[Résolu] Ecrire sur une image en filigrane

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Ecrire sur une image en filigrane

Messagepar zorba » 26 Juil 2009 04:42

Bonjour à tous,
débutant OO Writer, j'essaie de créer un fond de page avec une image en filigrane puis de mettre du texte sur ce fond de page. Pour créer le fond de page, pas de problème, j'arrive au résultat. En revanche pour écrire dessus, je ne vois pas comment m'y prendre. OO Writer ne me permet que d'écrire sous l'image, quelque soit la transparence.
Je suis certain de rater une manipulation élémentaire, si un expert peut m'indiquer la route, je le remercie chaudement, le mois de Thermidor est là.
Bon weekend à tous.
Pierre
Dernière édition par zorba le 26 Juil 2009 19:21, édité 1 fois.
Windows XP SP3 OpenOffice.org 3.1
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Emile Chartier dit Alain
zorba
NéOOphyte
NéOOphyte

Message(s) : 70

Re: Ecrire sur une image en filigrane

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 26 Juil 2009 07:03

Bonjour

Je suis tout sauf un expert dans la manipulation des images mais je peux évoquer plusieurs techniques...

Dans l'exemple suivant la contrebasse a été insérée via Insertion > Image puis transformée en filigrane (comme tu sais le faire) puis clic droit Adaptation du texte > A l'arrière plan

Ensuite, j'ai inséré le "fontwork" A vendre via la barre d'outils Dessin (outil Gallerie Fontwork > Choix du type > puis modification du texte par défaut).

Puis, cet objet étant sélectionné idem : Format > Adaptation du texte > A l'arrière plan

Capture-1.png

Je souhaitais que ce texte soit au-dessus de la photo donc, rien à faire de plus. Si je souhaitais l'inverse (où si j'avais inséré la photo après), il serait possible de "jouer" avec Format > Positionner > Vers l'avant / arrière.

Sinon, pour manipuler ainsi des objets images / dessin, etc. le mieux est le plus souvent de passer par un document "dessin" intermédiaire : Fichier > Nouveau > Dessin puis insérer les objets (par exemple comme ci-dessus une photo, la mettre en filigrane, un objet FontWork, les positionner, puis tout sélectionner > Clic droit > Grouper.

Dès lors on peut soit copier-coller dans le document "traitement de textes", soit enregistrer comme image pour insertion dans le document writer comme image d'arrière-plan (Format > Page > onglet Arrière-plan > Type : Image
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 11276

Messagepar Bidouille » 26 Juil 2009 11:06

Bonjour,

Pourriez-vous faire un minimum de recherche sur ce forum ? Ce sujet est passé plusieurs fois.

Le dernier en date pas plus tard qu'hier : viewtopic.php?f=17&t=17641
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum

Message(s) : 10651

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 26 Juil 2009 12:05

Bidouille a écrit:Pourriez-vous faire un minimum de recherche sur ce forum ? Ce sujet est passé plusieurs fois.

Ben... je ne suis pas d'accord avec toi...

zorba a écrit:Pour créer le fond de page, pas de problème, j'arrive au résultat. En revanche pour écrire dessus...

Le problème n'est pas de réaliser un filigrane mais, comme l'indique le titre, d'écrire dessus...
Pierre-Yves Samyn

Message(s) : 11276

Messagepar zorba » 26 Juil 2009 13:46

Re bonjour,
je rassure Bidouille, j'avais fait l'examen du message d'hier avant de poser ma question. Mon problème est d'écrire du texte tout simple sur un fond de page en filigrane, comme le fait un petit enfant quand il écrit sur les murs de sa chambre joliment tapissée par ses parents.
Le message mentionné par Bidouille n'y répond pas, ni celui de Pierre-Yves qui permet cependant de faire des choses intéressantes.
Je cherche à faire de genre d'opération pour éviter des photocopies de corrections de problèmes de math que je rédige avec le module Formules, j'ai déjà vu sur Internet des documents pdf avec des fonds de page qui me semblaient être rédigés avec OpenOffice Writer.

Remerciant toute aide dans cette direction, bonne fin de weekend.
Pierre
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. Emile Chartier dit Alain
zorba
NéOOphyte
NéOOphyte

Messagepar Ravioli » 26 Juil 2009 14:05

Bonjour,
je ne comprends pas trop ce que vous demandez exactement de ce qui n'est pas décrit par Pierre-Yves
ou dans le tutoriel cité (indirectement) dans le fil proposé par Bidouille.
... Le tutoriel de papayes traite ce sujet (entre autres)
Tout sur les styles de page :
http://www.formation-openoffice.fr/inde ... &Itemid=37

La partie 9 de ce tuto traite des différentes manières de créer une image filigranée
par exemple 9.2.3 : un filigrane as "Tutoriel JYL" que vous pouvez créer as "Ne pas photocopier"
ou 9.2.4 un filigrane composé de plusieurs "Tutoriel JYL" avec l'option Carrelage.
Le document Dessin (gris 20% pour mieux le voir sur le forum, Arial taille 18 )
Ne pas photocopier.odg
(8.53 Kio) Téléchargé 373 fois

Le cadre texte exporté en .png (option sélection cochée): download/file.php?mode=view&id=8242
Ne pas photocopier.png
Ne pas photocopier.png (245.34 Kio) Consulté 17825 fois

Le fichier avec un style de page éponyme avec effet Carrelage
Ne pas photocopier.odt
(268.09 Kio) Téléchargé 360 fois

en partie :
Ne pas photocopier en carrelage.png

A+
AOO 4.1.1 LibO 4.4.5
Vista SP2, Win7 SP1, Win7 SP1 Pro, Win 8.1.1 Pro, Mac Intel OS X 10.10.5, Ubuntu 12.04 LTS 32 bits, OpenSuse 13.2, Debian 7
& LibO 4.0.6 pour Mac PPC 10.5.8
Ravioli
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7610

Messagepar zorba » 26 Juil 2009 19:20

Bonsoir,
merci pour l'exemple et la réponse qui vont me permettre de faire ce que je n'avais pas réussi tout seul. J'ai essayé avec les formules sur le fichier joint et le résultat est impeccable.
Bonne fin de weekend à tous.
Pierre
Je marque [Résolu]
zorba
NéOOphyte
NéOOphyte

Retour vers Traitement de textes