[Calc] Associer une valeur à chaque choix d'une liste

Venez découvrir tous les tutoriels, modèles et autres foires aux questions afin de maîtriser rapidement votre suite bureautique favorite.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Aucune question dans cette section !
Cette section est faite pour présenter les tutoriels. Si vous avez une question sur l'installation, le fonctionnement ou l'utilisation, vous devez poster dans la section du module où se produit le problème.

Ce tutoriel vous a-t-il aidé ou répondu à votre problème ?

Oui
6
46%
Non
6
46%
En partie
1
8%
Je ne sais pas
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

DrPalatine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 21 nov. 2010 16:15

[Calc] Associer une valeur à chaque choix d'une liste

Message par DrPalatine »

Bonjour,

Ce tutoriel a pour but d'expliquer comment créer une liste déroulante pour laquelle chaque choix correspond automatiquement à une valeur.

Prenons un exemple très simple : si je sélectionne « adulte » dans une liste déroulante, je veux que la valeur 1 s'affiche ; si je sélectionne « enfant », je veux que la valeur 2 s'affiche.



Étape 1 : entrée des données de la matrice
Il s'agit tout simplement de lister dans une colonne les choix de la liste déroulante, puis de lister les valeurs que vous voulez associer à ces choix.

J'ai pris un exemple simple, qui parlera à tout le monde : la pluviométrie moyenne dans une ville.
Les choix de ma liste sont donc les mois, et les valeurs sont les précipitations en mm.
Création de la matrice
Création de la matrice

Étape 2 : tri alphabétique
Cette étape est importante, ne pas l'oublier ! ici, mes données sont classées dans un ordre logique, il faut les trier par ordre alphabétique.

Données > Trier
Sélectionner « colonne A » et « ordre croissant »
Tri alphabétique de la matrice
Tri alphabétique de la matrice
Étape 3 : création de la liste déroulante
Il existe plusieurs méthodes pour créer une liste déroulante, ici il est indispensable d'utiliser la plage de données.

On se place dans la case cible (ici E1).
Données > Validité
Dans le premier onglet qui apparaît (critères), il faut sélectionner « plage de cellules » dans « autoriser », puis renseigner la plage de cellules en question.
Ici, c'est la liste de mois, donc la plage A1:A12
Création de la liste
Création de la liste
La liste déroulante est maintenant fonctionnelle, mais il ne se passe rien dans la case où on attend le résultat.
Dernière modification par DrPalatine le 02 mars 2011 18:25, modifié 2 fois.
OpenOffice 3.2.0
Windows 7 64bits
DrPalatine
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 21 nov. 2010 16:15

Re: Proposition tuto liste déroulante et valeur correspondan

Message par DrPalatine »

Étape 4 : formule pour associer les choix de la listes à des valeurs
On se place dans la case où l'on veut le résultat (ici G1).
Insertion > Fonctions
On recherche la fonction RECHERCHEV (recherche verticale) dans la liste des fonctions
Et on clique sur « Suivant »
Insertion de la fonction RECHERCHEV
Insertion de la fonction RECHERCHEV

Il y a trois paramètres obligatoires à renseigner :
1) le critère de recherche (en rouge) : c'est la cellule dans laquelle est située votre liste, ici E1
2) la matrice (en bleu) : celle qu'on a renseigné dans l'étape 1, ici la plage A1:B12
3) l'indice (en vert) : ce terme n'est pas très clair ! il désigne en fait la colonne de la matrice dans laquelle se trouvent les résultats que l'on veut voir apparaître.
Attention, il ne s'agit pas d'une lettre, mais d'un chiffre ! il s'agit du numéro de colonne de la matrice où sont les résultats. Dans cet exemple :
dans la colonne A du tableau = colonne 1 de la matrice, j'ai ma liste de choix, et
dans la colonne B du tableau = colonne 2 de la matrice, j'ai les résultats.
L'indice à renseigner ici est donc 2.
Si j'avais mis les résultats dans la colonne C, l'indice à renseigner aurait donc été 3, et ainsi de suite.
Paramétrage de la fonction RECHERCHEV
Paramétrage de la fonction RECHERCHEV
Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK, et la formule doit fonctionner !


Étape 5 (facultative) : masquer la matrice

Pour des raisons pratiques ou esthétiques, vous pouvez choisir de masquer les colonnes où est affichée la matrice.
Sélectionner les colonnes, puis clic-droit > Masquer.
Masquer les colonnes
Masquer les colonnes

Cette méthode pour associer une valeur à un choix d'une liste déroulante est pratique, et présente pas mal d'avantages. Les valeurs de la matrices peuvent être modifiée à la volée, et peuvent également être du texte (j'aurai pu mettre « chaud », « froid », « humide » etc. en regard de chacun des mois).
OpenOffice 3.2.0
Windows 7 64bits
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Proposition tuto liste déroulante et valeur correspondan

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
DrPalatine a écrit :Ce tutoriel a pour but d'expliquer comment créer une liste déroulante pour laquelle chaque choix correspond automatiquement à une valeur
C'est effectivement un plus que d'exposer la combinaison des listes avec les fonctions usuelles :)
DrPalatine a écrit :ici, mes données sont classées dans un ordre logique, il faut les trier par ordre alphabétique
Pas nécessairement, car
DrPalatine a écrit :Il y a trois paramètres obligatoires à renseigner
il y a 4 paramètres pour RECHERCHEV, le 4ième paramètre dispensant d'avoir une liste triée.

Sinon, très bonne initiative :super:
À titre d'information, je te signale également le tuto du même (prolifique) Gérard24 :
[Calc] Utilisation des Fonctions de recherche

A + :wink:
Répondre