[Résolu] Application aléatoire de Styles et formatage

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

esserci003
Membre lOOyal
Membre lOOyal

[Résolu] Application aléatoire de Styles et formatage

Message par esserci003 »

Bonjour,
J'ai fait plusieurs recherches dans le forum, sans trouver aucune réponse à mon problème. J'essaie donc à poser ma question.

J'utilise LibreOffice essentiellement pour faire du traitement de texte, et depuis quelque temps j'ai découvert que la boite "Styles et formatage" est bien utile et pratique pour définir rapidement la hiérarchie du texte. Rapidement : sauf quand le style ne s'applique pas.

En effet, ça m'arrive souvent de vouloir passer de "Corps de texte", par exemple, à "Titre 2"; je fais CTRL+2 (ou F11, double clic sur Titre2); j'écris et parfois tout se passe bien, parfois le texte apparait en format "corps de texte" lorsque dans la commande "Appliquer le style" on lit bien "Titre 2". Même si j'insiste avec le "mode tout remplir", rien ne change, et il faut alors que j'applique le style moi même (police, paragraphe), ce qui est embêtant quand je souhaiterais procéder rapidement et me concentrer plus sur les contenus que sur la forme.

J'ai essayé de rendre le plus propre possible mon document (j'enlève d'éventuelles lignes vide avec un style différent de "corps de texte"; j'évite qu'il y ait des lignes "vides" après la dernière, là où j'écris, et où qui pourraient posséder d'autres styles, etc.) mais ça n'a pas marché.

Je joins le dernier document avec qui le problème s'est posé. Mais je souligne : de mon point de vue le dysfonctionnement est aléatoire.
Encyclopédie des ressources humaines.odt
Je vous remercie d'avance de vos réponses,
Marco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par esserci003 le 27 juin 2012 17:29, modifié 1 fois.
LibreOffice 3.5.4.2
Windows Vista
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Re: Application aléatoire de Styles et formatage

Message par jeanmimi »

Bonjour,
esserci003 a écrit :et il faut alors que j'applique le style moi même (police, paragraphe)
Il vaut mieux effacer le formatage ou le surformatage du texte sélectionné avant d'appliquer celui du volet des Styles.
LibreOffice : Version : 25.8.4 (x64)(23 février 2026)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec jeanmimi,

Il faut enlever toute surcharge attribuée manuellement à un paragraphe pour que celui-ci retrouve le style
en utilisant systématiquement la commande Ctrl + M
(menu : Format > Effacer le formatage direct )

Mais attention, cette commande sous OOo et antérieurement aux dernières versions de LIBO
supprime également les Styles de caractères affectés dans un paragraphe.

Pour supprimer également les formats des Styles de caractères dans les nouvelles versons de LIbO, il faut appliquer le Style de caractère Standard à l'ensemble du paragraphe sélectionné.

J'utilise l'extension
[Writer] Éradicateur de surcharges
très utile en particulier pour "nettoyer" un document issu de Word.
A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
alhazred
ManitOOu
ManitOOu

Message par alhazred »

Bonjour,

+1, jeanmimi

Les styles de titres du fichier utilisent une police "Adobe Caslon Pro Bold", que tu n'as vraisemblablement pas dans ton système. Vois si tu peux résoudre ton problème en leur attribuant un police "classique".

D'autre part, s'il y a des surcharges de formats, ces surcharges sont conservées lors du changement de style; par exemple, si une portion d'un paragraphe de style Corps de texte a été mise en italique, cette portion restera en italique si tu changes le style pour Titre 1 (qui ne contient pas Italique); si c'est le cas, sélectionne la portion fautive et ctrl-M supprimera la surcharge, laissant le style "pur".
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

alhazred a écrit :Les styles de titres du fichier utilisent une police "Adobe Caslon Pro Bold", que tu n'as vraisemblablement pas dans ton système.
+1
Police non libre de droit que l'on peut bien sûr acheter sur le site de l'éditeur :
h**p://store1.adobe.com/cfusion/store/html/index.cfm?store=OLS-US&event=displayFont&code=CASP10012000
esserci003
Membre lOOyal
Membre lOOyal

Message par esserci003 »

Ravioli a écrit :Il faut enlever toute surcharge attribuée manuellement à un paragraphe pour que celui-ci retrouve le style
en utilisant systématiquement la commande Ctrl + M
Voilà, je savais qu'il me suffisait de connaître une manipulation toute simple... :marto:

J'ai essayé quelques fois le Ctrl+M et ça a l'air d'être la solution de mon problème.

J'ai aussi installé l'extension Eradicateur de surcharges, conseillée par Ravioli. J'ai commencé à l'utiliser, mais dans un texte comme celui que j'avais mis en PJ c'est la folie, car il faut faire attention à ne pas effacer les attributs tels la couleur, le gras, etc. J'ai donc essayé donc avec un document "normal" (un véritable texte) et ça a bien marché. Ca prend du temps, mais je crois que c'est utile. Je ne comprends pas la fonction "gras vers style", mais ça viendra avec le temps.

Je vous remercie tous, et je mets le fil en <Résolu>

Marco
LibreOffice 3.5.4.2
Windows Vista
AMB
Fraîchement OOthentifié

Re: [Résolu] Application aléatoire de Styles et formatage

Message par AMB »

Bonjour,

Merci tout d'abord à la communauté Open Office pour le temps et les services offerts!

Mon problème a des points communs avec le précédent mais je n'ai pas tout compris aux réponses.

Je viens de passer deux heures à formater les 80 morceaux de mon tour de chant et j'ai fait une table des matières mais à la réouverture du document, je m'aperçois qu'elle n'est plus en format "table des matières" (on ne peut plus l'éditer par exemple, c'est du texte normal) et que mes "titre 2" sont devenus des "WW-heading 2" et que si j'ajoute des titres de chansons supplémentaires en "titre 2" et que je fais une nouvelle table des matières, ils n'apparaissent pas.

J'avoue que je ne comprends rien à l'assignation des styles (ou alors c'est que cela ne fonctionne pas chez moi?). Sur quoi dois-je cliquer et dans quel ordre (si le problème vient de là)?

Je travaille depuis des années sur cette version d'oo et j'ai déjà mis des titres sans problème (c'est toutefois la seconde fois que j'ai celui-ci)

Merci de votre aide!

(je ne suis pas un génie informatique, merci de me répondre avec des explications simples...)
Bonne soirée!
open office 3.2.1
windows xp
AMB
Fraîchement OOthentifié

Message par AMB »

Petite précision : j'avais auparavant sélectionné tout le document et enlevé tout formatage initial.
open office 3.2.1
windows xp
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message par Bidouille »

Ami fossoyeur,

N'essayez pas de déterrer des fils aussi vieux.
D'autant que l'auteur est sous LibreOffice et que votre signature indique une utilisation de OpenOffice.
Dans votre signature, il y a écrit :open office 3.2.1
windows xp
Vous utilisez une version obsolète et qui n'est plus maintenue.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.

Si le problème persiste, ouvrez votre propre question et joignez le document permettant de reproduire ce que vous décrivez :
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.