Microsoft Office supporte le format d'OpenOffice.org

L'actualité sur OpenOffice.org ou LibreOffice en provenance des équipes de développement ou de leur site officiel.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section n'est accessible qu'en consultation. Si vous désirez publier une information concernant l'actualité sur ou autour de OpenOffice.org, LibreOffice ou NeoOffice, il vous suffit de contacter l'équipe d'administration du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Microsoft Office supporte le format d'OpenOffice.org

Message par Bidouille »

On en parle depuis presque un an mais c'est désormais officiel. Le pack SP2 de Microsoft Office 2007 vient de sortir. Parmi les nouveautés, on peut citer :
Ouverture et enregistrement des fichiers au format OpenOffice.org de Writer (Texte), Calc (Classeur) et Impress (Présentation)

Seul bémol, il s'agit du support pour l'ODF 1.1. Or, OpenOffice.org 3.x utililse l'ODF 1.2 : http://oooforum.free.fr/index.php/2009/ ... officeorg/ :?

Annonce depuis le blog TechNet de MS (en anglais).

.
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: Microsoft Office supporte le format d'OpenOffice.org

Message par Papayes »

Bonjour,

En effet, à la suite de l'annonce de Bidouille :super: , en mettant à jour les autres programmes Microsoft, par Windows Update,
Mise à jour pour MS Office System 20007
Pack de compatibilité MicrosoftOffice service Pack 2 (SP2) etc.
j'ai été surpris :
le format .odt est à la fois proposé par la boite de dialogue "Enregistrer sous"
Boite de dialogue Enregsiter Word.png
mais également avec l'accès du bouton Office.
Bouton Office.png
Il reste à tester s'il y a véritablement amélioration entre cet enregistrement en .odt et l'ouverture par OOo d'un fichier .docx pour les fichiers complexes.
Idem pour Calc.png
Idem pour Calc.png (10.66 Kio) Consulté 16974 fois
Idem pour Impress.png
Idem pour Impress.png (9.58 Kio) Consulté 16967 fois
Cela ne semble pas gagné, par exemple le fichier test generic_fr.ppt.
enregistré avec cette méthode en .odp perd tous les fonds des différentes diapositives.
De même pour un document .docx comportant des champs de saisies et leurs modifications ,
ces champs disparaissent complètement en utilisant cette méthode
alors qu'un .doc ouvert avec OOo les conserve (mais on perd les bulles des modifs de W).

"Doit faire des progrès".

A suivre, donc.


Par contre enfin un plus sous Vista, le volet de visualisation des fichiers affiche désormais les documents writer, calc et impress ! :D
Mise à jour Pack de compatibilité.png
Cordialement,
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Avatar de l’utilisateur
Papayes
Membre fOOndateur
Membre fOOndateur
Messages : 4154
Inscription : 07 déc. 2005 14:55
Localisation : Vic-Fezensac dans le Gers

Re: Microsoft Office supporte le format d'OpenOffice.org

Message par Papayes »

Bonjour,

Microsoft a procédé à des mises à jour importantes sur Vista et sur Win7 le 10 et 11 Mars 2010, pour le système en plus des MAJ de sécurité,
et à la suite Microsoft Office System 2007 ( KB977724) et en plus Excel2007 (KB978382).

Comme j'ai ré-installé ma version de Word 2003 sur Vista, ayant besoin de comparer les 2 derrières versions de Word et la conversion des documents en Writer, j'ai eu également droit à une série de MAJ de Microsoft Office XP ( KB833585 etc.) et Office XP Service Pack3 (sans KB de référence).

Désormais, j'ouvre les documents .odt et .ods avec Word 2007 et Excel 2007 d'une manière parfois correcte suivant les documents (à part l'augmentation importante de la taille des Polices déjà signalées.

Je suis en train de tester si les conversions dans un sens comme dans l'autre ne créent pas d'autres dysfonctionnements particuliers qui risquent d'affecter certains fichiers après leur conversion.

Il y a les impossibilités physiques :
  • Pour Excel par exemple, le nombre de colonnes maximum ayant augmenté entre les 2 versions, pose naturellement un problème facilement visible :
    les colonnes supérieures à 256 d'un .ods seront perdues par la conversion en un Excel .xls (2003) mais conservées par un .xlsx ( 2007).
  • mais aussi le format selon lequel le document OOo est enregistré crée un facteur d'aberration : Les effets seront différents entre une Version du format ODF
    • 1.0/1.1
      1.2
      1.2 Étendu (recommandé)
Mais il existe des effets qui n'apparaissent qu'en utilisant une fonction ou une commande particulière et qui affectent alors le document OOo dans son fonctionnement "normal" et provoquent des aberration différentes d'un système à l'autre.

Il est donc important que les utilisateurs signalent l'origine exact de leur document initial et des différentes conversions qu'il a subit.
Je ne parle pas des débutants qui changent manuellement l'extension du document, ce qui est tentant puisque désormais un .ods s'ouvre en .xlsx ou un .odt. en docx...

Je ne reviens pas sur mon opinion :
  1. Nous le répétons dans ce forum : les deux programmes MSWord et OOoWriter sont différents
    entre autres différences immédiates : Styles de Page, Styles de Caractères distincts, Navigateur, Numérotation automatique etc.

    Il n'a jamais été dit que la compatibilité d'OpenOffice avec les produits Microsoft était à 100% :
    cela veut simplement dire que OOo Writer, de format ODF, parvient à lire plus ou moins bien les formats propriétaires dont les codes sources ne sont pas publics.
    Même les essais de Microsoft pour supporter l' ODF ne sont que des tentatives non exploitables actuellement (à la date du 19 Août 2009).
    • Il est toujours recommandé de travailler avec le format natif d'une application plutôt que de travailler avec d'autres formats :
      • travailler une image avec .psp si vous utilisez photoshop ;
      • .ods si vous utilisez OOoCalc ;
      • texte ODF (.odt) si vous utilisez OOo Writer,
      et d'enregistrer le document en cours d'élaboration dans ce même format natif.
    • Ce n'est qu'à la fin du travail d'élaboration que l'on peut Enregistrer sous un autre type de format pour le transmettre
      par exemple :
      • sauvegarder une image photoshop (.psp) en .png ;
      • un tableur OOoCalc (.ods) en .xls pour Excel ;
      • un fichier texte Writer (.odt) en .doc pour être lu par Word, avec le type Microsoft Word 97/2000/XP (.doc) de préférence ;
car cela fait appel à des filtres spéciaux (et peu évidents) à mettre en jeu.
La conversion ne sera jamais parfaite, sinon on ne parlerait pas de compatibilité mais de clonage de programme !
et que OOo est devenu majeur : un particulier ou une école au sens large peuvent se contenter parfaitement de OOo, qui pour certains possède déjà trop de possibilités et pour d'autres pas assez...

Bref, les nos neurones n'ont qu'à bien se tenir, ils auront encore de la matière à utiliser...

Cordialement,


Dernière remontée par Papayes le 01 avr. 2010 09:38.
"Tout ce qui n'est pas donné est perdu"
Répondre