Gestion du format EPS (Encapsuled PostScript)

Venez découvrir tous les tutoriels, modèles et autres foires aux questions afin de maîtriser rapidement votre suite bureautique favorite.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Aucune question dans cette section !
Cette section est faite pour présenter les tutoriels. Si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du module où se produit le problème.

Ce tutoriel vous a-t-il aidé ou répondu à votre problème ?

Oui
1
25%
Non
0
Aucun vote
En partie
1
25%
Je ne sais pas
2
50%

Nombre total de votes : 4

Gestion du format EPS (Encapsuled PostScript)

Messagepar jeffou » 03 Sep 2007 18:19

Non je ne m'adresse pas aux profs de sport mais au utilisateurs d'OOo qui doivent utiliser ce format.

Il est souvent très délicat d'importer ce format pourtant clairement documenté ...
La procédure que je vous propose est à moitié HS car elle nécessite l'utilisation d'autres logiciels (sous GPL).

* Importer le fichier avec Scribus.
* Exporter en svg.

* - Ouvrir avec Inkscape.
exporter en odg (export tres basique)

- ou importer avec le script svg (voir les differents posts)

Tous ces logiciels sont multiplaforme et libre et complètent très bien OOo
jeffou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message(s) : 67

Messagepar vinc-mai » 04 Sep 2007 13:19

Une simple Insertion -> image -> à partir d'un fichier suffit.[/b]
(Ooo 2.3 sur windows XP)
OOo 2.3 sur Ubuntu 7.10
vinc-mai
PassiOOnné
PassiOOnné

Message(s) : 540

Messagepar jeffou » 09 Sep 2007 15:25

Bonjour,

Je pense que l'on s'est mal compris, je te parle ici d'un moyen d'éditer des fichiers vetoriels qui étaient initialement de l'EPS.

L'insertion de fichiers EPS native d'OOo ne permet aucune manipulation de ce fichier.
Elle affiche le fichier d'apercu pour les previsualisations des logiciels tiers et non le fichier en lui même.
Elle permet certe l'impression du fichier original, mais pas l'export en pdf ...

En bref la gestion de l'EPS est desastreuse sous OOo, ce qui rend d'ailleur la compatibilité avec des softs comme Latex plutot complexe ...

Il y a une demande d'amélioration sur ce sujet mais je ne la retrouve plus ...

Pour faire simple On ne peut pas faire le pauffinage de courbes comme on pourrait le faire avec illustrator, ce qui rend ce logiciel encore plus indispensable dans le monde scientifique, étant donné que les revues veulent de l'EPS dans les articles que l'on soumet et que les chercheurs sont souvent dérangé par le fait d'avoir plusieurs versions de leur figure ....

Donc cette méthode que je propose permet de conserver l'aspect vectoriel des fichiers initialements prévus pour un article latex.
jeffou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé

Message(s) : 67

Retour vers Tutoriels