Bonsoir.
Je ne sais pas trop comment nommer mon sujet...
Voilà la situation : ma page fait 12 cm de large. Je voudrais faire un bloc de texte de 10 cm et que la dernière ligne arrive elle a 12 cm grace à une tabulation avec des caractères de suite. Cela concerne une table des matières afin de la rendre plus lisible. Voici un petit schéma qui explique la situation :
blablabla )
blablabla ) ceci fait 10 cm de large en justifié
blablabla )
bla ............124 )Ici, on passe à 12 cm, largeur de la page
J'ai tout essayé en vain. A priori, Writer ne permet pas aux tabulations de déborder de la largeur du paragraphe auquel elles appartiennentt. C'est embêtant.
Si vous avez une idée.
Merci.
[Résolu] Tabulation qui refuse de déborder du paragraphe
Modérateur : Vilains modOOs
-
- NOOuvel adepte
[Résolu] Tabulation qui refuse de déborder du paragraphe
Dernière modification par MadMax le 11 févr. 2009 19:24, modifié 1 fois.
Ni Dieu, ni maître.
OpenOffice 3.2 sous Windows 7 (et bientôt sous Ubuntu)
OpenOffice 3.2 sous Windows 7 (et bientôt sous Ubuntu)
-
- Grand Maître de l'OOffice
Re: Tabulation qui refuse de déborder du paragraphe
Bonjour,
Un document comme celui que je joins répondrait-il à ce que tu veux faire ?
Un document comme celui que je joins répondrait-il à ce que tu veux faire ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 25.2.0.3 (x64)(20 février 2025)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
-
- NOOuvel adepte
Re: Tabulation qui refuse de déborder du paragraphe
Salut Jeanmimi.
Non, ce n'est pas ça, c'est plus tordu. Mais à force de bidouiller, j'ai trouvé !
En fait, c'est trelativement simple mais faut y penser. Je tente une petite explication :
Sélectionner tout le paragraphe et créer un retrait après le texte de 1 cm en demandant à justifier la dernière ligne. On se place sur l'avant-dernière ligne et on effectue un retrait chariot, ce qui fait que la dernière ligne est un nouveau paragraphe. Dans ce nouveau paragraphe de une ligne, on ramène l'espace après le texte à 0, et le tour est joué.
Dès que j'ai le temps (ce soir j'en ai ma claque), cad demain certainement, je joindrai un fichier à mon message pour que ceci soit plus clair.
Bonne soirée à tous et @ +.
PS : à l'attention de qui se reconnaîtra
Je coche la case "coche verte" dans ce message. Je vais illico presto éditer mon premier post, marquer [Résolu] dans le titre et cocher la case "coche verte". Si avec ça, ça ne va toujours pas, faut me donner des cours particuliers 
PS 2 : et puis voilà, je viens de faire un ti fichier qui éclaircira mes propos.
Non, ce n'est pas ça, c'est plus tordu. Mais à force de bidouiller, j'ai trouvé !

En fait, c'est trelativement simple mais faut y penser. Je tente une petite explication :
Sélectionner tout le paragraphe et créer un retrait après le texte de 1 cm en demandant à justifier la dernière ligne. On se place sur l'avant-dernière ligne et on effectue un retrait chariot, ce qui fait que la dernière ligne est un nouveau paragraphe. Dans ce nouveau paragraphe de une ligne, on ramène l'espace après le texte à 0, et le tour est joué.
Dès que j'ai le temps (ce soir j'en ai ma claque), cad demain certainement, je joindrai un fichier à mon message pour que ceci soit plus clair.
Bonne soirée à tous et @ +.
PS : à l'attention de qui se reconnaîtra

PS 2 : et puis voilà, je viens de faire un ti fichier qui éclaircira mes propos.