[Résolu] Changement de "style" automatique gênant

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

aberthel
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Changement de "style" automatique gênant

Message par aberthel »

Bonsoir,

Je vous expose le souci que je rencontre.

Depuis que j'ai installé OO, je rencontre une difficulté. En effet, lorsque je change manuellement la taille d'une police, la mets en gras, ... sans créer de nouveau style et que je commets une erreur (corrigée à l'aide de la touche effacer au dessus de la touche entrée), open office revient directement aux réglages de base du style (il supprime la nouvelle taille de police, le gras, ...).
Or, cela me dérange étant donné que j'ai encore besoin de ces modifications.
Je souhaiterais donc savoir si vous avez une idée de la façon de corriger cela sans créer un nouveau style à chaque fois et sans avoir à effectuer les modifications manuellement à chaque correction non plus.

Merci d'avance pour vos réponses et si je ne suis pas assez clair n'hésitez pas à me demander des précisions.

PS : j'ai installé la dernière version de Dmaths dessus (je le précise au cas où ça pourrait causer une quelconque interférence).

Bonne soirée et bon réveillon de Noël.
Dernière modification par Oukcha le 27 déc. 2015 09:37, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Open office 4.1.2 sous Windows 10
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Changement de "style" automatique gênant

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je viens de tester et je ne reproduis pas ce que tu décris ou ce que j'en ai compris.
Si j'applique un formatage à un mot, et que je modifie une lettre au milieu de ce mot, le formatage du mot s'applique à cette lettre.
LibreOffice : Version : 25.8.0.4 (x64)(1 septembre 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
joel275
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel

Message par joel275 »

Bonjour,

la meilleure solution dans ton cas est d'utiliser le styliste (touche F11):
tu peux créer un nouveau style de caractères par rapport à la sélection (dernier icône de la barre d'outils de la boîte de dialogue)
tu peux appliquer ce nouveau style à la sélection en double cliquant sur ce style dans le styliste.

Ces styles ainsi créés sont attachés au document et restent disponibles tant que le document existe. Si tu crées un modèle de document, les styles lui restent attachés et sont disponibles pour chaque document nouveau basé sur ce modèle.
Bref c'est très pratique et peu contraignant. :D

A part ça, je ne vois pas d'autres solutions....

Noyeux Joël.

P.S. Le réglage revient bien sûr aux réglages constatés au point d'insertion.
A jour de LibreOffice et de Ubuntu
aberthel
Fraîchement OOthentifié

Message par aberthel »

Merci pour vos réponses.

J'ai envisagé en effet d'utiliser le styliste, c'est même a solution temporaire que j'emploie. Disons que pour écrire mon texte en Arial 12 normal c'est parfait. Cependant ça m'ennuie de devoir créer un nouveau style dès que je veux écrire trois lignes en gras par exemple. En effet si je commets une erreur dans ces trois lignes, le fait d'utiliser la touche "effacer" me fait perdre la mise en gras. Non pas que ce soit long de la remettre, mais c'est pénible de le faire à chaque fois. C'est une réelle perte de temps. Et j'aimerais donc pouvoir l'optimiser.

Bonne journée
aberthel
Fraîchement OOthentifié

Message par aberthel »

Je viens d'isoler le problème : c'est l'extension Dmaths dans sa dernière version qui crée ce problème.

Je vais donc essayer avec une version antérieure.
aberthel
Fraîchement OOthentifié

Message par aberthel »

Et verdict : ça fonctionne avec la version 3.5.5 de Dmaths, il ne faut donc pas faire la mise à jour vers la 3.5.8 du moins sur mon pc :)

Problème résolu.

Merci à vous pour votre aide.
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Re: [Résolu] Changement de "style" automatique gênant

Message par Bidouille »

Bonjour,
aberthel a écrit :Et verdict : ça fonctionne avec la version 3.5.5 de Dmaths
Vous devriez également faire remonter le problème à l'auteur de cette extension : http://www.dmaths.org
ddorange
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire

Re: [Résolu] Changement de "style" automatique gênant

Message par ddorange »

Bonjour à tous,

Puisque vous parlez de Dmaths, et que j'en suis l'auteur ...

Je confirme que le problème soulevé est produit par Dmaths.

Explication : certains utilisateurs se plaignaient qu'après avoir utilisé un autotexte du type al + F3 qui donne le caractère grec alpha, ils se retrouvaient avec des caractères OpenSymbol donc pas au format par défaut après avoir utilisé la touche retour arrière.
Du coup, j'ai eu (la mauvaise idée) d'implémenter une macro sur la touche retour arrière qui rétablit les attributs par défaut. Pour la police c'est bien, pour le centrage c'est ennuyeux.

Donc il va falloir que je trouve une autre idée, par exemple uniquement revenir à la police par défaut du document.

On peut corriger sans désinstaller Dmaths :
Suivre Outils -> Personnaliser -> Clavier.
Chercher la touche retour arrière (Ret Arr.)
En bas de la boîte dans catégorie sélectionner Édition puis dans Fonction sélectionner RetArr puis cliquer sur le bouton Modifier.

Le mieux est parfois ennemi du bien ...

Cordialement.
LibreOffice 24.2 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 23.10, Windows 7, Windows 10, MacOs Sonoma