[Résolu] numéroter 1 page sur 2 (à droite)

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Mlle
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] numéroter 1 page sur 2 (à droite)

Message par Mlle »

Bonsoir,

J'ai un rapport à rédiger et je dois numéroter les pages.
Le problème c'est que je ne dois numéroter QUE les pages de DROITE (qui seront rédigées) et pas les pages de gauches (avec illustrations).
J'ai beau chercher partout (notices, FAQ, forums...), je ne trouve rien qui fonctionne. :fou:

Est-ce que quelqu'un connaîtrait la solution ?
Ça me serait d'un grand secours.

Cordialement,
OpenOffice 3.3.0 sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu

Re: numéroter 1 page sur 2 (à droite)

Message par Piaf »

Bonsoir
Texte de l'aide Writer OOo.3.3 donc je ne sais pas si ça peut le faire pour ta version (une petite mise à jour peut être)

Alternance des styles de page sur les pages paires et impaires

OpenOffice.org peut automatiquement appliquer des styles de page alternés aux pages paires (pages de gauche) et aux paires impaires (pages de droite) d'un document. Par exemple, l'utilisation de styles de page vous permet d'afficher des en-têtes et des pieds de page différents sur les pages paires et les pages impaires. Le style de page appliqué à la page active est indiqué dans la barre d'état située en bas du poste de travail.

Pour définir des styles de page alternés.
1. Choisissez Format - Styles et formatage, puis cliquez sur l'icône Styles de page.
2. Dans la liste des styles de page, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page gauche" et choisissez Modifier.
3. Cliquez sur l'onglet Gérer.
4. Sélectionnez "Page droite" dans la zone Style de suite, puis cliquez sur OK.
5. Dans la liste des styles de page, cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Page droite" et choisissez Modifier.
6. Sélectionnez "Page gauche" dans la zone Style de suite, puis cliquez sur OK.
7. Allez à la première page de votre document. Dans la liste des styles de page de la fenêtre Styles et formatage, double-cliquez sur "Page droite".
Pour ajouter un en-tête à un style de page, choisissez Insertion - En-tête, puis sélectionnez le style de page auquel vous souhaité ajouter l'en-tête. Dans le cadre d'en-tête, saisissez le texte à afficher comme en-tête.
Pour ajouter un pied de page à un style de page, choisissez Insertion - Pied de page, puis sélectionnez le style de page souhaité. Dans le cadre de pied de page, saisissez le texte à afficher comme pied de page.

Bon courage

A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,

+1 Piaf

mais on peut réaliser sans passer forcément par le couple de Styles de page Droite/Gauche,
tout dépend de la demande exacte (*) de numérotation.

Exemple : Modifier le Style de page Standard en décochant la case Contenu identique gauche/droite
Contenu identique gauche-droite2.png
et en plaçant sur les 2 premiers En-têtes ou Pieds de page le texte différent devant y figurer (dont le champ Numéro de Page), avec la possibilité d'alignement différent.
Style de page standard avec En-tête différente.odt
Mlle a écrit :J'ai beau chercher partout (notices, FAQ, forums...), je ne trouve rien qui fonctionne
Ici sur le forum, le tutoriel sur la Numérotation des pages...
L'essentiel sur la numérotation des pages ou le message Numéros de page pour un livre parmi bien d'autres.

et sur les styles de page, particularité de OOo : Tout sur les styles de Page

(*) Vous ne précisez pas votre demande exacte :
sur la page droite, si la numérotation doit être
de type 1, 3, 5, 7, (numéro de page effective, numérotation normale, seul l'affichage est en fait modifié une page sur deux)
ou de type 1, 2, 3, 4 (numérotation continue par page double illustration/texte),
qui est assez galère — il faut le reconnaître — nécessitant des sauts de page avec l'édition de chaque premier paragraphe et modification de la numérotation.
Style de page gauche droite avec En-tête différente.odt
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Mlle
Fraîchement OOthentifié

Message par Mlle »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

C'est effectivement en style 1, 2, 3, 4... que je veux mes numéros de page.
Je suis allée voir les liens que vous m'avez donnés, en commençant par le 2ème. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au moment où j'ai voulu passer en numérotation non continue (passer de 1 3 5 7 à 1 2 3 4 pour les pages de droite). Là, j'ai fais les modif comme indiquées (paragraphe, saut de page insérer à partir de 2) mais ça bugue et l'ordi se met à me rajouter des pages et des pages et des pages... :shock: jusqu'à ce que je ferme le doc (je suis passée de 80 pages à plus de 240 !).
Je suis alors allée voir le premier lien, mais c'est la même solution que le 2ème...

Comment faire pour éviter ce bug ? :cry:

Cordialement,
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message par Ravioli »

Bonjour,
Votre signature a écrit :OpenOffice 2.4 sous Windows 7
Vous êtes vraiment en 2. 4 ? avec Win 7 Ce n'est vraiment pas recommandé, même avec la 2.4.1 !

Purgez déjà votre profil,
Purge du profil sous MS-Windows sept 7
puis

Un petit effort, mettez-vous à jour et en attendant OOo 3.4,
installez donc LibO 3.4.5 !
Première Installation de LibO 3.4.5

et Modifier votre signature :
Lien direct pour modifier votre signature
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Mlle
Fraîchement OOthentifié

Message par Mlle »

En fait, je ne sais pas quelle est ma version d'openoffice, c'est pourquoi j'ai écrit le nom d'une version au hasard...
Quand j'ouvre openoffice, il y a le numéro 3 (donc ce n'est pas le version 2) mais je n'ai pas la sous-version...
(et je ne sais pas où aller chercher pour la trouver)
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message par Piaf »

Bonsoir
pour vérifier ta version
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... =18#p11582
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Mlle
Fraîchement OOthentifié

Message par Mlle »

Merci pour votre réponse !
Ma version est donc OpenOffice 3.3.0

J'ai réussi à numéroter 1 page sur 2 (à droite en 1, 2, 3, 4) avec Microsoft (j'ai dû apprendre à m'en servir puisque je suis une habituée d'OOo, mais au moins c'est fait.
Il n'y a donc plus d'urgence.

Mais j'aimerai beaucoup trouver quand même comment faire avec OpenOffice car je le préfère à Microsoft...

Cordialement,
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Numéroter pages droites en continu

Message par Ravioli »

Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut, la numérotation des pages de droite en continu 1, 2 ,3, 4 relève d'astuces sous OOo ou LibO , car ce n'est pas la philosophie de la numérotation des pages de Writer.
J'ignores s'il y a une demande d'amélioration afin d'utiliser une formule comme sous Word :
{ IF { = MOD({ PAGE };2) } = 1 { = ({ PAGE } +1)/2 } "" }
  1. Pour faire le plus simple possible, création de 2 documents séparés, composés ainsi :
    1. 1er document : Style de Page Première page pour votre première page sans pied de page
      et Style de Page Standard avec Pied de page (ou En-tête) avec le champ Numéro de page pour toutes les pages de droites suivantes ;
    2. 2e document : vos feuilles de gauche avec vos Illustrations.
    S'il est nécessaire d'en faire un document PDF unique, on peut les fusionner avec PDF Split & Merge Enhanced.
  2. Pour un document d'une dizaine de pages (*), avec un texte court ne dépassant pas une page à droite :
    avec les Styles de Pages Gauche et Droite
    • :!: Pensez à modifier pour chacun de ces 2 styles, le Style de suite par son contraire :
      Dans le Styliste, sélection de Page droite > clic droit > Modifier... Onglet Gérer : Style de suite : Choisir Page gauche et Valider. Même manipulation pour Page gauche, son Style de suite doit être Page droite afin que l'alternance soit automatique
    La méthode des sauts de pages systématiques par la méthode du 1er paragraphe et renumérotation manuelle
    Sauts Méthode 1er paragraphe.png
    est assez rapide et finalement assez simple, surtout qu'elle permet d'utiliser la Numérotation des chapitres pour l'Index.
    Style de page gauche droite avec En-tête différente.odt
    (*) ou plus, tout dépend de votre patience.
  3. Dans le cas de gros documents, avec un texte qui n'est pas limité à la page mais qui doit suivre en continu sur les pages de droite,
    Styles de Pages Standard
    la solution utilise 2 types de cadre :
    1. Pour que le texte coule automatiquement sur les pages de droite, il faut insérer un cadre occupant toute la zone de texte de la page Gauche
      Menu : Insertion > Cadre... >
      Onglet Type > Ancrage : A la page
      Onglet Adaptation du texte Paramétrages : Aucun(e).
      Dimensionner le cadre par ses poignées vertes de sélection.
      Les illustrations seront insérées dans le cadre ainsi qu'éventuellement un texte.
    2. Pour la numérotation :
      Insertion d'un cadre qui contient la numérotation et qu'il faut copier puis coller sur chaque Page de droite pour que la numérotation s'incrémente.

Détail des opérations :
      1. Sur la première page de droite, faire Menu : Insertion > Cadre... >
        Onglet Type > Ancrage : A la page
      2. Désélectionner le cadre (un clic ailleurs)
        puis cliquer dans le cadre pour faire Menu : Insertion > Champs > Autres... >
        Onglet Variables > Type de champ / Séquence > Sélection / Texte : Format : Arabe
        Cliquer une seule fois sur le bouton Insérer puis Fermer le dialogue.
      3. Copier le cadre, puis le coller sur toutes les pages à numéroter.
      Les 2 types de cadre utilisés.png
      Utilisation des cadres pour numérotation.odt
    L’inconvénient majeur de cette procédure C est qu'on ne peut utiliser la pagination de l'Index, il faut encore "jouer" avec les champs > Autres...

Pour bien comprendre l'utilisation des Cadres , le tutoriel Tout sur les cadres
A+