[Résolu] Plantages systématiques, mais particuliers

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

21PhilC1
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

[Résolu] Plantages systématiques, mais particuliers

Message par 21PhilC1 »

Bonjour à tous,

Voici que j'ai un nouveau problème, mais assez particulier...

J'ai un fichier de près de 150 pages (A4, police de taille 12, Times New Roman, double interligne). Et lorsque je l'ouvre, OpenOffice ne tient qu'une minute et plante systématiquement. Et de m'indiquer: "OpenOffice s'est brutalement arrêté en raison d'une erreur inattendue." La récupération marche assez bien dans mon cas. Il n'y avait pas de problème avec la 4.0.1, version avec laquelle j'ai écris les 150 pages (je ne peux plus éditer le document en raison des plantages).

J'ai un autre fichier de près de 360 pages (A4, police de taille 12, Times New Roman, double interligne) également écrit avec la version 4.0.1 et celui-ci ne pose aucun problème dans la version 4.1.0. J'ai donc pensé que mon fichier était incriminé. J'ai fais un copier/coller dans un nouveau fichier, mais le plantage ne cesse de se produire. Par copier/coller, j'ai également divisé mon document dans deux fichiers (deux nouveaux fichiers et non une partie dans l'original et une autre dans un nouveau fichier). Ces deux fichiers ne posent pas de problème. Mais lorsque par copier/coller je rassemble les deux documents, OpenOffice plante en moins d'une minute. Le nombre de page ne semble pas non plus poser de problème, parce que je peux ouvrir et éditer un fichier deux fois plus long.

Comme il s'agit d'un nouveau fichier, celui ne peut pas être incriminé non plus, je pense. Et quand il est divisé par deux, il n'y a pas de plantage, ce qui, je pense, indique que le texte en lui-même se semble pas poser de problème. Dans son intégralité, le texte (fichier) plante même s'il n'y a pas d'extensions.

Java est à jour et j'ai vérifié le MD5 (que je ne connaissais pas jusqu'alors). J'ai même fais un Scandisk. Je ne pense pas que la mémoire vive soit en cause; j'ai 6 go, et je n'ai pas touché aux réglages concernant la mémoire. Et s'il y avait un problème avec la mémoire, le fichier deux fois plus long planterait lui-aussi.

J'ai pensé à installer LibreOffice pour tenter de récupérer mon fichier pour le réutiliser, mais j'ignore si LibreOffice et OpenOffice peuvent cohabiter même seulement le temps de tenter une récupération. Quelqu'un peut-il m'orienter?

Merci d'avance.
Dernière modification par 21PhilC1 le 12 juin 2014 17:07, modifié 1 fois.
LibreOffice 5.2.0.4
Build ID: 066b007f5ebcc236395c7d282ba488bca6720265
Obligation de version.

Windows 7 64 bits SP1
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Re: Plantages systématiques, mais particuliers

Message par Ravioli »

Bonjour,
[b][color=#0000BF]21PhilC1[/color][/b] a écrit :je n'ai pas touché aux réglages concernant la mémoire
pourtant c'est ce qui est recommandé et proposé par le tutoriel d'installation... qui comprend aussi la réponse à votre question sur la cohabitation avec LibreOffice.

Passez la mémoire disponible à 98 Mo au lieu des 20 par défaut.
Menu : Outils > Options... > OpenOffice > Mémoire >

Avec tous vos problème antérieurs d'installation, vérifiez qu'il n'y a pas de fichiers .~lock.NOM_du_fichier.odt# qui traînent ici ou la !

======Fichier lock===============
Parfois, il persiste des fichiers cachés de moins de 1 ko qui se créent dès l'ouverture d'un document
.~lock.NOM_du_fichier.odt# ou pour calc .~lock.NOM_du_fichier.ods#
conçu pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer.

Le fichier .~lock.NOM_du_fichier.odt# se trouve au même niveau (dans le même dossier...) que le fichier qui l'a créé.
Parfois se crée également un fichier lock dans le Profil qu'il convient aussi de supprimer. (Il est supprimé de facto dans une purge du profil).Comment faire apparaître les fichiers cachés est expliqué dans la purge du profil.
Mais il se peut tout simplement que le fichier qui fait planter AOO soit corrompu, et que le collage du texte, même dans un nouveau document, transporte alors la corruption : un style corrompu ? (le collage conservant les styles). Difficile de diagnostiquer sans celui-ci.
Que donne un copier-coller spécial > Texte non formaté ?

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
21PhilC1
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par 21PhilC1 »

Je vous remercie Ravioli,

J'ai effectivement zappé le paragraphe A du chapitre III :marto: , mais pour la mémoire, je l'avais bien vu, c'est pourquoi j'ai précisé ne rien y avoir changé. J'ai essayé après avoir modifié. Mais le plantage survient encore. D'ailleurs, je pense que le fichier faisant le double de pages aurait planté lui aussi, mais comme il fallait que je le fasse... D'ailleurs, pour mes 6 Go, j'ai mis à 124. Comme la différence est de seulement 28 Mo pour 2 Go et 8 Go, je pense que ça peut aller.

J'ai lancé une recherche sur mon disque dur (toutes les partitions) pour trouver un éventuel .~lock.Non_de_mon_fichier.odt#, j'ai même essayé avec seulement ~lock, mais je n'ai rien trouvé.

Pour les styles, les seuls que j'utilise,ce sont des appels de note et appels de note de fin. Je n'en ai créé aucun. Mais j'aurais été étonné que le fichier "divisé" en deux ne rencontre pas de problème et que le fichier intégral, lui si. Reste que j'ai fait un formatage par défaut. Mais le plantage persiste. Il persiste également avec le collage spécial.

Je n'ai pas encore essayé avec LibreOffice; je vous dirai ce qu'il en est.

Je vous remercie de votre aide.
LibreOffice 5.2.0.4
Obligation de version.

Windows 7 64 bits SP1
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,

A tenter :
  1. créer un nouveau document
  2. menu Insertion > Fichier et sélectionner le document qui plante
  3. enregistrer (au format ODT bien sûr)
21PhilC1
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte

Message par 21PhilC1 »

Merci d'avoir essayé de m'aider, Dude.
Mais... ça n'a pas marché.

Je ne rencontre pas de problème avec LibreOffice 4.1.6.2. Le fichier qui plante sous OpenOffice ne plante pas sous Libre Office.
J'ai fait un copier/coller d'OpenOffice à LibreOffice et enregistré le fichier au format ODT, mais également au format DOC. OpenOffice plante. J'ai ouvert le fichier initial sous LibreOffice qui ne plante pas. J'ai donc réessayé avec OpenOffice, mais... plantage. Je peux donc l'éditer avec Libre Office

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais il est possible que je passe sous LibreOffice... jusqu'au jour où celui-ci me fera des siennes. Je ne peux pas critiquer OpenOffice puisqu'il ouvre un fichier bien plus volumineux. Donc que se passa-t-il concrètement? Pourquoi l'un mais pas l'autre sur ce fichier/texte là? Je ne sais pas.

Reste que je vous remercie d'avoir essayé de m'aider, Dude et Ravioli. Et bien heureux, si je venais à choisir LibreOffice, de pouvoir rester sur ce forum.

Amicalement.
LibreOffice 5.2.0.4
Obligation de version.

Windows 7 64 bits SP1
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

21PhilC1 a écrit :Pourquoi l'un mais pas l'autre sur ce fichier/texte là? Je ne sais pas.
Peut être que si vous joignez ce fichier...
Ce forum n'a malheureusement aucun pouvoir divinatoire sans cela.