Clients n'apparaissant pas dans Calc

Discussion et problème sur le célèbre facturier réalisé sous OpenOffice

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
FactOOor a été testé sur la version officielle de Openoffice. Le support technique sur FactOOor est donc assuré pour la version en cours et n'ayant subi aucun changement quant à son contenu (formulaire, rapport ou code macro).
beekeeper
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2010 13:37

Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par beekeeper »

Bonsoir,
J'ai... ah oui! Ubuntu lynx avec version officielle d'OOo. Donc, je viens d'installer factooor, et tout va bien. 1ere facture: j'insère un client dans base, je valide, je vérifie bien qu'il apparait dans "afficher client". Idem pour produits. Dans calc je fais "actualiser les menus clients et produits", et là... Mon produit apparait bien dans la fenêtre, mais pas mon client! Du coup,impossible de le sélectionner pour qu'il apparaisse dans la facture. Je le rentre alors "à la main", et bien sur, quand je veux valider le message suivant apparait: "validation impossible: vous n'avez pas choisi de client"!
Que faire?
merci!
OOo 3.2, Ubuntu lucid lynx
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Re: Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par Factooor »

Bonjour,

Décidément ... cela devient dur de suivre les soucis entre OOo et FactOOor. Et là je ne vois pas le souci dans l’immédiat. Je vais creuser dans la semaine !
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
beekeeper
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2010 13:37

Re: Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par beekeeper »

Heuuu, pas de nouvelles? je suis bien embété, moi, avec mes factures en attente.Vous n'avez vous non plus surement pas que ça à faire, mais merci defaire au... mieux pour résoudre ce problème! :oops:
OOo 3.2, Ubuntu lucid lynx
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

permettez moi de m'immiscer dans ce sujet que je n'ai pas suivi depuis le début, que je n'ai pas lu non plus, mais dont seulement le dernier message m'interpelle.
beekeeper a écrit :je suis bien embété, moi, avec mes factures en attente.
d'un point de vue légal, rien ne vous interdit (en attendant)de rédiger des factures manuscrites, sur un facturier papier (en trois exemplaires) qu'il est possible de se procurer chez un libraire, remettre à votre client le feuillet qui lui revient (signé par le gérant ou l'exploitant et marqué du cachet de l'entreprise), conserver une archive du deuxième feuillet dans un classeur, et remettre à votre expert comptable la totalité des troisièmes feuillets restants dans le facturier à la fin de l'exercice de l'année en cours.

Par la suite, lorsque que votre application fonctionnera correctement, il vous sera possible de consacrer un peu de temps à saisir numériquement les archives papier pour créer une éventuelle archive numérique, et adresser à vos client la copie d'une facture peut-être vue comme plus présentable, et à votre comptable, la copie de la sauvegarde numérique afin qu'il puisse exploiter plus rapidement son contenu (?).

Alors certes, il n'est pas toujours très apprécié par le client qu'il lui soit présenté un morceau de papier manuscrit qui établit un devis, ou présente une facture, et c'est vrai aussi, qu'un joli papier bien imprimé, avec un entête personnalisé avec logo, a beaucoup plus d'impact sur la décision qu'il prendra. C'est donc vrai aussi que l'on peut ne pas gagner une clientèle naissante par défaut de présentation.

Donc toujours en attendant, il est possible (en une soirée, voir un week-end selon les cas) de se faire un petit facturier/Devis sous Calc qui répond à la majeure partie des situations, dont le principe consiste à créer un modèle de document qui sera ouvert pour chaque nouvelle facture ou nouveau devis, et une fois remplis, exporté systématiquement au format PDF dans un répertoire dédié pour générer une archive "statique" (cela n'empêche pas de faire en sus une sauvegarde du document au format ODF pour de futures manipulations - attention aux dates toutefois qui s'actualisent à une nouvelle ouverture du document si elle sont mal traitées en amont)

Ce forum est riche de connaissances, il est facile d'y apprendre ce que l'on ignore, et je crois par ailleurs qu'il est souvent préférable de se pencher sur son propre soucis pour y trouver une solution, que d'attendre une réponse toute faite.


lorsqu'un arbre tombe sur la route, la famille des victimes cherche systématiquement un responsable à mettre devant un tribunal pour le faire condamner et obtenir des indemnités, or je pense que chacun devrait d'abord prendre ses responsabilités en évitant dans le meilleur des cas de dépendre uniquement des autres. Certes, ce n'est pas toujours possible...

Amicalement.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
beekeeper
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 oct. 2010 13:37

Re: Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par beekeeper »

Heuu, je suis assez surpris par cette réponse (merci pour les conseils, avant tout), car il n'est pas dans mes habitudes de compter sur les autres pour résoudre les problèmes que je peux résoudre seul, là en l'occurence je suis bien incapable de faire quoi que ce soit, à part effectivement rédiger mes factures à la main... en attendant. Mais il me semble normal de signaler le problème que je rencontre, sans rien exiger bien sur, mais si la teneur du message a pu vous faire croire le contraire, je m'en excuse!
OOo 3.2, Ubuntu lucid lynx
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Re: Clients n'apparaissant pas dans Calc

Message par Factooor »

je viens de faire une annonce à ce sujet !

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 27&t=25723
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
Verrouillé