[Résolu] Etiquettes à partir d'un fichier Calc

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

ebarra
Fraîchement OOthentifié

[Résolu] Etiquettes à partir d'un fichier Calc

Message par ebarra »

Bonjour,

J'ai un fichier calc avec des colonnes classiques (titre, nom, prénom, adresse...) et je souhaite faire des étiquettes.
Chaque page (au sens de la feuille A4 dans l'imprimante) contient un certain nombre d'étiquette, et chaque étiquette porte un nom (et prénom, adresse...) différent, correspondant à chaque ligne d'enregistrement du fichier calc.

Or...après avoir épluché les doc, je trouve comment faire un étiquette unique répétée plusieurs fois, je trouve comment faire des étiquettes à partir de BDD (pfff...l'usine à gaz !) mais rien à partir de calc ?!!

J'ai essayé de transformer le fichier calc en BDD, sans succès, mais je ne me suis pas acharné.

Bref...je suis planté. :fou:

PS : je viens de word/excel...j'ai donc peut être pas la bonne logique j'en convient...mais bon, déjà l'assistant mailling d'openoffice, c'est pas super-super évident tout de même non ? Cela n'empêche, je ne bosse plus sur word et excel et je m'en porte bien.
Dernière modification par Oukcha le 16 sept. 2009 06:00, modifié 2 fois.
Raison : Pose balise (coche présente)
openoffice 3.1.1 sur XP
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu

Re: Etiquettes à partir d'un fichier calc

Message par Grenouille »

Bonsoir et bienvenue,
ebarra a écrit :Or...après avoir épluché les doc
Peut être faudrait-il indiquer ces fameuses docs épluchées ?

Si tu es passé par le menu Fichier > Nouveau > Étiquettes, il te suffit de suivre ce que t'indiques l'Assistant.
Un excellent tutoriel sur les étiquettes ici : http://fr.openoffice.org/Documentation/ ... uettes.odt

A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
ebarra
Fraîchement OOthentifié

Message par ebarra »

Merci de ton accueil Grenouille,

Et bien pour les docs, j'ai lu celle que tu présentes et d'autres (plus anciennes).
J'ai également lu l'aide de openoffice, des forums sur le sujet... (mais bon, je n'ai pas les références, c'était au hasard du surf)
Je suis bien sur passé par le menu fichier>nouveau>étiquette
Mais à chaque fois on parle bien de "base de donnée" et non de tableau calc.
Bien entendu, un tableau calc est une base de donnée, mais pas au sens où le logiciel la reconnait pour faire les étiquettes.

Lorsque je fais le tuto, je bloque à l'étape "choisissez votre BDD". Là, le logiciel ne m'indique rien, ne me donne aucun choix, pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de BDD.
Et dans le tuto je ne vois aucune évocation d'un fichier calc, seul le mot base de donnée revient.

Est-ce impossible ? Est-ce qu'il faut transformer le fichier calc en BDD ? Si oui comment ?

Merci de votre aide.
openoffice 3.1.1 sur XP
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite

Message par Dude »

Salut,
ebarra a écrit :Mais à chaque fois on parle bien de "base de donnée" et non de tableau calc.
C'est un ODB qui te permet de faire le lien entre ta source et ton document. Voir ce sujet passée la semaine dernière.

:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Blackmask
Fraîchement OOthentifié

Message par Blackmask »

Bonjour,

Ebarra, j'ai déjà eu le souci de ne pas voir ma BDD lorsqu'on doit la sélectionner pour faire des étiquettes.

Voici ma solution qui contourne le problème :

- Crée une planche d'étiquettes vierge de champs, au bon format de ta planche, avec "synchroniser les étiquettes" d'activé.

- Positionne toi sur la 1ere étiquette vierge et fait "Insertion" > "Champs" > "Autres" puis sur l'onglet "base de donnée" > "nom de la base de donnée" > "parcourir" et là, tu choisis ton fichier Calc (il faut quand même avoir défini la plage auparavant)

- Tu n'a plus qu'à choisir tes champs à insérer en dessous, et là, ton fichier sera bien reconnu comme une BDD.

- Relance OOo ou même redémarre ton ordi s'il te met la même étiquette sur toute la planche, le bug est récurent (déconnecte le fichier étiquettes de ta BDD quand même auparavant)

La méthode n'est pas parfaite, mais en tâtonnant un peu, on arrive à passer outre les bugs de publipostage.

En espérant t'avoir aidé.
Windows XP Pro SP3
Open Office 3.1
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Cette FAQ aborde le sujet pour le publipostage :
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... Writer/129
Elle illustre ce que vient de décrire Blackmask.
Pour éviter d'avoir des étiquettes identiques, il peut être plus simple d'insérer après le dernier champ de la première étiquette, un Enregistrement suivant, puis de cliquer sur la Synchronisation.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
ebarra
Fraîchement OOthentifié

Message par ebarra »

Merci beaucoup de vos réponses.

La doc suivante m'a beaucoup aidée : http://www.formation-openoffice.fr/obtenir.php?id=35
J'en ai parcouru plusieurs, et seule celle-ci est très didactique et fait référence au fichier calc, tout en expliquant le lien avec les BDD.

Pour les planches d'étiquettes, je n'ai pas le pb de l'étiquette répétée partout en imprimant sur du papier, par contre, lorsque je souhaite imprimer dans un fichier, j'ai effectivement le bugg dont vous parlez.
Je vais donc suivre vos indications.

En tout cas : :super:
openoffice 3.1.1 sur XP