Les développeurs vous informent

L'actualité sur OpenOffice.org ou LibreOffice en provenance des équipes de développement ou de leur site officiel.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section n'est accessible qu'en consultation. Si vous désirez publier une information concernant l'actualité sur ou autour de OpenOffice.org, LibreOffice ou NeoOffice, il vous suffit de contacter l'équipe d'administration du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Jongler avec les tâches (pour une implémentation de formule ODF)
Par Eike Rathke

Pour faire l'implémentation des changements nécessaires dans le compilateur et interpréteur de formules dans Calc pour les spécifications OpenDocument (ODFF ou encore OpenFormula), j'ai jeté un oeil sur plusieurs outils de planification de projet produisant des diagrammes de Gantt ou similaires. Après les avoir écarté les uns après les autres parce que non approprié pour moi, j'ai trouvé TaskJuggler par hasard et qui est vraiment différent.

TaskJuggler ne vous fait pas cliquer sur dix-mille dialogues mais il se sert d'une sorte de langage de programmation en entrée et le compile en HTML ou en rapport XML, il fait également du CSV et de la sortie pour iCalendar. Les diagrammes de Gantt sont aussi disponibles dans l'IHM et non en tant que sous-module. La chose importante est réellement le calcul, prenant toutes les dépendances, restrictions de temps, étapes majeures et niveaux de ressources sont prises en compte, comme un mode de projection où les réservations déjà existantes des ressources saisies avec un planning ajusté sur la base des informations disponibles et pas simplement comme un outil "tire un planning et oublie". Ca rapporte de bien lire la documentation, autrement vous serez coincé à un certain point et vous vous demanderez pourquoi il fait les choses comme ça . Et c'est sûr qu'il faut un certain temps se mettre au parfum. L'mportant est d'utiliser la dernière version stable disponible, actuellement la 2.4.0. J'avais précédemment essayé la 2.2.0 mais j'ai eu quelques méchantes bogues aussi j'ai pris ma propre version. Malheureusement l'IHM qui produit aussi les tableaux Gantt avait besoin de KDE, ainsi l'outil est un peu lié à certaines plateformes. Mais le compilateur de tâches lui-même est indépendant et peut s'exécuter tout seul. L'IHM est cependant maniable, surtout pour gérer les rapports et éditer les tâches, particulièrement si le compilateur déraille avec certaines tâches inférieures ou supérieures ou avec des dépendances impossibles dûes aux restrictions ou incohérences de temps, alors il va à l'emplacement source.

Quoi qu'il en soit, pour abréger l'histoire : le résultat est un agenda pour l'implémentation d'ODFF pour OOo 3.0 qui peut maintenant être téléchargé via le Wiki avec quelques explications (liens en anglais).

Cela précise clairement que l'équipe Calc pourrait avoir besoin du coup de main d'un développeur plus expérimenté pour travailler sur certaines tâches. Une belle occasion, avec pas mal de tâches indépendantes les unes des autres et qui peuvent être gérées individuellement, avec différents niveaux de difficulté, s'étendant de très simple à plus sophistiqué. Voulez-vous nous rejoindre ?


.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Propriétés et champs personnalisés
Par Mathias Bauer

Parfois, les nouvelles fonctionnalités prennent plusieurs versions avant d'être finalement intégrées. Cela est arrivé et s'est encore produit pour les propriétés et champs personnalisés dans Writer.

Dans les temps anciens de StarOffice, les documents pouvaient avoir quatre propriétés "défnies par l'utilisateur" qui étaient enregistrées dans le flux "information de résumé du document" du format de fichier basé sur le stockage OLE, avec d'autres meta-données comme le titre, le sujet, etc. Chacune de ces propriétés peut avoir un nom et une valeur (chaîne). Nous avons encore ces propriétés dans la version actuelle de OOo. On a aussi des champs texte dans Writer qui se réfèrent à ces propriétés de la même manière que d'autres champs info de document faisant référence à des propriétés internes "Sujet", "Titre", etc. Ces champs peuvent être trouvés dans l'onglet "Info document" du dialogue "Insertion champ / Autres".

ODF a amélioré cela : il permet d'avoir pour un nombre arbitraire de propriétés définies par utilisateur, d'autres types qu'une chaîne (nombre et date). Ils sont encore stockés avec les propriétés intégrées, dans le flux du meta.xml du document ODF.

Jusqu'ici nous n'avons fourni aucun champ texte pour supporter les propriétés définies par utilisateur dans OOo, bien que ODF sache les reconnaître également. Il y avait juste une chose que nous devions encore faire. Car nous n'avions pas supporté ces propriétés dans le dialogue "Propriétés du document", nous avons toujours les quatre propriétés classiques avec des valeurs chaîne. Dans la version acutelle de OOo, ajouter, enlever et modifier ces valeurs définies par utilisateur peuvent être effectués uniquement en éditant le meta.xml ou en utilisant l'API.

Utiliser cette API en Basic est relativement simple :

Code : Tout sélectionner

if not ThisComponent.DocumentInfo.PropertySetInfo.HasPropertyByName("MyProp") then
    ThisComponent.DocumentInfo.AddProperty("MyProp",0,"")
endif
ThisComponent.DocumentInfo.MyProp = "MyValue"
print ThisComponent.DocumentInfo.MyProp 
Cela ajoute une propriété utilisateur appelé "MyProp" et lui attribue la valeur "MyValue" et affiche tout cela dans un message.

Code : Tout sélectionner

ThisComponent.DocumentInfo.RemoveProperty("MyProp")
Supprimera la propriété.

Dans OOo 2.0, on ajoute l'import des propriétés personalisées de Word, Excel et Powerpoint ains que les variables du document dans les propriétés définies par l'utilisateur de l'ODF en utilisant cette API interne du filtre d'importation. Cela empêche les utilisateurs de porter leur solution (souvent des macros VBA) en utilisant les propriétés dans les documents Word avec OOo Basic, Java, Python ou n'importe quel langage utilisé pour automatiser OOo.

Sous OOo 2.4, on ajoute maintenant des champs texte qui supportent directement leurs propriétés. Si un document a des propriétés définies par l'utilisateur, le dialogue "Insertion champ / Autres" les affichera dans l'onglet "Info Document" de sorte que les utilisateurs puissent créer des champs basés sur eux. Bien que les spécifications d'ODF emploient le terme "défini par l'utilisateur" pour les propriétés et les champs, nous pensons que les utilisateurs sont davantage habitués aux propriétés et champ "personnalisés" aussi nous avons décidé d'employer cela dans notre interface utilisateur. Une autre raison était que nous ne voulions pas confondre "les champs définis par l'utilisateur" avec les "champs d'utilisateur" qui existent déjà.

Image

Ces nouveaux champs pourront bien sûr être utilisés pour l'importation des champs personnalisés de Word. Jusqu'ici ils avaient été importés en tant que "champs utilisateur", ce qui montrait juste un instantané de la valeur de la propriété mais qui ne pouvait être mise à jour lorsqu'il y avait changement (par exemple via l'API illustré plus haut).

Voici ce que nous avions loupé, une IHM qui permette d'ajouter, enlever et modifier ces propriétés personnalisées comme cela est possible pour les quatre propriétés actuelles. Cette nouvelle IHM sera dispo sous OOo 3.0 et remplacera l'onglet "définie par l'utilisateur" dans le dialogue "Propriétés du document".

Image

Tout retour est le bienvenu - soit sur la liste dev[at]sw.openoffice.org si votre commentaire est sur du développement ou sur discuss[at]ux.openoffice.org si vous voulez discuter de l'interface utilisateur.

.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Fonctionnalités principales pour OpenOffice.org 2.4
Par Carsten Driesner

Nous venons de geler le développement pour la version 2.4 et je voulais vous donner un aperçu des fonctionnalités implémentées par l'équipe socle (framework) qui feront partie de la prochaine version. Ces caractéristiques font partie du cliché développeur (SRC680m238) sur la route de la version finale 2.4.

Barre d'état pour afficher / changer la langue sous Writer

En coopération avec l'équipe Writer et Lili Sun étudiant du Google Summer of Code, nous avons implémenté un contrôle de barre d'état pour la langue. Nous avons étendu les menus pour fournir un meilleur accès aux fonctions spécifiques de langue. Cette fonction permet aux utilisateurs de contrôler l'attribut langue de leur texte plus facilement. La copie écran ci-après montre l'extension de l'interface utilisateur de la 2.4.

Image

Une liste d'icône utilisateur persistante et d'extensions pour l'import

En coopération avec l'équipe RedFlag 2000, nous avons étendu le dialogue d'importation des icônes personnalisées pour aider l'utilisateur à créer leur propre liste d'icônes. Les icônes importées sont affichées au départ dans la liste et peuvent être écrasées par de nouvelles versions et effacées. La copie écran suivante montre le dialogue.

Image

Une infobulle pour voir l'imprimante utilisée lors de "l'impression directe"

La caractéristique a été implémentée avec l'équipe RedFlag 2000. Il s'agit du bouton "Impression directe" dans la barre d'outils, située dans la barre standard (à côté du bouton d'export PDF). On a étendu le texte de l'infobulle pour afficher le nom de l'imprimante qui va être utilisé lorsque l'on clique sur le bouton Cela devrait aider les gens à voir rapidement quelle imprimante est utilisée par la fonction "Impression directe". La copie écran montre l'infobulle étendue.

Image

Un mot de passe pour la connexion au web

Si activée cette fonction stocke l'URL, l'identifiant et le mot de passe utilisés pour se connecter à une page Web, si la case est cochée pour stocker le mot de passe dans le dialogue Login. La prochaine fois que cet emplacement sera consulté OpenOffice.org utilisera le nom et le mot de passe d'utilisateur stockés pour ouvrir une session automatiquement. Un mot de passe principal doit être défini pour stocker ces mots de passe dans la liste et il est également employé pour chiffrer la liste des mots de passe. Ainsi la première fois que OpenOffice.org accède à la liste, l'utilisateur est invité à entrer le mot de passe maître.

Si cette fonction est désactivée, OpenOffice.org stockera les mots de passe seulement pour la session courante et ne stockera aucun mot de passe sur le disque dur.

Image

Possibilité de choisir un fond d'image pour des dialogues et onglets UNO

L'éditeur de dialogue UNO pour l'IDE Basic permet maintenant de placer un papier peint pour des dialogues et des pages onglet. Ceci peut aider des développeurs à créer une interface utilisateur plus attrayante pour leurs extensions. Le papier peint utilise le fond entier du dialogue et tous les autres contrôles sont transparents. Vous pouvez voir une copie écran tirée du dialogue ci-dessous.

Image

Pour toute question ou commentaire - merci d'utiliser la liste dev[at]sw.openoffice.org si votre commentaire est sur du développement ou sur discuss[at]ux.openoffice.org si vous voulez discuter de l'interface utilisateur.


.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Avant-première pour la prochaine fonctionnalité tableau de Impress et Draw
Par Christian Lippka

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous devez savoir que je travaille sur l'implémentation d'un support natif pour les tableaux sous Impress et Draw. Ce n'est pas encore tout à fait prêt mais j'aimerai vous donner un petit aperçu sur comment cela va déjà se profiler.

Avant de démarrer la vidéo, pensez à brancher vos enceintes pour écouter la bande-son.

http://www.screencast-o-matic.com/embed ... w=800&np=0

Si vous voulez voir plus de choses avec le même type de présentation, merci de laisser un commentaire sur ce blog.

Cette vidéo a été réalisée avec Screencast-o-matic. C'est un site qui utilise Java et un hébergement de diffusion gratuit. C'est encore en beta, donc l'utilisation peut changer.

.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Import PDF : première étape atteinte
Par Thorsten Behrens

Nous avons atteint une première étape avec l'extension import PDF avec laquelle il est typiquement possible d'importer des documents PDF avec une bonne fidélité de l'arrière plan dans Draw et Impress. Ci-après, vous pouvez voir un exemple de PDF CAD importé dans Draw avec le titre qui a été légèrement édité (il a d'abord lu "Airplane Engine").

Image

En exportant à nouveau en PDF ou en l'imprimant, cela permet aux utilisateurs d'effectuer une édition basique dans un fichier autrefois inaltérable. Il est également possible de remplir des formulaires (ce n'est cependant pas très commode, les formulaires natifs en PDF ne sont pas encore importables).

La prochaine étape sera probablement l'amélioration de l'import sous Writer, en se concentrant d'avantage sur l'édition et moins sur la disposition. Les problèmes légaux avec un analyseur externe du PDF mentionnés auparavant sont résolus, ainsi tout ce qui est nécessaire pour vérifier cela en dehors est maintenant disponible dans le CVS avec le CWS picom.


.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Macros dans les documents Base – Etape 1
Par Frank Schönheit

Il y a quelques temps, j'avais parlé des macros dans les documents Base. Et voilà que nous avons terminé le travail de refonte de diverses parties de l'application OpenOffice.org et du codage du socle de sorte que nous pouvons commencer à nous embarquer à implémenter les véritables fonctionnalités : étendre les macros en Basic mais aussi le Javascript, BeanShell et Python dans les documents Base.

Presque 3 mois ont passés et je peux vous annoncer maintenant la première étape de cette implémentation : si vous êtes intéressé, vous pouvez avoir entre vos mains une version de OOo qui permet de placer vos macros dans vos documents Base et les exécuter depuis tous les sous composants de la base de données : depuis vos formulaires, rapports, requêtes, tables et conception de relations ainsi que depuis des vues. Bien sûr, cela fonctionne également dans le fichier ODB lui-même.

Le CWS dans lequel est dédié l'implémentation s'appelle odbmacros2 et un cliché de celui-ci est disponible pour ceux qui veulent le télécharger en version Linux et Windows.

Pour les détails de ce que vous pouvez en attendre, merci de vous reporter sur les spécifications du Wiki et les notes de mise à jour dans le répertoire de téléchargement.

Si vous êtes curieux (j'espère que vous l'êtes !) alors merci d'essayer cette version et de nous donner votre retour bon ou mauvais. De préférence, vous devez utiliser notre liste de diffusion sur ce sujet : users@dba.openoffice.org.

Heureux codage !
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Améliorer le rognage d'image sous Draw/Impress
Par Wolfram Garten

Puisque c'est mon premier article sur le blog de GullFOSS, j'aimerai me présenter. Je m'appelle Wolfram Garten, j'ai 38 ans . J'ai commencé à travailler pour Sun en 2000 en tant qu'ingénieur QA pour les applications graphiques. Aujourd'hui je suis le chef de projet QA pour Draw/Impress ainsi que pour l'équipe graphique QA de OpenOffice.

Après avoir passer ma journée de travail à améliorer les applications graphiques de StarOffice et OpenOffice.org, j'utilise souvent Draw dans ma vie privée pour des plans et des images de dessin. Une des fonctions qui me manque la plupart du temps pour traiter des images est la capacité de les rogner à la souris. Je ne veux pas utiliser un dialogue complexe qui est peu pratique. Je veux juste faire glisser le pointeur de souris pour marquer une zone voulue et qui devrait rester après rognage pour obtenir le résultat avec un seul clic.

Bien sûr, il y a une issue d'ouverte sous OpenOffice.org là-dessus (3545) et dans mon travail quotidien, je reçois pas mal de retour d'utilisateurs qui en ont également besoin et qui veulent aussi cette fonctionalité. Malheureusement, nos développeurs sont occupés sur des fonctions plus importantes. Aussi, j'ai décidé d'en réaliser la conception sur mon temps libre et j'ai même trouvé un développeur qui avait un besoin identique de cette amélioration. Christian Lippka de l'équipe Graphique m'a soutenu et aidé également sur son temps libre pour faire ce travail. Beau boulot et merci encore !

Il y a maintenant une version béta tout à fait correcte, mise en application dans le CWS cropmaster2000 et sur laquelle il n'y a plus beaucoup de travail à faire. Ainsi j'espère que bientôt ceci sera intégré dans l'application principale.

Voici comment cela fonctionne :

Sélectionnez une image insérée avec la barre d'outils dessin. Cliquez sur le bouton de rognage pour faire apparaître les 8 poignées bleues sur les côtés et les angles de l'image. Déplacez le curseur de la souris sur l'une de ces poignées pour voir le pointeur de rognage. Maintenant, vous pouvez facilement en saisir une et rogner l'image en faisant glisser la poignée. C'est très simple et ça marche dans Draw et Impress.

Image

Pour tous ceux qui ont encore besoin du dialogue complet de rognage, ils pourront toujours utiliser le menu contextuel pour l'atteindre.

Mais je pense qu'il est important de simplifier les fonctions où cela est possible et que nous devons le faire. L'utilisateur devrait être capable d'atteindre l'objectif recherché en un minimum de clic souris et avec facilité et intuitivité.

Cette fonctionalité est plannifiée pour StarOffice 9 / OpenOffice.org 3.0. S'il y a des questions, merci de visiter le site de l'équipe OpenOffice.org.

***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

De nouvelles fonctions pour Chart sous OpenOffice.org 2.4
Par Bjoern Milcke

Pour la prochaine version 2.4, il y aura quelques nouvelles fonctions sympas dans le module de graphique Chart. En voici ici un aperçu. Vous pouvez avoir plus de détails sur la page Wiki de Chart. Merci à tony Galmiche pour les belles copies écran de ces nouvelles fonctions avec les dialogues correspondants à leur accès.

Si vous voulez utiliser ces nouveaux trucs, vous pouvez téléchargez la pré-version. Voir l'annonce :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... c7988.html

Equation et valeur de R² pour les lignes de tendance

Maintenant, il est possible d'afficher l'équation pour une ligne de tendance (courbe de régression) à côté d'elle. L'objet formule peut être déplacé autour, formaté avec un format de nombre, une police et un graphique.

Alternativement ou en additionnelle, le coefficient de corrélation R² peut être affiché dans l'objet formule.

Image


Axes inversés

Les axes peuvent être inversés, c.-à-d. s'ils pointent dans une direction différente qu'à l'habitude. Dans l'exemple, l'axe y pointe du haut vers le bas au lieu de l'orientation habituelle.

Vous pouvez aussi inverser les étiquettes de catégorie de l'axe.

Image

Afficher les barres sur des axes différents et à côté d'autres

Vous pouvez joindre des barres d'un graphique en barre ou en colonne sur le premier axe et d'autres sur le second. En résultat, les barres sont regroupées sur chaque axe et s'affichent sur un groupe avant l'autre.

Maintenant, il est possible de placer les barres côte-à-côte alors qu'elles sont attachées sur des axes différents.

Dans l'exemple, la série bleue est attachée à l'axe de gauche, tandis que les séries en orange et en rouge sont attachées à l'axe de droite.

Image


Format de nombre pour les étiquettes de données

Vous pouvez définir des formats de nombre de manière individuelle pour chaque valeur affichée dans une étiquette de donnée, tel qu'un pourcentage.

Afficher les deux : valeur et pourcentage

Il est maintenant également possible d'afficher la valeur et le pourcentage en même temps. Vous pouvez choisir un séparateur : tiret, espace ou retour chariot.

Image

Placement flexible des étiquettes de données

Les étiquettes de données peut être positionnées avec différents points d'ancrage pour chaque objet.

Dans l'exemple, on peut voir que dans un histogramme, il y a la position absolue sur le dessus, le dessous et centré. En plus, il est aussi possible de mettre une position dépendante du signe de la valeur. Ainsi, en dehors signifie dessous pour une valeur négative et par dessus pour une positive.

Image

Meilleur ajustement des positions d'étiquette pour les camenberts

En plus de la position mentionné-avant pour les étiquettes, il y a un algorithme de meilleur-ajustement pour les camenberts qui essaye de placer l'étiquette sans chevauchement. En particulier pour les très petits segments pour qui le recouvrement se produit fréquemment et qui peut maintenant être évité.

Image


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Des nouvelles du portage Mac/Aqua
Par Philipp Lohmann

N'ayant plus rien à reporter depuis un moment, c'est l'heure pour une mise à jour : que vous n'ayez aucun doute de copier/coller, on est en approche finale dans le master. Le sélecteur de fichier natif (CWS aquafilepicker02) devrait être Prêt pour l'Assurance Qualité très bientôt. Le dialogue natif d'impression subit encore l'AQ. Et beaucoup d'autres choses vont arriver via le CWS aquavcl05 :
  • Les "Eléments récents" sont maintenant remplis sous OOo
  • Le statut du document modifié est affiché plus proche (tel qu'usité sous Mac)
  • Le chargement rapide est implémenté -ce qui nous donnera le comportement "normal" Mac pour que les applications ne s'arrête plus quand leur dernière fenêtre se ferme.
  • Des tonnes de résolutions pour des maux plus ou moins grand
Cependant, le gel des caractéristiques pour la béta 3.0 est bientôt proche, nous devrions voir que aquavcl05 est au bout du chemin AQ dès la semaine prochaine.

***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Portage Aqua : trois fois plus vite !
Par Herbert Duerr

Les nouvelles fonctionnalités étonnantes du CWS aquavcl05 ont déjà été mentionnées. Il y a quelques autres améliorations pour l'utilisateur régulier du portage OpenOffice.org Aqua qui pourraient vous intéresser : les performances de l'application ont été augmentées par un facteur de presque trois pour la réalisation de tâches comme le chargement ou l'enregistrement de gros fichiers.

Ce succès a été rendu possible par l'identification et la résolution d'une bogue qui terminait l'application sans réponse en cernant et en évitant de nombreux rafraîchissements non nécessaires et en accélérant quelques requêtes coûteuses qui ne pouvaient quelquefois être pleinement exécutées en court-circuitant du code bon marché.

Une autre bogue ennuyante que vous pourriez avoir noté si vous travaillez avec la version courante sous Aqua était que parfois, l'application ne progresse plus tant que vous « ne l'avez pas aidée » par exemple en déplaçant la souris. Ma difficulté sur l'événement manipulant ce code résolvera ce problème pour de bon.

Sur la ligne de la performance, je suis confiant de pouvoir gagner encore 10% sur le temps de chargement/sauvegarde sur de longs documents très bientôt. Je peux aussi affirmer pouvoir fournir un retour visuel lorsque les documents se chargent. Un changement qui améliorerait probablement considérablement la réponse perçue par l'application. Le comportement actuel, qui doit charger un document complètement avant d'afficher une seule page, ne correspond plus au 21ème siècle.

Quoi d'autre en préparation ? En éditant le texte dans votre version Aqua, vous pourriez avoir remarqué le problème des « caractères dansants » auquel nous nous sommes attaqués. Le portage Aqua a quelques bogues importantes dans l'export PDF. Tous nos portages ont actuellement des problèmes lorsque le texte du PDF exporté contient de l'Unicode. Le support PS-OpenType est donc aussi sur ma liste. Il y a quelques rustines pour BiDi et les textes complexes en arrière-plan qui ont besoin d'être intégrés soigneusement, de sorte que tous les cas d'utilisation soient couverts. Enfin, il y a la montagne énorme de rapports « normaux » de bogue qui exige l'attention des développeurs...

***
ericb
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 22 déc. 2007 08:41

Message par ericb »

Et l'optimisation ne fait que commencer :-)

Pour information, en tant que développeur pour le port Mac OS X, je mets à disposition des versions experimentales (non officielles).

Ainsi, la version m248 vient d'être taguée, et elle inclut maintenant le Drag and Drop.

La prochaine version que je vais mettre à disposition devrait aussi inclure:

- aquavcl05 ( correction de nombreux bugs, début d'optimisation )
- nativeprintdlg01 (boite de dialogue d'impression native)
- aquafilepicker02 (pour que ca fonctionne correctement sous Leopard)

... compilation en cours ...

Merci de me contacter si vous êtes intéressés
OpenOffice.org Aqua 3.0pre Mac OS X & Linux , Intel et PowerPC
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

L'Affichage multi-pages
Par Frank Meies

En fin de compte, c'est fait. Après l'intégration de la nouvelle fonctionnalité d'annotation, une autre demande parmi les plus importantes (168 votes) a été implémentée sur la route qui va vers OOo 3.0 : l'affichage Multi-pages. Cette fonctionnalité permet d'arranger deux (ou plus) pages côte-à-côte au lieu d'avoir les pages empilées l'une sous l'autre :

Image

Premièrement, j'aimerais remercier Leonard Mada, qui a volontairement pris la direction de ce projet et fait un boulot remarquable en évaluant les demandes utilisateur et en réalisant une analyse comparative des autres traitements de textes ayant cette fonction. Un autre “grand merci” ira à tous ceux qui ont participé à la discussion préparatoire, spécialement Andreas Schuderer qui a implémenté un jeu de prototypes en JavaScript montrant les approches possibles de cette fonction. C'est donc un exemple de “success-story” qui démontre comment des membres de la communauté peuvent activement prendre part au développement d'une nouvelle fonction et améliorer ainsi le produit.
Maintenant, jetons un oeil de plus près sur ces nouveaux éléments d'interface utilisateur qui ont été introduits pour cette fonctionnalité. D'abord, le dialogue de zoom a été modifié. En fait, il est devenu un dialogue “Zoom et Affichage” :

Image

Automatic (Automatique) signifie que les pages sont arrangées côte-à-côte et réduit dans l'aperçu en cours. Single page (Une seule page) donne une vue tel qu'utilisée jusqu'ici et enfin Columns (Colonnes) qui vous laisse fixer le nombre de pages en côte-à-côte. Si vous choisissez d'avoir un nombre fixe de colonnes, vous pouvez activer le mode livret. La copie-écran vous montre quelle impression vous auriez avec le mode livret combiné avec la nouvelle fonction d'annotation :

Image

Ensuite, il y a un nouveau contrôle de barre d'état qui vous permet de choisir le meilleur jeu d'affichage juste en cliquant sur une icône. Les icônes (de la gauche vers la droite) sont page unique, automatique et en mode deux colonnes. Egalement localisé dans la barre d'état, le nouveau contrôle de zoom réglette. Il y a des points d'ancrage, ce qui vous permet de facilement paramétrer un facteur de zoom spécifique, par exemple, 100 % ou “réduit sur deux pages” :

Image

Vous pouvez obtenir la version développeur (DEV300_m3 ou supérieur) depuis l'un des miroirs OpenOffice.org de téléchargement et vérifier cette nouvelle fonctionnalité. Comme d'habitude, votre retour est grandement apprécié !


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Un PIM pour OpenOffice.org – Qu'en est-il ?
Par Daniel Boelzle

En 2006, un PIM* (Personnal Information Manager) a été ajouté à la feuille de route de OpenOffice.org. Les utilisateurs demandaient constamment cette fonctionnalité et c'était aussi vu comme une pièce manquante pour une solution bureautique à code ouvert. Les objectifs PIM pour compléter l'offre de productivité OpenOffice.org en fournissant un client de messagerie intégré, un calendrier et un carnet d'adresses. La feuille de route présentée à la conf. 2007 liste cela comme une des fonctions phares de la prochaine version 3.0.

Alors, que s'est-il passé et que devient ce projet ? Quel en est l'état actuel ? Revenons en 2006, une équipe d'ingénieurs de StarOffice a rejoins le projet Calendrier Mozilla avec l'objectif d'améliorer et de contribuer a ses produits : Lightning, un greffon calendrier pour Thunderbird et Sunbird et, un client calendrier autonome (partageant le même code). Thunderbird/Lightning semble particulièrement adapté aux besoins suivants :
  • Thunderbird est largement adopté et de facto le numéro 1 des courrieleurs
  • La majorité des plateformes OpenOffice.org sont couvertes
  • Presque toutes les versions locales de OpenOffice.org sont supportées
  • Il y a une communauté vivante
A ce jour, nous avons contribué à plusieurs versions de Lightning et Sunbird. Pas seulement en terme de code -mais aussi en terme de fonctionnalité et de feuille de route, de conception de l'interface utilisateur, test et ingénierie. Nous nous sommes concentrés en premier pour améliorer le coeur des produits plutôt qu'une histoire d'intégration avec OpenOffice.org, mettant en application des fonctions, mais corrigeant également des bogues sanglantes.

Le(s) produit(s) offre(nt) déjà un ensemble assez sympa de fonctions comme la gestion d'évènements et de tâches, un volet aujourd'hui pour Thunderbird, une alarme popup, un bon support de fuseaux horaire, invitations par courriel, support pour plusieurs protocoles distants comme WebDAV, CalDAV, WCAP (Système Java) ou Google Calendar. Avec la dernière Lightning 0.8, un nouveau mode tâche a été ajouté, fournissant un contrôle affiné des tâches.

Ce que j'aime le plus sur Thunderbird/Lightning, c'est d'avoir d'une part mes courriels et d'autre part, un agrégat de tous mes calendriers en une seule applications : calendrier de vacances, de mon travail chez Sun et de tous les gens qui ont souscrit à mon calendrier privé, le calendrier Google de ma femme, celui de l'équipe...

Visez le truc ! Ce n'est pas une finale mais nous aimerions savoir ce que vous en pensez. D'ailleurs, si vous avez des idées originales sur cette intégration avec OpenOffice.org ou voulez apporter votre aide, [url=news://news.mozilla.org/mozilla.dev.apps.calendar]dites le nous[/url].


* NDT : plus connu sous le nom d'assistant personnel



***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Changements dans la distribution
Par Joost Andrae

Comme OpenOffice.org grandit, il y a une forte demande pour les versions localisées et à l'inverse cela signifie qu'il y a de plus en plus de localisations qui ont besoin que leurs binaires soient hébergés sur les miroirs du réseau. Le manque d'espace disque sur les miroirs du réseau fait qu'il est nécessaire d'enlever l'héritage des versions (les vieilles 1.x) des miroirs.

Ensemble avec Florian Effenberger et Stefan Taxhet, nous avons demandé à plusieurs admins de miroirs s'ils acceptaient de fournir une archive pour héberger ces versions. Heureusement, nous avons obtenu un retour positif de plusieurs admins et maintenant nous sommes heureux d'avoir une charge d'archives équilibré. Si vous êtes intéressés par cette archive alors jetez un oeil à ce document (en anglais).


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Amélioration ODF pour OpenOffice.org
Par Mathias Bauer

C'est un bruit qui court qu'ajouter de nouvelles fonctionnalités à OpenOffice.org est très dur ou quasi mpossible pour les développeurs extérieurs si cette caractéristique ne fait pas déjà partie d'ODF, le format de fichier des documents OpenOffice.org. Je pense que c'est une rumeur non fondée, mais qui a besoin de quelques explications pour être compris.

ODF est sous le contrôle d'un Comité Technique ODF (CT) de l'OASIS, un important consortium non lucratif qui pilote le développement des standards ouverts dans l'industrie. Cela implique que les extensions ou les changements de ces standards doivent être faits en suivant les règles de l'OASIS. Cela est précisément important pour la propriété intellectuelle (PI) et les problèmes de licence. Posé simplement (en passant outre la longue description des détails légaux), la politique de la PI de l'OASIS ne permet pas à un membre du CT de signaler une proposition de perfectionnement à la liste de diffusion du dit comité si celle-ci n'est pas sa propre idée. Au lieu de cela, elle exige que l'auteur de la proposition la soumette au CT de l'OASIS ODF lui-même. C'est la raison pour laquelle, nous (développeurs Sun travaillant sur OpenOffice.org) ne proposons pas d'amélioration d'ODF postés par des développeurs qui sont Non-Sun OpenOffice.org, mais leur demandons de signaler ces propositions à une liste de diffusion particulière que chaque CT d'OASIS a mis en place pour obtenir le retour et les suggestions des non-membres du CT. [1]

Poster dans cette "liste de commentaire" n'exige pas d'adhésion à l'OASIS, seul un rapport de PI concernant le sujet est exigé. Le CT examinera alors la proposition et la discutera, comme une proposition d'un membre. Et comme nous aidons les développeurs à intégrer leur code s'ils nous envoient une rustine, tous les développeurs d'OpenOffice.org [2 ] dans le CT les aideront à concrétiser leurs suggestions sur ODF s'ils les postent dans la liste de commentaire. Pour vous montrer que ce n'est pas de la pure fiction, voici un exemple tiré de la réalité.

L'un de nos contributeurs de longue date, Giuseppe Castagno, voulait implémenter une fonctionnalité pour OpenOffice.org Writer. La table des matières devait être capable d'ajouter une numérotation de chapitre devant une numérotation de page tel que dans la TM créée ci-dessous :

Image

Référez-vous au rapport 53420 pour plus d'information. Nous avons discuté de la situation et Guiseppe a été d'accord pour poster la suggestion à la liste. Après quelques discussions, cela a été validé comme proposition et trois semaines plus tard, celle-ci était acceptée pour être incluse dans la prochaine version de l'ODF.

Évidemment c'était un peu plus de travail à faire que juste coder, il fut exigé quelques réflexion et écriture pour décrire la fonction de manière à ce que ses spécifications de format puissent vivre au niveau d'ODF. AMHA le résultat justifie clairement cet effort supplémentaire : les utilisateurs et les applications tirent bénéfice de la norme constituée et le développeur a désormais non seulement contribué au niveau du code OpenOffice.org mais a également pris part au développement d'un standard industriel !

Peut-être serez-vous maintenant curieux au sujet de la fonctionnalité qui fera partie d'ODF 1.2. Et bien, après une coupure de quelques mois, Giuseppe a commencé à spécifier et implémenter la fonction en collaboration étroite avec Oliver Wittmann (développement), Franck Meies (développement), Franck Loehmann (UX), Michael Ruess (QA) et Uwe Fischer (documentation) de Sun. Le travail a été terminé et intégré dans la version majeure DEV300_m2 et ainsi sera disponible dans OOo 3.0 bêta. Le travail de Giuseppe est immense et je saisis cette occasion afin de le remercier publiquement de ce travail et de toutes les autres rustines que nous avons obtenues de lui dans le passé.

Merci Giuseppe !


[1] Évitons les malentendus : naturellement nous appuierons toujours de telles propositions de l'extérieur du CT si nous les trouvons utiles.
[2] Bien sûr, je ne peux parler uniquement que pour les développeurs Sun mais j'assume que tout est identique pour les autres membres travaillant sur OpenOffice.org (comme Novell ou IBM).

***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Un pilote de base de données natif pour MySQL
Par Frank Schönheit

Si vous utilisez OpenOffice.org Base pour connecter votre base MySQL, vous savez probablement qu'il vous faut installer un pilote supplémentaire -tel que le Connector/ODBC ou le Connector/J depuis le site de MySQL. OpenOffice.org enveloppe lui-même le pilote externe pour s'adapter à quelques particularités.

Et bien, ce n'est commode pour l'un comme pour l'autre (jamais installé de connexion ODBC sous Unix ?), ni efficace et plus enclin à perdre en fonctionnalités dans les différentes couches d'abstraction impliquées.

Hier, nos amis de chez MySQL ont annoncé une première ébauche d'un connecteur pour OpenOffice.org dédié et natif qui implémente l'accès API des bases de données en fournissant un accès pour vos bases MySQL.

Ainsi, si vous êtes un utilisateur MySQL et OpenOffice.org, ce pilote est pour vous. Prenez le, essayez le et donnez-nous votre retour sur son fonctionnement.

Le pilote arrive dans le formulaire d'une extension OpenOffice.org, afin d'être installé sous la 2.4. Pour le moment, seules les versions Linux et Windows existent, avec la mouture finale, cela sera étendu à d'autres plateformes supportées par OpenOffice.org. Merci de noter si vous êtes découragés d'utiliser l'extension dans les versions de la prochaine 3.0 qu'il se pourrait qu'il fonctionne ou pas, bien que les chances qu'il ne fonctionne pas soient plus grandes du fait que les deux branches de versions divergent.

N'oubliez pas la liste de diffusion de Base pour nous donner votre retour : users@dba.openoffice.org (en anglais).


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Portage sous Mac/Aqua - État de l'Art
Par Philipp Lohmann

Il y a environ un an, Sun a rejoint la communauté du portage Mac (Macport). Le but nous – cela signifie l'équipe Macport dont Sun faisait partie – mettre tous ensemble afin que l'Aquaport devienne l'égal des autres plates-formes d'OpenOffice.org avant la 3.0 bêta - ce qui est maintenant presque sur nous. Être à égalité aurait signifié que l'ensemble des fonctionnalités d'OpenOffice.org fonctionne comme sur les autres plates-formes, mais aucune intégration système supplémentaire n'aurait été faite.

Donc, avons-nous atteint ce but ? La plupart du temps oui. Il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas encore :
  • Documents d'impression avec des formats de papier multiples (par exemple Insertion -> Enveloppe). C'est la plupart du temps dû au fait que le système d'impression de Cocoa ne permette pas cela, nous ferons cela en dédoublant le tirage en plusieurs travaux.
  • Encore aucun SDK. C'était HS suite au changement récent de trois couches sur le bureau et ne fonctionne donc pas encore.
  • Aucun greffon Netscape (plugins).
  • Aucun paquetage de langue. Actuellement les langues doivent venir avec l'installation sur le bureau.
La plupart de ces problèmes seront abordées jusqu'à la 3.0 final.

Contrairement à cela, nous avons terminé beaucoup de tâches d'intégration du système en plus des fondations nécessaires (sans ordre particulier) :
  • Dialogue fichier natif
  • Dialogue natif pour l'impression
  • Intégration de QuickTime
  • Intégration du dictionnaire système
  • Intégration de Spotlight (recherche)
  • Manipulation de police spéciale Mac (comme hdu aussi appelée « ligatures fantaisie »)
  • Bon nombre de petites choses comme le point noir dans le bouton de fermeture ou l'utilisation du système des éléments de menu les plus récents.
Somme toute je pense que nous avons maintenant une version réellement utilisable d'OpenOffice.org pour Aqua et qui n'a pas à craindre d'être comparée aux autres plates-formes. Il y a naturellement encore des bogues. Comme sur les autres plates-formes. ;)


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

Une branche pour OOo 3.0 Bêta
Par Ruediger Timm

Nous avons créés une nouvelle zone de travail principal (MWS) appelé BEA300.

Qu'est que ce BEA représente ? Non, ce n'est pas le nom de la petite amie du gestionnaire de programmes. BEA300 est simplement un acronyme pour la version Bêta de OOo 3.0. En d'autres termes, pendant que la ligne de développement du code DEV300 se dirige vers la version 3.0 finale sans attendre, nous avons détachés une branche pour stabiliser le code de base pour OOo 3.00 Bêta (nom de la branche : mws_bea300). Seules les zones de travail enfants (CWS) choisies seront intégrées dans la zone principale et contenant les rapports considérés comme bloquants lors des réunions de sortie. Pour les détails du calendrier, se reporter sur le Wiki (en anglais).

***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

OpenOffice.org pour Linux x64 (AMD64/EM64T)
Par Jens-Heiner Rechtien

Amorçant la version DEV300m11, l'ingénierie de Sun (Hambourg) va régulièrement compiler OpenOffice.org pour les plateformes Linux x64 (également connu sous les noms AMD64 et EM64T) à chaque nouvelle étape. Nous l'avions promis depuis longtemps, je suis heureux que ce soit finalement arrivé. Le sujet principal est, naturellement, de trouver une compile 64 bits spécifique avec des problèmes de runtime évidents pendant la compilation initiale et les premiers tests. Cela devrait si tout va bien alléger le travail des mainteneurs du portage 64 bits d'OOo.

Nous planifiions de publier des jeux d'installation OOo Linux 64 bits avec l'une de nos prochaines versions développeur DEV300. Grand merci aux porteurs originaux, Caolan, Jan (Kendy), MartinK, Pavel, Stefan et tous les autres qui ont vraiment bien bosser là dessus.

Pour ceux que les détails intéressent, les jeux d'installation :
  • sont ciblés pour système Linux x64 avec libc-2.3.6 ou supérieur
  • vont travailler avec les runtimes Java 64 bits -au mieux jre-1.5, je l'ai testé avec la dernière jre-1.6, une récent gij devrait marcher aussi bien
  • sont compilés avec « vanilla » gcc-2.4.3 et le compilateur fourni par STL
***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Message par Bidouille »

OpenOffice.org en mongol traditionnel

La communauté Mongole est venu rejoindre le projet OpenOffice.org. Son représentant Badral Sanligiin, vient d'annoncer que la traduction de l'IHM était faite à 90 % et que cela serait prochainement validée dans le code de base en juin/juillet de cette année.


***
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12226
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Les développeurs vous informent

Message par Bidouille »

Mise à jour des filtres XSLT – extension de l'export XHTML
Par Jogi Sievers

Svante Schubert (Co-responsable du projet XML) a terminé une mise à jour pour le filtre d'exportation XHTML. C'était le 14 avril que le CWS a été fin prêt pour le passage assurance qualité (QA). En attendant Svante et Mathias Bauer ont aussi discuté sur la mise à jour des filtres XSLT via une extension (rapport 88270) pour être indépendant des cycles de mise à jour de l'ensemble de la suite bureautique. Aussi l'équipe a décidé d'augmenter la portée du CWS DEV300/xsltfilter09 et je suis vraiment heureux que nous ayons fait cela.

Une semaine plus tard -le 21 avril- le CWS était à nouveau prêt pour la QA avec l'intégration du CWS xsltfilter09 vers la zone principale OpenOffice.org qui contiendra quelques grandes améliorations pour l'export XHTML ainsi que les autres filtres basées sur XSLT (comme DocBook XML par exemple) :
  • Changement de l'extension par défaut pour l'export XHTML de .xhtml pour .html (ainsi Internet Explorer est capable de charger les documents XHTML exportés depuis OOo [rapport 85268]).
  • Les notes de bas de page sont maintenant supportées [rapport 34424]
  • Les valeurs de champs sont également supportées [rapport 75125]
  • L'export des titres supérieurs au niveau six s'accorde à la spécification XHTML [rapport 80679]
Beau boulot Mathias et Svante !

***