Qualité pour tous ? Tous les jours, c’est chasse aux bogues

L'actualité sur OpenOffice.org ou LibreOffice en provenance des équipes de développement ou de leur site officiel.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section n'est accessible qu'en consultation. Si vous désirez publier une information concernant l'actualité sur ou autour de OpenOffice.org, LibreOffice ou NeoOffice, il vous suffit de contacter l'équipe d'administration du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Qualité pour tous ? Tous les jours, c’est chasse aux bogues

Message par Bidouille »

Article original écrit par Stefan Baltzer
Titre original : Quality anyone? Issue hunting was yesterday. And is now. And tomorrow.

Vous devez vous souvenir que j’avais organisé et supervisé plusieurs « parties de chasse aux bogues » par le passé. Numériquement parlant, ces événements n'étaient pas aussi efficaces que nous l’avions espéré. Les efforts de « marketing » et l'organisation étaient trop importants comparé aux résultats.

Tandis que nous analysions une centaine de rapports de bogue pendant les 24 heures que duraient chaque partie via IRC, le « flux » constant de nouveaux rapports ouverts en réclamait encore. Environ 1.000 nouveaux rapports sont écrits par mois, (regardez le blog de Thorsten Ziehms « Ce qui a été fait en 2008 »). Mon premier calcul indique que « 10 courses par mois sont nécessaires pour les traiter ».

Aussi, nous pensons qu’une « chasse permanente » fera entrer d’avantage de monde dans la course et que plus de rapports seront traités.

Qu’allons nous faire ?

La question précédente montre que plus de 600 rapports ciblés pour la version 3.1 ont besoin d’une re-vérification avant compilation définitive et fermeture.

Comment devons-nous travailler ?
  • Installez une version de dév. 3.1 depuis http://download.openoffice.org/next/index.html .
  • Allez sur IssueTracker
  • Choisissez un rapport de votre choix. Si vous n’avez pas le matériel ou la connaissance pour traiter le rapport, passez au suivant. Il y a toujours des bogues pour chaque « niveau ».
  • Vérifiez si la bogue est « toujours » résolue. Tous ces rapports doivent contenir une description permettant de reproduire le problème dans la 3.0 ou la 3.0.1 et d’en vérifier la résolution.
    • Si oui : commentez avec quelque chose comme « vérifié avec OOO310_m8 ». Fermez si vous avez les droits pour le faire.
    • Si non : commentez par « encore reproductible avec OOO310_m8 » et ajoutez un petit complément du style « la bogue ne plante par OOo mais le gêle lorsqu’il est ouvert en lecture seule ». Rouvrez le rapport.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à demander à l’équipe QA via IRC :

Joignez le canal #qa.openoffice.org sur freenode.org. Ceux qui n’ont pas les droits « peut confirmer » peuvent avoir de l'aide rapidement pour fermer les rapports traitées. Naturellement, la communication IRC fonctionne seulement si vous avez le droit « répondre aux gens ». Je suis presque toujours sur IRC alors que je suis au travail normalement à l’heure européenne. Ainsi vous avez une chance d'obtenir des réponses rapides de ma part ou d'autres personnes de la QA d'OOo, de Sun ou du développement. Beaucoup d’entre eux peuvent aider sur des rapports « malins » même s’ils bossent, ils peuvent chatter la journée. Ce que je fais toujours, c’est inviter des développeurs pour de courtes discussions.

La qualité pour tous ?

QA c’est principalement de la communication. Si notre communication devient plus efficace, alors la qualité des produits peut aussi y gagner.

Ainsi, j'espère voir plus de monde dans IRC afin de vous donner des pistes sur comment aider à améliorer la qualité dans OpenOffice.org sans écriture de code. En traitant et en fermant des rapports pour aider à garder cette vue d'ensemble.

Cordialement, Stefan
Répondre