[Résolu] typographie soignée dans trouver remplacer

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

durecu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2009 11:33

[Résolu] typographie soignée dans trouver remplacer

Message par durecu »

Bonjour

Je travaille sur un livre ancien avec une typographie soignée.
Par exemple, voir dans la pièce jointe, Mr écrit avec r en exposant ou des chiffres latins en petites majuscules.
Quand j'utilise la fonction trouver remplacer cette typographie est simplifiée.
Comment sauvegarder la bonne typo ?
Merci.
Pièces jointes
Typographie_soignée.doc
exemples de typographie
(9.5 Kio) Téléchargé 83 fois
Dernière modification par Bidouille le 02 mai 2012 17:29, modifié 2 fois.
Raison : Régle élementaire...
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
lolo_des_chateaux
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010 21:45
Localisation : BourgOOogne

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par lolo_des_chateaux »

Bonjour durecu,
En joignant un fichier .doc, tu n'as pas fait ce qu'il fallait pour qu'on t'aide… sans compter les foudres des ModOOo !
Si tu travailles réellement avec OOo 3.1.1 (comme indiqué dans ta signature), merci de nous fournir un fichier .odt.
durecu a écrit :Quand j'utilise la fonction trouver remplacer
Je suppose que tu fais référence à la commande Édition > Rechercher & remplacer… que je connais dans OOo 3.3. ?
Si oui, as-tu regardé dans les options de cette commande (bouton "Plus d'options") ?
Cordialement.
AOO 4.0.1 avec Windows 7
durecu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2009 11:33

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par durecu »

Désolé, voila ce que c'est que d'être un nouveau, on tombe dans les pièges les plus grossiers.
Oui il s'agit bien de Édition > Rechercher & remplacer… (j'utilise OOo 3.3. en anglais).
Je vais voir si j'arrive à régler les options pour arriver au but recherché, et si j'ai un problème je reviens.
Merci.
Pièces jointes
Typographie_soignée.odt
(9.57 Kio) Téléchargé 77 fois
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
durecu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2009 11:33

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par durecu »

Malheureusement, je ne vois pas comment faire pour obtenir le résultat recherché.
Pouvez vous m'aider ?
Merci
Le modérateur a écrit : :alerte: Nous vous rappelons que vous ne pouvez faire remonter votre fil de discussion qu'après 72 heures minimum : http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 2620#p2620

Les bénévoles qui assurent l'entraide sur ce forum font toujours le maximum pour répondre. Ils le font lorsqu'ils en ont le temps, l'envie et bien sûr s'ils ont une réponse à offrir.

En attendant, vous pouvez également participer en répondant à d'autres questions sur notre forum.
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par alhazred »

Bonjour,

Je voudrais bien savoir de quel genre de Rechercher & remplacer… tu parles: s'agit-il de remplacer "Monsieur" ou "Mr" par "Mr" avec r en exposant? Même chose pour les chiffres romains, que veux-tu faire exactement?

S'il s'agit de simplement placer en exposant dans un texte déjà écrit avec les abréviations, par exemple pour Mme
-- Rechercher avec Expressions régulières "\<Mme\>" (sans guillemets) et bouton Tout rechercher
-- Nouvelle recherche avec Sélection active seulement pour "me" et bouton Tout rechercher
-- Enfin appliquer la mise en exposant
 Ajout :  
Il n'y a pas dans OOo, à ma connaissance, de caractère générique équivalent à "^c" de Word (remplacement par le contenu du presse-papier) mais on peut s'en tirer de la façon suivante:
-- Copier un "Mme" correctement mis en forme et le remettre à plat sinon, il sera tout entier en exposant
-- Appliquer la première étape précédente
-- Coller
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par Alain de La Chaume »

Bonjour à tous,
et bonjour à vous aussi durecu

Tout d'abord, quelques liens qu'il est indispensable d'avoir sous la main
quand on aborde les "Rechercher-remplacer" un peu sophistiqués :
− Dans la série Les tutos de Papayes : Rechercher & remplacer
− Le Wiki sur les expressions régulières : FR/Documentation/Expressions Regulieres dans Writer
− Une extension qui permet un "rechercher-remplacer" un peu plus performant [Writer] Alternative à "Rechercher & Remplacer"

Pour ce qui est de remplacer "Mme" par "M" et "me" en supérieures, voici comment je m'y prendrais :
− Première étape
Rechercher : Mme
Remplacer par : M[SUPme]
Respecter la casse
Mots entiers uniquement

− Seconde étape
Rechercher : [SUPme]
Remplacer par : me
Format pour Remplacer : Exposant
Respecter la casse

Bien coOordialement, Alain
 Ajout : hors sujet 
En France, dans une typographie soignée, monsieur s'abrège M. et non M + r sup. qui signifie Mister.
Mais vous êtes libre d'appliquer vos propres règles. :)
 Ajout : pour alhazred 
alhazred a écrit :j'aime mieux la mienne
Eh ben on est d'accord... Moi aussi ...(j'aime mieux la mienne) :lol:
C'est pour durecu que ça va être l'enfer : il va devoir tester les deux (ce que je n'ai pas fait :oops: ).
Pourvu qu'il n'y ait pas d'autres avis.
Dernière modification par Alain de La Chaume le 30 mars 2012 19:17, modifié 2 fois.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par alhazred »

Salut, Alain,

Ta méthode fonctionne bien, mais j'aime mieux la mienne (deux recherches et une mise en exposant, aucun remplacement) à part une légère maladresse: j'ai tellement l'habitude d'utiliser les expressions régulières que j'en oublie certaines possibilités comme Mots entiers uniquement :oops:
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
durecu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2009 11:33

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par durecu »

Bonjour et un grand merci à vous deux.

Vos 2 méthodes sont astucieuses et je vais les tester de façon extensive. Merci également pour les tutoriels et bonnes pages.

Puisque cela vous interesse voici le contexte dans lequel j'ai posé la question:
Je corrige le scan en odt d'un livre écrit au XVIème siècle en le comparant avec le pdf de son édition du XIXème.
L'orthographe est donc ce qu'elle est et les conventions d'abréviation aussi. Il ne s'agit donc pas de mes propres règles !
De plus l'OCR du scan a simplifié la typo et fait un certain nombre de fausses interprétations récurrentes, notamment pour les chiffres romains.
Par exemple, typiquement le mot seigneur est abbrégé en sr avec r en exposant dans le pdf et en sr format normal dans le scan. Vos méthodes données pour Mme vont donc être utiles, tant pour ce cas que pour des cas similaires.

Un grand merci donc pour vos connaissances et votre temps !
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
durecu
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2009 11:33

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par durecu »

 Ajout : Hors sujet 
Il est intéressant de voir qu'en français on dise
Rechercher - Remplacer
alors qu'en anglais il s'agit de
Trouver ("Find") - Remplacer.
Par contre nos "objets trouvés " sont le "bureau des objets perdus" ("lost property office").
Mon prof de russe n'avait donc pas tord de considérer que chercher et trouver sont le même verbe, chaque sens étant exprimé par une des 2 catégories grammaticales de l'aspect (imperfectif contre perfectif).
OpenOffice 3.1.1 sous Windows XP
Avatar de l’utilisateur
alhazred
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3028
Inscription : 01 mai 2011 01:08
Localisation : Casablanca (Maroc)

Re: typographie soignée dans trouver remplacer

Message par alhazred »

Bonsoir,
durecu a écrit :... alors qu'en anglais il s'agit de ...
Ouais, mais les Anglais, c'est pas une référence, par exemple, ils donnent à leurs monuments des noms de défaites (Waterloo, etc.) :lol:

Hors-sujet mis à part, un conseil: évite de mettre plusieurs messages à la suite, sinon tu vas t'attirer les foudres des vilains modOOos qui rôdent dans le coin; utilise plutôt le bouton Éditer de ton message précédent.
À bientôt

LibO 4.1.5.3 et AOO 4.0.1 sous Windows 7, MRI et SDK pour les macros.

Et la sauvegarde incrémentée, c'est sympa !
Verrouillé