Bonjour.
J'ai paramétré les paragraphes pour avoir un texte qui s'aligne bien en début de ligne quand je fais "entrée" Et me met un espace entre chaque paragraphe. Tout va bien de ce côté là. Mais quand je veux utiliser des puces pour souligner certains points, ça ne se passe pas du tout comme je voudrais. La phrase ne s'aligne pas à droite de la puce, elle s'aligne à gauche passant sous la puce et si je joue sur les réglages de paragraphe ça me fout un pataquès que je ne maitrise pas. Qui veut bien aider le papy? Merci d'avance. Cordialement. Francis
[Résolu] Gérer les puces.
Modérateur : Vilains modOOs
-
Amgoun
- Membre OOrganisé

[Résolu] Gérer les puces.
Dernière modification par Amgoun le 23 oct. 2012 10:06, modifié 1 fois.
Libre Office 7.5.0 Windows 10 Firefox
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Re: Gerer les puces.
Bonjour,
Pour insérer une Puce, tu as à ta disposition le Style de paragraphe adapté dans la liste des Styles (affichage par F11)
Pour insérer une Puce, tu as à ta disposition le Style de paragraphe adapté dans la liste des Styles (affichage par F11)
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
Amgoun
- Membre OOrganisé

merci de la réponse rapide, mais..Oups, je ne sais pas comment utiliser ce "style et formatage" qui s'affiche. Dois je simplement cliquer sur "puce1"? Et cela s'organisera ?
-
jeanmimi
- Grand Maître de l'OOffice

Oui, c'est ça. Et si ce Style ne te convient pas, tu peux le modifier ou en créer un plus personnel.Amgoun a écrit : Dois je simplement cliquer sur "puce1" ?
Tu trouveras dans le forum un tutoriel très bien fait sur l'utilisation des Styles.
| Ajout : Mieux, plus bas, Léa explique tout : http://forum.openoffice.org/fr/forum/vi ... 55#p197255 |
Dernière modification par jeanmimi le 22 oct. 2012 07:57, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
-
Amgoun
- Membre OOrganisé

Re: Gérer les puces.
[img]h**p://imageshack.us/a/img268/3326/sanstitrete.jpg[/img]
Sur cette capture d'écran, on peut voir deux configurations différentes en ce qui concerne les puces. A gauche le texte se réaligne au niveau du départ de texte (dernière puce) A droite au contraire le texte va jusqu'au bord de la feuille . Je n'arrive pas à gérer cela ! Quelqu’un a sans doute une explication. Merci d'avance.
Sur cette capture d'écran, on peut voir deux configurations différentes en ce qui concerne les puces. A gauche le texte se réaligne au niveau du départ de texte (dernière puce) A droite au contraire le texte va jusqu'au bord de la feuille . Je n'arrive pas à gérer cela ! Quelqu’un a sans doute une explication. Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Amgoun le 22 oct. 2012 18:04, modifié 3 fois.
-
micmac
- RespOOnsable forum

Bonjour,
Vous avez illustré votre question avec un fichier en provenance d'un site tiers.
Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.
Nous préférerions que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... forum.html
Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "Editer" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.
Vous en remerciant par avance.
Vous avez illustré votre question avec un fichier en provenance d'un site tiers.
Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.
Nous préférerions que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... forum.html
Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "Editer" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.
Vous en remerciant par avance.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
OpenOffice > Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur macOS
-
Dude
- IdOOle de la suite

Salut,
On ne peut faire que comme toi : constater le problème.
Donc, joins directement ton ODT que l'on regarde.
Les copies écran n'aident pas à voir comment est physiquement le document.Amgoun a écrit :Sur cette capture d'écran
On ne peut faire que comme toi : constater le problème.
Donc, joins directement ton ODT que l'on regarde.
-
Léa
- Membre enthOOusiaste

Bonjour,
Pourquoi ne lisez-vous pas les tutoriels d'initiation aux traitements de texte que l'on vous a déjà signalés ?
Leur liste et descriptif : Liste des Tutoriels en PDF
et en particulier pour les paragraphes :
Il est parfois plus intéressant de régler les Retraits et d'ajouter manuellement des caractères spéciaux ►, ➫ ou des images comme puces, mais ce n'est pas votre question.
Cinq règles a avoir à l'esprit lors de l'utilisation des puces :
Bises
Pourquoi ne lisez-vous pas les tutoriels d'initiation aux traitements de texte que l'on vous a déjà signalés ?
Leur liste et descriptif : Liste des Tutoriels en PDF
et en particulier pour les paragraphes :
- Tout sur les paragraphes
Tout sur les paragraphes & Exercices (Zip)
Troisième volet de l'initiation, après le B.à.-BA, les Caractères, voici les Paragraphes. Si le début est très initiatique sur les attributs du paragraphe, par contre la partie finale traite de l'insertion d'une image qui laisse entrevoir les réelles possibilités de Writer.
Il est conseillé d'imprimer les 2 pages de la table des matières pour mieux naviguer parmi les 45 pages de ce tutoriel. - Tout sur les styles de Titre
Tout sur les styles de Titre & Exercices (Zip)
Ce tutoriel est la suite logique du tutoriel « Tout sur les paragraphes » puisqu’il traite de l'utilisation de la création des Styles de paragraphe. Il traite directement des Styles de titre qui font partie des Styles de paragraphes, pour éviter des redites inutiles. Les Styles de titre s'en distinguent seulement par leur utilisation pour différencier les différents Chapitres qui forment le Plan dans un document. La numérotation automatique des chapitres qui se sert des Styles de titre est une particularité de Writer. En les utilisant avec la numérotation automatique des chapitres pour chaque Niveau du Plan, cela permet la création des Tables de matières ou Index.
Il est parfois plus intéressant de régler les Retraits et d'ajouter manuellement des caractères spéciaux ►, ➫ ou des images comme puces, mais ce n'est pas votre question.
Cinq règles a avoir à l'esprit lors de l'utilisation des puces :
- La position des puces se règle par les propriétés du Paragraphe. Onglet Retraits et espacements la position de la puce est celle du premier caractère, donc réglée par l'attribut : Retrait : Avant le texte
(Par défaut 1.27 cm modifiée ici à 2,00 cm pour voir la différence) - Le réglage de l'espacement entre la puce et le texte si la Tabulation est conservée est réglée par Puces et numérotation… onglet Position > Alignement de la numérotation : Alignée à.
Par défaut cette largeur entre la puce et le premier caractère est de 0,64cm, essayez 1 cm ou plus pour voir la différence.- La deuxième valeur Retrait à est celle du Retrait du retour automatique à la ligne par défaut donc 1.27 cm, essayez de mettre à 0,00 cm pour voir la différence comme sur la copie d'écran
- Pour sortir d’une numérotation ou de la liste à puce, taper 2 fois sur la touche Entrée
et appliquer si nécessaire le Style courant (souvent Standard) - Pour supprimer la puce d'un paragraphe, cliquez sur l'icône Désactiver les puces ou Maj + F12
- Pour désactiver la fonction : menu : Outils > Options d'AutoCorrection >
onglet Options >
désélectionnez Appliquer la numérotation – symbole. - et un Rappel : pour aller à la ligne sans changer de paragraphe : Maj + Entrée.
(Cela permet d'aller à la ligne sans qu'il y ait une nouvelle puce)
Bises