[Résolu] Formater la page avec plusieurs fois le même texte

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Formater la page avec plusieurs fois le même texte

Messagepar Céline » 21 Sep 2010 17:17

Bonjour,

J'utilise open office pour créer des documents à imprimer par la suite. J'aimerai savoir s'il est possible de formater une page afin d'obtenir un même texte plusieurs fois sur la même page.
Concrètement : je suis enseignante en cp et cela me serai utile quand par exemple le soir je tape les devoirs sur mon ordi. Je fais mon texte puis copier coller copier coller copier coller etc. J'aimerai créer une forme qui me permette de changer juste deux mots sur un texte deux reférence et que tout le doc s'applique a cette nouvelle mise en forme.

Merci...
PS : première fois que j'utilise le forum pour une question quelle qu'elle soit

Céline
Dernière édition par MrPropre le 23 Sep 2010 12:43, édité 2 fois.
Raison: Balise et coche dans le 1er message
Cél
Ooo 3.2 sous windows XP
Céline
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 3

Re: formater une page pour obtenir plusieurs fois un meme te

Messagepar micmac » 21 Sep 2010 17:23

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

La réponse que vous attendez pour votre question dépend d'une information essentielle : la version d'OpenOffice.org et le système sur lequel il tourne. Pour votre système, vous devez préciser également la version et/ou la distribution (quelques exemples : Windows Vista Premium, Windows XP SP2, Linux Mandriva 2009.0, Ubuntu 8.10 ou OpenSuse 10.0 etc).

Nous vous remercions d'ajouter ces renseignements dans votre profil. Lisez le lien mentionné ci-dessous pour savoir comment procéder :
ftopic18.html

Il semble que vous n'ayez pas lu les règles de ce forum, nous vous invitons dès maintenant à y jeter un coup d'oeil.
ftopic1.html

Très cordialement, l'équipe de modération.
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 7075

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 21 Sep 2010 17:38

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Si le but final est d'imprimer... tu n'as peut-être rien à faire de spécial. Les imprimantes permettent la plupart du temps d'imprimer plusieurs pages (de traitement de textes) par feuille (de papier).

Il suffit dès lors de taper une seule fois ton texte dans la page puis Fichier > Imprimer > indiquer le nombre de copies souhaitées > cliquer sur le bouton Propriétés pour accéder aux options de l'imprimante.

Par définition le dialogue sera différent pour chaque imprimante. Un exemple :

Capture-1.png

Si cette solution ne te convient pas il est aussi possible de sélectionner tout le texte à reproduire puis faire Insertion > Section. OOo propose par défaut de nommer cette section (cette partie du document) "Section1". Garder ce nom ou en donner un plus "mnémonique" (Source dans l'exemple joint). Valider.
Cliquer sous la section (ou faire Alt-Entrée pour "sortir" de la section et créer un nouveau paragraphe.

A cet endroit, faire Insertion > Section > cocher Lier et choisir la section créée ci-dessus dans la liste :

Capture-2.png
Capture-2.png (5.81 Kio) Consulté 8709 fois

Procéder de même autant de fois que de reproductions souhaitées. Il suffira de modifier le texte de la première section pour que la modification soit répercutée partout où la section a été liée.
Pièces jointes
SectionsLiées.odt
(8.74 Kio) Téléchargé 211 fois
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 11276

Messagepar OOotremer971 » 21 Sep 2010 19:07

Bonsoir et bienvenue sur ce forum :)

Je comprends que ton document est composé d'un texte , répété plusieurs fois sur la même page, texte dans lequel seuls deux mots doivent changer régulièrement. Ton souhait est de modifier ces deux mots quelque part seule fois pour que toutes ses occurrences, sur toutes les pages, soient modifiées simultanément. Est-ce bien cela ?
Dans l'affirmative une première solution peut être apportée par l'outil "Recherccher & remplacer" dans le menu "Édition". Cet outil permet de rechercher une chaine de caractère dans un document et de la remplacer par une autre.
Par exemple je souhaite remplacer le mot sardine par artichaut.
Rechercher&remplacer.png

Cliquer sur tout rechercher puis sur tout remplacer. Toutes les sardines deviendront des artichauts.

Une seconde solution consiste à passer par le menu "Insertion/Champs/Autre/Base de données. Il aura fallu au préalable créé dans un fichier Calc le/les champ/s de base de données qui doivent êtres modifiés dans le texte qui se trouve sous Writer.
Champs.png
Champs.png (10.24 Kio) Consulté 8689 fois

Ensuite dans le dialogue du menu "Insertion/Champs/Autre/Base de données" il faut aller chercher le fichier dans lequel se trouvent les champs, sélectionner les champs pour les intégrer dans le texte,
InsertionChamps.png

puis procéder à l'impression du document Writer. Un dialogue demandera alors s'il faut imprimer un lettre type ; il faudra répondre oui puis lancer l'impression. À chaque fois que les champs seront modifiés dans le fichier Calc il le seront aussi dans Writer au moment de l'impression ou de l'aperçu avant impression.

Ajout : J'ai zappé la solution des sections liées proposée par Pierre-Yves Samyn qui à mon gout est plus facile à mettre en œuvre... (la solution bien sûr). 
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10
Ubuntu 18.04.4 LTS
OpenSuse Leap
OOotremer971
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 2388

Messagepar Céline » 21 Sep 2010 21:40

Bonsoir,

Merci pour ces réponses qui m'ont permis de découvrir de nouveaux outils. En ce qui concerne la section liée, j'ai eu l'impression de bien suivre le protocole en liant plusieurs sections à une section "source" mais quand je modifie la section source, cela ne modifie pas les autres sections (textes liés). Je vérifie dans format/section le "statut" des sections et elles sont bien notées : lier section "source". J'ai essayé de décocher "protection contre les modifications" ou "propriétés" mais en vain les sections liées ne se modifient pas comme la section modèle. Peut être n'ai je pas bien chercher plus loin et qu'il suffit d'une case à cocher ?

Demain j'essaie la solution de l'imprimante et je vous tiens informé.

Merci encore pour vos réponses
Cél
Ooo 3.2 sous windows XP
Céline
Fraîchement OOthentifié

Messagepar OOotremer971 » 22 Sep 2010 02:50

Bonjour :)

Céline a écrit:En ce qui concerne la section liée, j'ai eu l'impression de bien suivre le protocole en liant plusieurs sections à une section "source" mais quand je modifie la section source, cela ne modifie pas les autres sections (textes liés)

Effectivement ! la modification n'apparait dans les sections liées qu'après une actualisation des liens, soit :

1)- par le menu "Outils/Actualiser/Liens"

2)- par le menu "Édition/Liens", sélectionner tous les liens à actualiser en maintenant la touche Ctrl enfoncée, puis cliquer sur actualiser.

3)- par enregistrement du fichier (fichier/enregistrer ou clic sur l'icône qui va bien) après modification de la section source, puis recharger le fichier (menu Fichier/Recharger) et répondre oui à la demande d'actualisation des liens.

Bien cordialement.

Ajout : Ne pas hésiter à consulter l'aide (F1) sur les termes concernés, il y a là une mine d'information non négligeable 
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10
Ubuntu 18.04.4 LTS
OpenSuse Leap
OOotremer971
HédOOniste
HédOOniste

Message(s) : 2388

Messagepar Céline » 23 Sep 2010 11:39

Bonjour,

Ca marche en actualisant le lien. Merci beaucoup, c'est exactement l'outil que je cherchais :D .
Le problème est résolu.

Céline
Cél
Ooo 3.2 sous windows XP
Céline
Fraîchement OOthentifié

Retour vers Traitement de textes