Validation document impossible + erreur d'accès à la base

Discussion et problème sur le célèbre facturier réalisé sous OpenOffice

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
FactOOor a été testé sur la version officielle de Openoffice. Le support technique sur FactOOor est donc assuré pour la version en cours et n'ayant subi aucun changement quant à son contenu (formulaire, rapport ou code macro).
didus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 23 févr. 2009 20:12

Validation document impossible + erreur d'accès à la base

Message par didus »

Bonjour,

Tout ou presque est dit dans le titre:

Aprés une création de devis test de plusieurs articles, la prise en compte du nom d'un client et la pré visualisation du PDF parfaite, je me trouve bloqué aprés Validation du document et message d'alerte normal avant confirmation par l'erreur suivante: "erreur d'accès à la base"

Qu'aurais je loupé? ( actuellement sous sept en office 3.2.1)

Je vais également poster un autre sujet concernant le mode d'emploi, même basique que je ne suis pas parvenu à trouver, le poste noté résolu qui porte ce nom renvoi à un lien mort et à un échange privé inutile à la lecture.

Merci d'avance.

Cordialement
open office 3.2.1 XP sept ubuntu opensuse
factOOor
débutant
didus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 23 févr. 2009 20:12

Re: Validation document impossible + erreur d'accès à la bas

Message par didus »

Bien, je me réponds donc à moi même afin d'aider ceux qui liront ce post,
je résume mes derniers soucis:
comme je le disais dans le post précédent, pour les avoirs j'avais l'erreur citée plus haut, quand aux factures j'en avais une autre dans le contenu de la macro.
A noter que les PDF générés étaient bien enregistrés.
Cela sur deux machines, l'une avec 7 l'autre XP LES ERREURS ETAIENT IDENTIQUES bien que les installations et la vie des deux machines soient différentes.

La solution sous XP:
j'ai pas mal lu le forum et j'ai fait un essai avec java qui semblait être la source du problème avec les factures
- désinstallation de toutes les versions de java installée
- réinstallation de la dernière V6
sous XP les deux erreurs ont disparues, pas essayé sous 7mais je pense que ce sera identique.

Si cela en aide certains j'en serais très heureux

Cordialement
open office 3.2.1 XP sept ubuntu opensuse
factOOor
débutant
didus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 23 févr. 2009 20:12

Re: Validation document impossible+erreur d'accès à la base

Message par didus »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, en effet mon profil entier était obsolète, car même mon adresse de contact était périmée.
concernant factOOor
Ce problème est récurent sur toutes mes machines, le seul essai que je n'ai pas fait est ubuntu.
Il à trait à la mise à jour des données par le traitement de la fonction sql "maRequete.executeUpdate(instrSQL)"
les deux erreurs sont intimement liées et empêchent rapidement tout enregistrement des factures ou avoirs dans la base de donnée.
La correction java à fait fonctionner l'outil une seule journée...

Je suis fort étonné d'être le seul à rencontrer ce soucis car je l'ai sur 5 ou 6 machines différentes, matériels et OS.

Pour moi c'est un passe temps, mais j'aurais aimé qu'un ami artisan puisse l'utiliser professionnellement, dans l'état cela me parait difficile.

Cordialement
Dernière modification par didus le 25 sept. 2010 23:48, modifié 1 fois.
open office 3.2.1 XP sept ubuntu opensuse
factOOor
débutant
didus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 23 févr. 2009 20:12

Re: Validation document impossible + erreur d'accès à la bas

Message par didus »

Le modérateur a écrit : :alerte: Merci de ne pas poster plusieurs messages à la suite !
Si vous devez ajouter un complément d'information, le bouton "Editer" à la droite du message permet d'y remédier.

En attendant une prochaine réponse, vous pouvez participer également en répondant à d'autres questions sur notre forum.
Bonsoir,

Peut être est ce lié peut être pas, mais j'ai lu sur le site
http://wiki.services.openoffice.org/wik ... geLog1.7.2
ceci
Les commandes execute, executeUpdate et executeQuery (toutes trois chaînes SQL) ne sont plus supportées pour PreparedStatements conformément aux spécifications JDBC. Utilisez une déclaration ordinaire pour appeler ces méthodes

bon, la "déclaration ordinaire" ne me dis rien, mais si cela à un lien, il pourrait sans doute suffire de placer un code différent.
A savoir que je n'ai pu trouver de doc digne de ce nom sur les sujets concernés.
Enfin l'essentiel de mes essais se déroulent sous deux versions d'XP Pro, et une de 7 avec la 3.2.1
Cordialement

Bien, alors j'édite, nous sommes le 2 octobre à 18h51

Je viens de faire un test type "Bac à sable"
installation d'une Vmware,
installation XP, mise à jour, anti virus, installation light
installation de la version Open office 3.1 OOo_3.1.1_Win32Intel_install_wJRE_fr.exe
puis de factooor par le fichier FactOOor-3.0.2.oxt
création de deux clients tous neufs
création de quatre produits tous neufs
*** test facture et test devis tout OK
installation mise à jour de la version 3.2 par la mise à jour proposée, signature numérique oracle du 25 mai 2010
*** test facture et test devis tout OK
installation de la mise à jour java proposée 6.21, à l'installation c'était la 6.16 qui était installée
*** test facture et test devis les erreurs apparaissent comme écris précédemment...

Tous les tests effectués sur la version en cours, n'ayant subi aucun changement quant à son contenu (formulaire, rapport ou code macro).

Je ne pense pas pouvoir être plus clair, une petite réponse, autre qu'une remarque sur la forme employée, même sans solution, serait beaucoup appréciée.

Cordialement
open office 3.2.1 XP sept ubuntu opensuse
factOOor
débutant
gh13500
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2010 12:08

Re: Validation document impossible + erreur d'accès à la bas

Message par gh13500 »

Bonjour Didus,
as tu pu résoudre ce problème ?, je suis dans ton cas depuis la mise à jour de java (passage à sun jdk 1.6.0.22)
lorsque dans les options OOo j'utilise java sun Factooor me renvois ton erreur et si je coche java6-openjdk/jre
cela fonctionne mais tous les accès à base son vraiment trop long au point de ne plus être utilisable.

ton poste est un peu vieux mais sait-on jamais

Bonne fête à tous et chapeau bas pour ce que le mouvement libre est en train de réaliser
OpenOffice.org 3.2.0 sous Ubuntu 10.04
Avatar de l’utilisateur
Don Corleone
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 629
Inscription : 20 avr. 2010 16:48

Re: Validation document impossible + erreur d'accès à la bas

Message par Don Corleone »

Bonjour,

Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne
Vous ne devez pas poser une question dans le fil d'un autre. Celle-ci ne fait qu'interférer et les réponses éventuellement postées ne feront qu'embrouiller la lecture du problème initial. Vous ne pourrez pas ajouter [Résolu] car vous n'êtes pas l'auteur de la première question.
Donc dans tous les cas, vous devez ouvrir un nouveau sujet pour votre question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil.
L'auteur ne s'est plus manifesté sur le sujet depuis le 25 Sep 2010 22:47 , le sujet est verrouillé.
Merci de votre collaboration.
Votre question a trouvé sa solution ?
Balisez votre fil [Résolu] ou [Issue] dans le titre de votre 1er message.

Tout sur le fonctionnement du forum
Verrouillé