[Résolu] Espace insécable tirets de dialogue ePub

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

[Résolu] Espace insécable tirets de dialogue ePub

Message par Natrrr »

Salut,
Mon problème concerne l'espace insécable qui suit les tirets de dialogue quand on passe un texte en epub (via writer2epub).
Le propos de l'espace insécable est de conserver le même espacement à toutes les lignes entre le tiret et ce qui suit.
En passant mon texte en epub via writter2epub,l'espace insécable après les tirets de dialogue est conservé (je le vérifie sur Sigil, sur lequel je finis d'éditer mon epub), mais l'espacement entre le tiret et ce qui suit varie. Et c'est très moche.
Quelqu'un aurait un idée ?
'ci :)
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par zeguedon »

Bonjour,
Natrrr a écrit :Le propos de l'espace insécable est de conserver le même espacement à toutes les lignes entre le tiret et ce qui suit.
Non, il sert à ce que le tiret et le mot qui le suit ne soit pas dissociables en cas de coupure de mot lors d'un retour à la ligne.
Natrrr a écrit :mais l'espacement entre le tiret et ce qui suit varie
Cela peut paraître logique si tu utilises l'alignement justifié car il se charge d'équilibrer le contenu d'une ligne sur la largeur de la feuille.

Ce serait bien de montrer un exemple. Comment joindre un fichier

A+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Natrrr »

Merci pour la réactivité !
J'ai hésité à joindre un fichier parce que ce n'est pas super flagrant et que ça dépend du lecteur utilisé. Pour répondre à ton premier commentaire, eh bien, l'espace insécable, en plus de garantir l'indissociabilité entre deux parties de texte, permet aussi, dans le cas des tirets de dialogue, de conserver le même espacement sur toutes les lignes entre les tirets et le premier élément de texte qui suit, et ce malgré la justification.
Mon message c'était un peu une bouteille à la mer, pour le cas où quelqu'un ait déjà été confronté à ce problème...
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Alain de La Chaume »

Bonsoir,
zeguedon a écrit :Ce serait bien de montrer un exemple
J'enfonce le clou. Ce n'est pas une option, c'est indispensable !

Le "défaut" que vous constatez, c'est sous LibreOffice ou sous ePub ?
Si c'est sous LibreOffice, votre cas m'intéresse beaucoup et je demande à voir...
car pour tous les pros de la typo ce ne serait pas un défaut mais une amélioration.

Pour le cas où vous voudriez une espace de chasse fixe, sachez qu'il en existe un certain nombre.
Sous Linux, la table de caractères du système, bloc Unicode Ponctuation générale, indique par exemple :
U_2001 = EM QUAD (cadratin)
U+2002 = EN SPACE (half an em)
U_2003 = EM SPACE (a space equal to the type size in points)
U_2007 = FIGURE SPACE (équivalent to the digit width of fonts...)
U_2008 = PUNCTUATION SPACE
U_202F = NARROW NO-BREAK SPACE

Si j'ai compris votre description, vous commencez vos lignes avec : tiret suivi d'une espace que vous voulez de chasse fixe, et qui n'a nullement besoin d'être insécable puisque, en début de ligne, c'est tout à fait inutile.

Bien coOordialement, Alain.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Natrrr »

Merci pour les codes Alain !
Mon problème touche bien la conversion en epub. Sous LibreOffice, pas de problème, l'espace insécable après tiret permet de conserver une chasse fixe. Mais ce n'est peut-être pas la solution, donc, dès lors qu'il s'agit de convertir le texte en epub par la suite. L'espace reste insécable (ce dont, en soi, je n'ai rien à faire là) mais la chasse n'est plus fixe.
Je n'ai pas joint de fichier parce que ça n'apparaît que de temps en temps. Du coup je me dis que je pinaille un peu. Mais c'est parce qu'étant auteur indépendant je tiens particulièrement à éviter tout ce qui peut faire "amateur" dans l'édition de mes bouquins. Pour le format papier, pas de souci. Mais je maîtrise moins le passage en epub. Je suis tentée cependant de laisser tomber ce problème particulier. Je viens en effet de jeter un œil sur les bouquins epud publiés par la voie éditoriale classique, et cette histoire ne semble déranger personne : l'espace est variable, dans les quelques bouquins que je viens de regarder, entre le tiret de dialogue et ce qui suit...
Je vais quand même poser la question au développeur de Writer2epub.
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Alain de La Chaume »

...
Alain a écrit :Pour le cas où vous voudriez une espace de chasse fixe, [...]
J'ai testé pour vous, en remplaçant l'espace insécable made in AOO/LIBO par de véritables espaces fixes :
− U+202F NARROW NO-BREAK SPACE (commonly abbreviated NNBSP, a narrow form of a no-break space, typically the width of a thin space or a mid space)
− U+2009 THIN SPACE (a fifth of an em)

... Echec et mat ! :?
L'OXT Writer2epub ne fait apparemment aucune différence entre les différents types d'espaces que j'ai testés.

En image :
Je me suis arrangé pour que la première ligne soit surespacée.
Je me suis arrangé pour que la première ligne soit surespacée.
Lecture avec FBReader du fichier généré par Writer2epub
Lecture avec FBReader du fichier généré par Writer2epub
Bien coOordialement, Alain.
 Ajout :  Contournement avec Sigil, dans la fenêtre du code,
 par chercher <p>−&nbsp; / remplacer <p>−&ensp; (par exemple).  
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Natrrr »

Merci pour l'essai !
J'imagine que ça fonctionnerait avec une police à chasse fixe, mais d'une part c'est moche, et d'autre part l'epub permet au lecteur de choisir sa police, cela ne servirait donc pas à grand chose.
(Je ne pense pas qu'il y ait une solution, mais je laisse le sujet ouvert pour le cas où)
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
Avatar de l’utilisateur
Alain de La Chaume
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1527
Inscription : 28 sept. 2008 14:56
Localisation : ʇsǝnoo,ꞁ ɐ ʇuǝɯǝʇǝꞁdɯoↃ

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Alain de La Chaume »

Je ne pense pas qu'il y ait une solution
Heu... si, le contournement que j'ai proposé en "Ajout" dans mon précédent message.
Mais c'est vrai que l'intervention se fait en aval, après génération du fichier ePub, qu'elle n'est pas automatique, et qu'elle n'a plus rien à voir avec AOO/LIBO.
(API-culteur et pêcheur de macros en mode loisirs occasionnels, mais toujours les pieds dans l'OO)
AOO 4.1.2 sous Linux Xubuntu Voyager 14.04 (x86_64)
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Natrrr »

Oups, pardon Alain, je dois avoir les yeux qui flanchent, je n'avais pas vu... Merci :D
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Espace insécable tirets de dialogue epub

Message par Bidouille »

Bonjour,

Le dysfonctionnement est lié à l'extension Writer2ePub.
Il vous faut donc faire remonter ce problème à son développeur directement.

La question ayant trouvé réponse, il est alors de bon ton d'ajouter dans le titre du premier message la balise [Résolu].
Ceci augmente la lisibilité du forum.
Natrrr
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 20 oct. 2013 20:56

Re: [Résolu] Espace insécable tirets de dialogue ePub

Message par Natrrr »

Oups et reoups, merci, Bidouille d'avoir balisé pour moi !
LibreOffice Version 4.0.2.2
Linux
Répondre