[Résolu] nouveau style caractère et assigner raccourci

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Jim32
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021 08:24

[Résolu] nouveau style caractère et assigner raccourci

Message par Jim32 »

Bonjour,

Je travail sur Open Office et j'utilise différentes couleurs et style de police lors de ma rédaction.

Je voudrais creer des raccourci de style de caractère ( exemple : cmd + 8 = style Comic sans Ms, rouge, taille 8) et pour ce faire j'ai suivi les instructions d'un fil déjà ouvert sur ce site :" Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage"

Seulement plusieurs problèmes surviennent je m'explique :

Pour creer un nouveau style de caractère, je suis les instructions et vais dans : Format > styles et formatage > onglet "styles de caractère : puis je créé le nouveau style a partir d'un style existant qui est ici Standard.
Seulement lorsque je valide le nouveau style un message d'erreur s'affiche : "ce style ne peut pas être utilisé comme style de base car il entrainerait une référence récursive"
et la je ne peux pas lié le nouveau style de caractère à un style déjà " standard"( voir image ).
Image 1.png
Du coup, j'ai validé sans lié le nouveau style et j'ai laissé "aucun" dans le menu "liè a" pour pouvoir avancer( voir image ).
Image 2.png
Ensuite, bien que je suive les instructions pour creer un raccourci au nouveau style que je viens de creer, lorsque je retourne sur mon document, le raccourci ne fonctionne pas, et ce peu importe le raccourci que j'attribu.( Pour attribuer un raccourci, je vais dans outil>personnalisé> onglet "clavier" > fonction "style" et je sélectionne le nouveau style et lui attribut un raccourci ) voir image.
Image 3.png
Ou est mon erreur de manip ? est ce que quelqu'un pourrait m'aider à creer des raccourci de caractère ?

A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Jim32 le 28 sept. 2021 10:05, modifié 3 fois.
Apache Open Office 4.1.10,AOO4110m2
Mac OS High Sierra version 10.13.5
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9248
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Apache Open Office 4.1.5 sur Mac OS High Sierra
Votre signature fait mention d'une version d'OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Si c'est une obligation ou un choix mentionnez-le dans votre signature.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. la version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.10, LibO 7.1.6 par exemple) ;
  2. la version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 20.04, macOS 11.5 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Jim32
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021 08:24

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par Jim32 »

Bonjour,

Merci pour ces précisions. J'ai effectuer les corrections et modifications.

Bonne journée
Apache Open Office 4.1.10,AOO4110m2
Mac OS High Sierra version 10.13.5
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par Jeff »

Bonjour,
Jim32 a écrit :Je créé le nouveau style a partir d'un style existant qui est ici Standard
Ok, lors de la création, le style lié est "Standard"
Jim32 a écrit :lorsque je valide le nouveau style un message d'erreur
J'ai le message d'erreur si je ré-ouvre l'onglet Gérer du style précédemment créé (à la ré-ouverture de cet onglet, j'ai
"Aucun")
Jim32 a écrit :je sélectionne le nouveau style et lui attribut un raccourci
Non reproduis sur ma configuration Linux, le raccourci Ctrl+N fonctionne, as-tu essayé en purgeant le profil ? (voir https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 37#p245795)

A +
Jim32
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021 08:24

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par Jim32 »

Bonsoir,

Merci de prendre le temps de m'expliquer !

j'ai essayé de purgé le profil en suivant les explications, mais même après, je n'ai pas de différence.
Une fois le raccourci créé, il ne fonctionne pas..
Apache Open Office 4.1.10,AOO4110m2
Mac OS High Sierra version 10.13.5
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1665
Inscription : 15 déc. 2010 08:33

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par yclik »

Bonjour
j'ai testé la manip sur open office writer sur Open Office
cela fonctionne mais si l'on enregistre le document à la réouverture cela ne fonctionne plus
Par contre une fois les touches attribuées au style, a priori, il faut enregistrer comme indiqué dans l'aide copiée ci dessous
Quand on clique sur "Enregistrer" cela propose d’enregistrer un fichier avec extension cfg
(je n'ai pas été plus loin)


Enregistrer
Enregistre la configuration de raccourcis clavier active, de façon à ce que vous puissiez la charger ultérieurement.
Restaure les valeurs modifiées aux valeurs par défaut.
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Jim32
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021 08:24

Re: Création nouveau style de caractère et assigner raccourc

Message par Jim32 »

Bonjour,

Après la lecture de ton message Yclik, je suis aller plus loin que l'enregistrement que tu proposais et je crois avoir trouver comment faire pour attribuer des raccourcis qui fonctionnent et surtout comment les retrouver dans un nouveau document :

- Une fois le(s) nouveau(x) caractère(s) définis en raccourcis en suivant la méthode du fil déjà existant Assigner raccourcis couleurs de texte et surlignage, il est nécessaire de les enregistrer pour qu'il puissent fonctionner ( enregistrement en .cfg). Seulement il faut être vigilant a l'attribution des raccourcis car pour ma part, certains fonctionnent, d'autres non et cela semble être dut en parti au fait que certains raccourcis se recoupent entre openoffice et writer... mais pas tout le temps. ( l'erreur du débutant... ou pas).
Les raccourcis "shift+cmd+(lettre)" fonctionnent très bien de mon coté.

Seulement voilà, si je rouvre un nouveau document, les nouveau caractères n'existent pas. Il sont seulement dans le document texte a travers lequel on à fait la manipulation.

Le moyen trouvé pour les charger sans tous les recréer a nouveau est le suivant :

-1) enregistrer le document texte dans les quels ils ont été créés la première fois
-2) Dans le nouveau document texte aller dans Format > styles et formatage et cliquer sur l'onglet en haut a droite et sélectionner "charger les styles
Capture d’écran 2021-09-28 à 10.24.27.png
-3) sélectionner ensuite l'onglet " a partir d'un fichier" puis sélectionner le document texte (enregistrer ici en .odt) dans lequel avait été créer les caractères la première fois.

Ainsi les caractères que l'on avait créé sont chargés dans" styles et formatages" du nouveau document texte sans avoir besoin de tous les recréer.

Ensuite il suffit d'aller dans Outils>personnaliser et de charger la configuration ( en .cfg) précédemment enregistrer pour retrouver les raccourcis de tout les caractères.

Voilà, je ne sais pas si cette méthode est la plus simple mais à priori elle fonctionne.

Merci d'avoir pris votre temps pour m'aider a résoudre cet énigme.

Bonne Journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Apache Open Office 4.1.10,AOO4110m2
Mac OS High Sierra version 10.13.5
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu] nouveau style caractère et assigner raccourci

Message par Jeff »

Jim32 a écrit :Il sont seulement dans le document texte a travers lequel on à fait la manipulation
Si tu es amené à utiliser ces styles fréquemment, tu devrais passer par un modèle, ce qui éviterait de charger les styles .

Voir :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 95#p200695

A +
Jim32
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2021 08:24

Re: [Résolu] nouveau style caractère et assigner raccourci

Message par Jim32 »

Ok, je vais regarder ca.
Je te remerci
Apache Open Office 4.1.10,AOO4110m2
Mac OS High Sierra version 10.13.5
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9627
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu] nouveau style caractère et assigner raccourci

Message par Jeff »

À noter que le raccourci Ctrl+N (donc je suppose qu'avec la Pomme c'est Cmd + N) est déjà attribué dans Apache OpenOffice pour les nouveaux documents :
Capture d’écran du 2021-09-26 19-15-50.png
A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.