Inscription : 09 nov. 2005 20:11
Localisation : Reims

Message par Joggerfou »

parfait
je vais regarder cela de plus pret

Joggerfou
C'est pas parce que c'est payant que c'est mieux !!!
LibO Version: 6.0.0.3 sur Ubuntu 16.04