[Résolu] Comment saisir un texte en arabe

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Zette
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2013 16:29

[Résolu] Comment saisir un texte en arabe

Message par Zette »

Bonjour,

Je ravive ici une question qui a été posée sur ce forum et qui n'a pas été résolue.
Je souhaite saisir du texte en écriture arabe sur le traitement de texte et je ne parviens pas à obtenir un texte qui se tienne car les lettres sont dissociées.
Par exemple, au lieu d'avoir le mot جميل j'obtiendrai ج م ي ل avec une distance certes un peu plus resserrée entre lettres, mais sous une forme systématiquement non liée ce qui ne permet pas de former des mots en arabe.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par micmac le 10 mai 2013 15:22, modifié 1 fois.
Raison : [Résolu] et la coche
OpenOffice version 3.4.1
Mac OS X version 10.6.8
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 30 avr. 2011 23:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: Comment saisir un texte en arabe sous OpenOffice 3.4.1

Message par alhazred »

Bonsoir,

D'abord, peux-tu vérifier s'il s'agit d'un problème de ton système ou d'OOo ?

Essaie de donner un nom en arabe à un fichier/dossier quelconque et vois si le nom s'affiche correctement.

Si c'est le cas, menu Outils > Options..., chez moi (Windows), cela donne ceci
Arabe.JPG
Si l'élément surligné n'apparaît pas, c'est peut-être une installation défectueuse ou incomplète

Autre piste : comment fais-tu pour taper en arabe ? As-tu installé un clavier ?

À part ça, je ne puis guère t'en dire plus, n'ayant pas Mac : je n'ai répondu que parce que ta question ne semblait pas soulever l'enthousiasme des foules :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 20:34
Localisation : Lorraine, France

Re: Comment saisir un texte en arabe sous OpenOffice 3.4.1

Message par OlivierR »

Bonjour,

Vous devriez essayer LibreOffice 4.0 si vous avez le choix.
Une équipe saoudienne travaille depuis quelque temps à améliorer le support de l’arabe dans LibreOffice. En recopiant votre texte dans LO 4, je n’ai pas constaté de séparation entre les lettres (mais j’utilise Windows).

http://blog.documentfoundation.org/tag/kacst/
http://conference.libreoffice.org/talks ... roject.pdf
http://www.kacst.edu.sa/en/about/media/ ... -4939.aspx
http://www.saudigazette.com.sa/index.cf ... 0222154116
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
SOUFIANE
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 mai 2013 00:17

Re: Comment saisir un texte en arabe sous OpenOffice 3.4.1

Message par SOUFIANE »

Bonsoir,
bingo... j'avais exactement le même problème pour écrire en arabe, et je viens de le résoudre, alors je veux partager cette solution avec un max de gens.
la solution est toute simple,
j'ai changé la police d'écriture sur "al bayan" au lieu de "arial" ou autre police, et ça marche les lettres sont collées.
cette police existe par defaut sur open office. sinon telecharger d'auter police arabe.
ça fait deux semaines que j'ai acheté un nouveau MacBook Pro et je galèrais pour écrire en arabe normale.
mnt le probleme est de trouvé un clavier arabe car je depanne avec des autocollants et ce n'est pas tres esthètique.
bonne chance.
NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Comment saisir un texte en arabe sous OpenOffice 3.4.1

Message par micmac »

Bonjour,
a écrit :j'ai acheté un nouveau MacBook Pro
Votre signature : <NeoOffice 2.2.3 sous MacOS 10.4>
Est-elle à jour ?
Si tel n'est pas le cas, Accès direct à votre signature pour y porter les informations correctes.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Zette
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 09 mai 2013 16:29

Re: Comment saisir un texte en arabe sous OpenOffice 3.4.1

Message par Zette »

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais j'ai fini par trouver la solution sans avoir à télécharger un nouveau logiciel ou une nouvelle police.

En fait, il suffit d'aller dans Préférences système=>Langues et texte=>Langues et faire basculer la langue arabe un première position, avant le français.

Il est vraisemblable qu'il ne suffit pas (comme c'est pourtant le cas sur Windows) d'aller sur Langues et texte=>Méthodes de saisie et faire basculer le clavier sur un clavier arabe.

Merci encore
OpenOffice version 3.4.1
Mac OS X version 10.6.8
samihicham
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 10 août 2016 22:46

Re: [Résolu] Comment saisir un texte en arabe

Message par samihicham »

Bonjour;
Si vous ne possédez pas un clavier arabe et vous souhaiter écrire en arabe, il est possible d'utiliser le clavier visuel de Windows, ou bien si vous êtes connecter à internet vous pouvez utiliser un clavier arabe virtuel
OpenOffice 4.0.1 Windows 7
toucan
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 182
Inscription : 22 févr. 2016 23:49

Re: [Résolu] Comment saisir un texte en arabe

Message par toucan »

Bonjour et bienvenue,

Nous nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 12 :
Ne postez pas à la suite d'un fil de discussion datant de plus d'un mois surtout si celui-ci est marqué [Résolu]. Vous ne faites que déterrer de vieux problèmes sur d'anciennes versions d'OOo qui n'ont plus cours.
Merci de votre collaboration.