[Base] Constitution d'un inventaire

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

nlbmoi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 320
Inscription : 04 août 2011 12:10

[Base] Constitution d'un inventaire

Message par nlbmoi »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé. Ajout de la balise [Base]

Bonjour,

Suite à différentes questions que je me posais, certains auteurs de réponse m'ont fait remarqué (à juste titre !) que ma base n'était pas bien construite : aussi ai-je décidé de répartir de zéro mais je risque d'avoir besoin de vous pour m'aider à bien structurer ma base.
Mon objectif est de faire un inventaire de mes appareils dont je peux obtenir un inventaire trié soit par emplacement soit par ordre alphabétique. J'aimerais également connaître le nombre d'appareils qui ont le même type+marque+modèle
Chaque appareil a un type, une marque, un modèle, un numéro de série, un emplacement (qui est composé d'une salle, d'un numéro d'armoire et d'un numéro d'étagère).
Pour un appareil, je renseigne également les éventuelles opérations de maintenance, qui peuvent être multiples
De même, pour chaque appareil, je renseigne pour certains quelques unes des caractéristiques.

Si j'ai bien compris, j'ai plusieurs tables :
- T_appareil qui contient les champs idAppareil (en clé primaire), Type, Marque, Modele, NumSerie, Salle, Armoire, Etagere
- T_type qui contient les champs idType, Type avec une liaison entre les 2 champs Type
- T_marque qui contient les champs idMarque, Marque avec une liaison entre les 2 champs Marque
- même principe pour une table T_modele, T_salle, T_armoire, T_etagere
Par contre, pour la maintenance et les caractéristiques, dois-je faire la même chose ? Comme il peut y avoir plusieurs opérations de maintenance ou caractéristiques pour un même appareil

Je mets en pièce jointe un début de base avec ce que je pense être la bonne démarche !
Pièces jointes
Inventaire.odb
(4.35 Kio) Téléchargé 246 fois
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Base] Constitution d'un inventaire

Message par Dude »

Salut,

Ton modèle relationnel est incorrect.
La prochaine fois, publie la copie écran afin de nous éviter d'avoir à télécharger un ODB.
capture.png
Une étagère est forcément dans une armoire qui est elle-même dans une salle.
Donc le seul identifiant à mettre dans la table appareil est celui de l'étagère.
Même chose pour la marque, le modèle et le type.

Tu devrais compulser les autres projets du même type :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... 5D=26&sc=0
Il vaut mieux enrichir que de réinventer l'eau chaude.
nlbmoi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 320
Inscription : 04 août 2011 12:10

Re: [Base] Constitution d'un inventaire

Message par nlbmoi »

Salut
Dude a écrit : La prochaine fois, publie la copie écran afin de nous éviter d'avoir à télécharger un ODB.
Désolé : je me le note pour une prochaine fois

Dude a écrit :Une étagère est forcément dans une armoire qui est elle-même dans une salle.
Donc le seul identifiant à mettre dans la table appareil est celui de l'étagère.
Même chose pour la marque, le modèle et le type.
Pour faciliter l'inventaire, plusieurs armoires ont le même nom car elles sont dans différentes salles ; tout comme un numéro d'étagère peut être commun avec plusieurs armoires : l'emplacement d'un matériel est donc la combinaison d'une salle, d'une armoire et d'une étagère. J'ai fait ce choix car dans une de mes salles j'ai beaucoup d'armoires (une 30aine) et que si j'associe une armoire à une salle, mon nombre d'armoires va vite devenir important et me paraît moins facile à retrouver : mais peut-être que d'un point de vue base de données c'est peu pertinent ?
néanmoins, est-ce que ces liaisons est plus pertinente (puisque effectivement on retrouve les étagères dans les armoires et les modèles dépendent de la marque) :
Annotation 2021-09-09 101228.png
Dude a écrit :Tu devrais compulser les autres projets du même type :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/s ... 5D=26&sc=0
Il vaut mieux enrichir que de réinventer l'eau chaude.
J'avais au préalable cherché mais je n'ai jamais vraiment trouvé quelque chose qui corresponde à ma recherche. Et comme, les multiples réponses à mes questions le confirmant, je n'utilisais pas correctement Base, je me suis dit que partir de zéro ou presque pourrait me permettre de mieux comprendre le fonctionnement d'une base de données.
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Base] Constitution d'un inventaire

Message par Dude »

En ne mettant pas de relation entre salle et armoire, tu fausses ton modèle relationnel.
Par exemple, tu ne pourras jamais construire un formulaire avec des listes d'armoires par salle.
nlbmoi
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 320
Inscription : 04 août 2011 12:10

Re: [Base] Constitution d'un inventaire

Message par nlbmoi »

Bonsoir,

J'ai modifié la relation comme proposé.
J'ai une question, sans doute bête, sur la relation qui lie la table Fournisseur avec les tables T_appareil et T_maintenance : les fournisseurs d'un appareil ou d'une opération de maintenance pouvant être les mêmes, je me dis qu'il doit être judicieux d'avoir une seule et même table de fournisseur -> les relations telles que je les ai définies sont-elles correctes ?
Capture.PNG
Je crois en fait que j'ai du mal à comprendre comment mettre en place des relations entre mes tables, ou pour être plus exact, connaître les relations judicieuses pour obtenir une base "propre" : c'est sans doute ce qui me bloque actuellement.
Maison : LibreOffice 7.0.4.2, windows 7 ; Travail : Libre Office 6.2.2 (Obligation de version), windows 10 64 bits
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Base] Constitution d'un inventaire

Message par Dude »

nlbmoi a écrit :Je crois en fait que j'ai du mal à comprendre comment mettre en place des relations entre mes tables, ou pour être plus exact, connaître les relations judicieuses pour obtenir une base "propre"
Il existe des cours sur la 3FN qui a mon sens, est le modèle à respecter pour s'éviter les relations bancales. :)
Répondre