Travail sur les performances de Calc

L'actualité sur OpenOffice.org ou LibreOffice en provenance des équipes de développement ou de leur site officiel.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section n'est accessible qu'en consultation. Si vous désirez publier une information concernant l'actualité sur ou autour de OpenOffice.org, LibreOffice ou NeoOffice, il vous suffit de contacter l'équipe d'administration du forum.
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Travail sur les performances de Calc

Message par Bidouille »

Par Eike Rathke

Les utilisateurs se plaignent parfois à juste titre sur le temps que prend OpenOffice.org pour charger et calculer les classeurs complexes sous Calc. Récemment j'ai travaillé à profiler des documents pour identifier des goulots d'étranglement de performances. Les premiers résultats sont récapitulés à la page du Wiki (en anglais). Vous aimerez entendre que le cas de Zaske (comme je l'appelle), où pour mettre à jour des résultats, Excel a besoin de 1,2 sec. alors que Calc prend 24 sec. est résolu. Maintenant Calc est au même niveau que Excel.

NDT : notre banc d'essai est donc en passe d'être clôturé.


.
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Travail sur les performances de Calc

Message par Jeff »

Bonjour à tous,

Je viens de relire le fil Travail sur les performances de Calc, et bien que je ne tienne pas à vous saper le moral, je voudrai tempérer l'optimisme qui concerne le temps de chargement de fichier par Calc.

Dans le cas de Zaske, celui-ci nous permet de voir qu'une modification sur un fichier xls est adoptée en moins de 2 secondes pour Excel contre plus de 20 secondes par Calc.
Grâce à un travail (impressionnant) sur Calc, la version OOo 3.1 mets également moins de 2 secondes pour calculer la modification.

Cependant, il faut bien distinguer :
- le recalcul suite à une modification
- le chargement d'un fichier

A priori, la future 3.1 ne sera pas plus véloce en terme de chargement de fichier (test de la 3.1 RC1 débuté hier / voir Devenir testeur des prochaines versions) ; cependant, le "cas de Zaske" fais partie d'un projet sur les performances de Calc (calcperf03), projet qui sera intégré en totalité pour la future version 3.2.

En résumé, pour la version 3.1 :
- l'exploitation des fichiers sera aussi rapide que sur la suite propriétaire
- il faudra attendre la version 3.2 pour évaluer les gains de temps en ouverture de fichiers (ou attendre un calcperf04 :( )

A + :wink:
Dernière modification par Bidouille le 28 avr. 2009 17:13, modifié 2 fois.
Raison : Fusion de sujet
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Travail sur les performances de Calc

Message par Bidouille »

Bonjour Jeff,

Calc 3.1 est pourtant bien annoncé avec une amélioration des performances pour ces deux cas :
  1. Le cas Zaske dont le chargement passe de 24 à 1,2 sec. Le rapport 95967 est bien ciblé pour la 3.1.
  2. Tri de valeurs dans des fonctions qui passe d'une heure à approximativement 12 minutes. Même chose pour le rapport 89976.
Un clône du CWS calcperf03 (effectivement prévu pour la 3.2) a été créé et bien intégré à la 3.1.
Répondre