Bonjour,
+1
alhazred
Rien à ajouter à la méthode, cependant je me permets un commentaire sur la remarque
Donkey666 a écrit :j'avoue que je trouve étonnant d'éprouver de telles difficultés à reproduire un style aussi classique que celui livre de poche. Je suis le seul francophone à vouloir écrire avec ce type de mise en page ?!
Writer est axé sur l'utilisation des Styles, Styles de paragraphe, Styles de caractères, Styles de pages, etc.
Le "Styliste F11" ou plus exactement "
Styles et formatage" est
le passage obligatoire pour tirer toute la richesse de ce traitement de texte.
La création d'un
Style personnalisé contenant tous les attributs souhaités résout la personnalisation des présentations. C'est le cas réalisé par le Style de paragraphe
Dialogue créé par
alhazred.
On pourrait envisager un Style par défaut à l’instar de
Alinea pour les Dialogues, mais en moins d'une minute, on créée exactement le style désiré qui n'est pas forcément le même pour chaque utilisateur. Il semble que les développeurs rechignent à créer d'autres styles par défaut comme ce fut longtemps le cas avec le Style de Page
paysage qui était, lui, curieusement absent.
Une fois créé votre Style personnalisé
Dialogue ou autres, vous créez un
Modèle que vous pourrez également prendre comme
Modèle par défaut pour retrouver vos styles personnalisés dès l'ouverture d'un Nouveau document.
Comment bien utiliser les modèles
Lecture indispensable sur les Styles de paragraphe :
Tout sur les styles de Titre
Tout sur les styles de Titre & Exercices (Zip)
Ce tutoriel est la suite logique du tutoriel « Tout sur les paragraphes » puisqu’il traite de l'utilisation de la création des Styles de paragraphe. Il traite directement des Styles de titre qui font partie des Styles de paragraphes, pour éviter des redites inutiles. Les Styles de titre s'en distinguent seulement par leur utilisation pour différencier les différents Chapitres qui forment le Plan dans un document. La numérotation automatique des chapitres qui se sert des Styles de titre est une particularité de Writer. En les utilisant avec la numérotation automatique des chapitres pour chaque Niveau du Plan, cela permet la création des Tables de matières ou Index.
A+