[Résolu] Suivi de modifications et erreur E/S [macOS]

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

[Résolu] Suivi de modifications et erreur E/S [macOS]

Messagepar sshine » 24 Nov 2020 13:30

La modération vous a écrit: Titre francisé

Bonjour,

Je suis sur MacOs 10.14 et utilise la dernière version d'Open Office.

Je rencontre de nombreux problèmes avec OpenOffice depuis quelques mois, que je n'avais pas eu auparavant, sans avoir rien changé.
La fonction "track changes" ne fonctionne plus normalement (texte barré, paragraphe entier en track changes alors qu'ils n'ont pas été touchés, corrections en double) et le travail collaboratif est devenu quasi impossible pour des raisons de lectures et formats entre différents logiciels de traitement de texte (OpenOffice, Pages, Word....).
Aujourd'hui, alors que je dois renvoyer un document comprenant pas mal de macro, la version pdf remplie est illisble et la conversion du document vierge fait apparaître toute une série de ! ! ! ! aux endroits ou je suis sensée écrire.

J'ai donc décidé de réinstaller Open Office 4.1.8, en remplaçant la version que j'avais, après avoir purgé mon profil (dossier Old?OpenOffice dans Application Support).
Apparaît alors une erreur déjà mentionnée par d'autres dans le forum, mais dans le cas d'un PC, voir ici:
viewtopic.php?f=13&t=46213&hilit=Erreur+au+chargement+du+BASIC+du+document

Détail de l'erreur:
Code : Tout sélectionner   AgrandirRéduire
Erreur au Chargement du BASIC du document file:///Users/monnom/Library/Application%20Support/OpenOffice/4/user/basic/Standard/script.xlb/: Erreur Générale Erreur Générale d'E/S

Je sais qu'il y a deux questions en une. Mais pourriez-vous m'éclairer sur les problèmes sur le track changes et les formats rencontrés ces derniers mois (j'aimerais comprendre) et sur cette dernière erreur?

Merci beaucoup!!!
OpenOffice 4.1.8 sous MacOS 10.14
sshine
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 4

Re: Track changes et erreur générale d'E/S (MacOS)

Messagepar tintin » 24 Nov 2020 14:03

Bonjour et bienvenue,

Normalement on ne traite qu'une question par sujet.

OpenOffice n'étant pas un clone de MS Office, j'attire votre attention sur les Conseils : Utilisation de Writer / Word
Vous y trouverez la procédure à suivre pour obtenir le meilleur résultat de la compatibilité et aussi les fonctionnalités prises en charges, partiellement ou pas du tout prises en charge .
AOO 4.1.9-RC1 et LibO 6.4.7.2 / macOS 11.1 Big Sur.
AdoptOpenJDK_1.8.0_275 / Firefox / Safari / Thunderbird / Time Machine
Pour préserver vos documents, faites régulièrement des sauvegardes.
tintin
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 7190

Messagepar Dude » 24 Nov 2020 14:12

Salut,

sshine a écrit:renvoyer un document comprenant pas mal de macro, la version pdf remplie est illisble

Un PDF ne peut pas contenir de macro. Donc, je ne comprends pas ton problème.

sshine a écrit:Apparaît alors une erreur déjà mentionnée par d'autres dans le forum, mais dans le cas d'un PC

Oui mais d'autres ont eu le problème sous MacOS : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=topics&keywords=erreur+chargement+basic&sf=titleonly
Dude
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 22247

Messagepar sshine » 24 Nov 2020 19:00

Bonsoir,

Et merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai réglé apparemment le problème de l'erreur mais le téléchargement de la nouvelle version comme la purge du profil ne change rien à mes anciens problèmes qui handicapent carrément mon travail alors qu'avant tout (ou presque) allait bien... je suis dégoûtée parce que les gens se foutent de moi quand je dis que je bosse avec Open Office alors que moi ben je suis très contente. Bref, vous voyez. Mais je suis sure que je peux résoudre ces problèmes!

Je liste les deux plus problématiques, même s'ils pourraient fait l'objet de deux questions séparées, car il me semble qu'il y a un bogue général.

Sur l'histoire des macros (dont je ne maitrise pas vraiment la définition, j'aurai peut-etre pas du dire ça...), je parlais d'un document .docx qui est une sorte de formulaire à remplir dans lequel il y a des tableaux et des "......" aux emplacements où je dois écrire. Quand j'ouvre le document, les lignes contiennent en partie des points d'interrogation dans des petits carrés (donc un truc que OpenOffice lit pas?) qui n'apparaissent pas lors de l'aperçu rapide du finder (via barre d'espace), et qui se transforment en "!!!!" quand je convertis en PDF le document.

Sur le track changes, à des endroits dans le texte c'est normal et à d'autres, des paragraphes entiers sont barrés alors qu'ils ne l'ont pas été par les autres personnes ayant travaillé le doc... les modifications ne sont pas prises en compte ou s'ajoute aux versions antérieures (donnant des répétitions dans des phrases, des lettres en double comme une majuscule et une miniscule etc...).

Est ce que ces bogue vous disent quelque chose?

Merci encore et désolée si le langage n'est pas assez précis ou approprié.

S.
sshine
Fraîchement OOthentifié

suivi de modifications / track changes

Messagepar sshine » 24 Nov 2020 19:52

La modération vous a écrit: Message fusionné avec le sujet précédent

Bonsoir,

Je travaille beaucoup en collaboration sur des textes avec d'autres personnes qui n'ont pas OpenOffice et j'ai un gros problème depuis quelques temps avec le suivi de modifications/corrections que d'autres appellent track changes. Je ne trouve pas de sujets similaires, peut-être que je n'appelle pas cette fonction correctement?...

En tous cas, lorsque j'ouvre un document ayant été modifié par qqn d'autre, de nombreux bugs apparaissent comme par exemple des paragraphes entiers qui apparaissent barrés, donc supprimés, alors qu'ils ne l'ont pas été, ou juste modifiés (en couleur donc) de sorte que, parfois, je ne puisse plus voir les modifications réellement apportées (corrections orthographiques, ou de majuscules à la place de minuscules) car les caractères supprimés et leurs corrections apparaissent ensemble dans le texte.
En gros, je ne peux plus suivre les modifications...

J'ai déinstallé et réinstallé mon OpenOffice (en purgeant le profil) et rien n'a changé...
J'ai enregistré en ODF le dernier fichier problématique en date (après avoir lu les conseils utilisation) mais ça ne change rien non plus quand je réouvre sous ce format.

Est ce que d'autres gens ont eu ce problème? Est-ce un problème de compatibilité avec Word ou Pages? Est ce que je pourrais quand meme modifier des paramètres pour remédier à ce problème ?
Ce qui est étrange c'est que je n'avais pas ce problème jusqu'à il y a quelques mois. Aujourd'hui je ne peux plus travailler et les gens avec qui je bosse disent qu'évidemment je devrai me professionnaliser et passer sur Word, alors que perso je suis très contente avec Openoffice en général.

Merci de votre aide!
sshine
Fraîchement OOthentifié

Re: suivi de modifications / track changes

Messagepar Dude » 25 Nov 2020 08:34

sshine a écrit:je parlais d'un document .docx qui est une sorte de formulaire à remplir

OpenOffice ne sait de toute façon pas exporter dans ce format propriétaire.
S'il s'agit d'un formulaire, il est plus simple d'utiliser le format PDF.

sshine a écrit:avec d'autres personnes qui n'ont pas OpenOffice

Et elles utilisent quoi ? Par exemple MS-Office (depuis 2016) sait lire / écrire le format ODT.
Donc pas besoin, de convertir dans ce cas.
Dude

Messagepar sshine » 26 Nov 2020 12:45

Dude a écrit:OpenOffice ne sait de toute façon pas exporter dans ce format propriétaire.
S'il s'agit d'un formulaire, il est plus simple d'utiliser le format PDF.

Et elles utilisent quoi ? Par exemple MS-Office (depuis 2016) sait lire / écrire le format ODT.
Donc pas besoin, de convertir dans ce cas.

Bonjour Dude et merci de tes réponses.

Pour le formulaire, qui est un doc word de l'administration assez mal foutu, mais qu'il faut que je "remplisse", le pdf est aussi problématique car, comme dit, si je convertis le fichier vierge en pdf direct, j'ai des ! ! ! ! ! ! partout aux emplacements ou je suis sensée écrire. C4est pour ça que je me demandais ce que c'était cest ? entouré de carrés et ces ! ! ! dans les PDF, des caractères non lus par Open Office? Pourquoi?

Pour le suivi de modifications, c'est vraiment la cata, je ne peux plus vraiment utilisé cette fonction alors qu'avec le confinement c'est quasi tous mes docs qui sont partagés et travaillés de cette manière.... Les autres utilisent MS-Office ou Pages.
Avez vous connaissance des problèmes sur cette fonction de suivi de modifications?

Merci encore!!!
sshine
Fraîchement OOthentifié

Messagepar Dude » 27 Nov 2020 09:05

sshine a écrit:Pour le formulaire, qui est un doc word de l'administration

De quelle administration s'agit-il ?
Pourrait-on voir ce fameux document ?

sshine a écrit:Avez vous connaissance des problèmes sur cette fonction de suivi de modifications?

Dans son message du 24 Nov 2020 14:03, tintin te donne un lien sur l'usage du format propriétaire.
Dude

Retour vers Traitement de textes