[Base] Création de ticket de caisse

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

[Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé section Projets.
Veuillez noter l'ajout de la balise [Base]

Bonjour.
Je suis débutant dans BASE et je me demande si c'est possible de créer un formulaire de type ticket de caisse. Je me suis lancé un peu dedans déjà mais je suis confronté à certains questionnements.

Sur un ticket de caisse, il y a une liste d'articles avec une liste de prix une seule date, un seul ID ticket et un ou plusieurs modes de paiements + le total TTC et la TVA. Est-ce possible de créer un formulaire qui fait tout cela avec le calcul de la somme des articles avec la TVA (unique pour moi heureusement) ?

J'ai traversé le guide de 600 pages et j'ai rien trouvé sur la possibilité de faire des calculs, et d'enregistrer dans une table plusieurs lignes en même temps avec un seul formulaire.

J'ai l'impression que c'est ultra compliqué à faire (je précise que je suis novice). Vous en pensez quoi ?

Merci.
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit :open office Version : 6.4.7.2
Il ne s'agit pas de OpenOffice mais de LibreOffice que vous n'avez pas pu saisir lors de votre inscription et qui, d'ailleurs, est obsolète. Merci de corriger.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable (LibO 7.0.6)
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Effectivement, excusez-moi, j'ai corrigé et j'ai installé la version 7.0.6.2 comme conseillé.
Je vais proposer un cahier des charges pour le projet comme l'administrateur me l'a conseillé, je le poste ici dès que j'ai terminé.
Merci beaucoup.
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Ptiprince57 a écrit : je me demande si c'est possible de créer un formulaire de type ticket de caisse
Oui, bien sûr.
Ptiprince57 a écrit :avec le calcul de la somme des articles avec la TVA
Dans Base, tous les calculs se font dans les Requêtes. Il y a plusieurs exemples dans le forum de calculs de TVA et de TTC.
Ptiprince57 a écrit :enregistrer dans une table plusieurs lignes en même temps avec un seul formulaire.
Il faut deux Tables : une pour les données ID et Date de l'achat (ou de la vente du point de vue du commerçant) et une Table pour le détail de la facture (si on est bien d'accord, un ticket de caisse est une facture modèle réduit).

Quant à la documentation la plus récente, traduite par Jean Michel COSTE, elle est ici :
https://wiki.documentfoundation.org/Doc ... Guide_Base
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,
Ha super, c'est donc possible. Comme un administrateur m'a proposé de rédiger un cahier des charges pour mon projet. Le voici en document attaché.
Dites-moi si c'est faisable ? Je comprends que les calculs se font via des requêtes mais du coup, ces requêtes peut-elles être faites à partir d'un formulaire ou il faut sortir, créer des requêtes et revenir sur le formulaire ? Je suis novice avec Base, je découvre.

Merci et belle journée.
Pièces jointes
Cahier des charges caisse.pdf
(53.78 Kio) Téléchargé 722 fois
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :ces requêtes peut-elles être faites à partir d'un formulaire ou il faut sortir, créer des requêtes et revenir sur le formulaire ?
Dans le bas de cette page, tu liras que les requêtes peuvent être lancées et lues depuis un formulaire et un rapport.
https://wiki.documentfoundation.org/Faq/Base/115/fr

Si je comprends bien le cahier des charges, une Table des clients n'est pas nécessaire, mais il faut pouvoir saisir ses coordonnées dans des champs qui seront imprimées.
Pour saisir les ventes, il faut :
une Table T_Ventes avec un ID_vente de type INTEGER en AutoValeur, un champ Date et les champs pour saisir les coordonnées du client
une Table du détail de la vente avec un ID_detail de type INTEGER en AutoValeur, un ID_Vente, un champ ID_Produit, un champ Quantités, un champ PrixHT
une Table T_Produits avec un ID_produit de type INTEGER en AutoValeur, un champ Produit de Type TEXT_VARCHAR
Dernière modification par jeanmimi le 21 mars 2023 13:46, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Merci pour les précisions sur les requêtes. C'est super !
Effectivement, une table Client, c'est pas nécessaire en particulier car c'est rare qu'on demande une facture donc je peux saisir à chaque fois le nom et l'adresse, ça va pas être ultra redondant donc je ne suis pas sûr que ce soit utile et s'il y a un intérêt à créer une table Client, il faudrait dans l'édition de la facture pouvoir faire une requête pour savoir si le client est déjà dans la base de données.

J'avais pensé dans la table T_Ventes que j'ai appelé T_Encaissement dans ce que j'ai débuté de faire, mettre : ID unique qui sert de clé + Article + Prix TTC + mode de règlement
C'est une bonne idée de créer une table T_Détail, je n'avais pas pensé. Je suppose que dans cette table un même ID_Vente va être repris plusieurs en fonction du nombre d'articles vendus. Pour les prix saisis, c'est mieux en TTC car les prix sont affichés en TTC, la vendeur va pas calculer le HT et je ne peux pas mettre le HT et le TTC sur tout les articles. de plus, on peut facilement calculer la TVA avec le prix TTC.

Ok pour T_Produits qui est la liste des articles en ventes je suppose.
Je pense qu'il faut créer une table des types de moyen de paiement T_TypePaiement dans lequel on met la liste des moyens de paiement (CB, espèces, chèque etc. )
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par jeanmimi »

Pas de remarque particulière, car tu as bien saisi tout ce qu'il y avait à faire.
Peux-tu joindre ta première ébauche ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Oui, voici, c'est très très succinct et basique ... y a du boulot. Si vous me guidez, je peux créer les tables et les formulaires et requêtes au fur et à mesure.
Pièces jointes
Caisse CristalUn.odb
(23.37 Kio) Téléchargé 786 fois
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Dude »

Salut,

Sans vouloir plomber ton projet, j'attire ton attention que faire des tickets de caisse signifie activité commerciale.
Même s'il n'est pas considéré comme une facture mais comme une preuve d'achat (par exemple pour le remboursement ou l'échange).
Néanmoins, sur demande, un client peut demander une facture en plus du ticket.

Et donc un logiciel de facturation (que le fisc pourra contrôler) sera plus adapté.
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Dude a écrit :Salut,

Sans vouloir plomber ton projet, j'attire ton attention que faire des tickets de caisse signifie activité commerciale.
Même s'il n'est pas considéré comme une facture mais comme une preuve d'achat (par exemple pour le remboursement ou l'échange).
Néanmoins, sur demande, un client peut demander une facture en plus du ticket.

Et donc un logiciel de facturation (que le fisc pourra contrôler) sera plus adapté.
Oui bien sûr, je comprends cependant, il y a ce qui est obligatoire et qui figure dans les textes de lois et ce que les comptables disent et pour justifier leur métier imposes des choses parfois qui ne font pas parti de la réglementation française et notamment, pour les factures, il suffit d'avoir un facturier. Ce que je fais actuellement. La loi n'impose pas d'avoir des factures informatisées et encore moi qu'elles doivent passer par un logiciel de facturation. Ce qui est important et essentiel est que les factures aient des numéros uniques et qu'elles ne soient pas modifiables. Ce dernier critère peut-être effectivement que c'est mieux que je continue la facture à la main.

Ce n'est pas essentiel pour moi. J'ai un logiciel comptable en plus. J'ai juste besoin de tracer les ventes et gérer la caisse. Donc on peut mettre la facturation de côté avec base sans problème donc ça ne plombe pas mon projet.

Je suis suivi par un comptable et un juriste fiscaliste donc je pense que je fais pas de bêtises. Ils me l'auraient dit l'un ou l'autre.

J'espère avoir répondu à votre question :D .
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de tiket de caisse

Message par jeanmimi »

Dans le rapport Facture_Client, il faut saisir le numéro de l’enregistrement pour éditer la facture.
A tester et adapter :
Pièces jointes
Caisse CristalUn.odb
(32 Kio) Téléchargé 760 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,
Merci du conseil par contre, je ne peux pas ouvrir ton fichier j'ai un message d'erreur qui s'affiche (pièce jointe), du coup, je ne peux pas voir ce que tu me proposes.
Pièces jointes
Capture d’écran du 2021-05-24 11-00-42.png
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Pour ouvrir le fichier, l'as-tu d'abord enregistré sur le disque dur ?
Ensuite, si toujours pas de connexion en l'ayant enregistré, il est possible d'ajouter la Base par le Menu :
Outils > Options > LibreOffice Base > Bases de données > Ajouter
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,
Oui pardon, je n'avais pas téléchargé le document. J'ai pu l'ouvrir. Je n'ai pas tout compris ce que vous vouliez faire. Peut-être c'est juste sur la partie facture que vous vouliez un retour. Mais c'est pas prioritaire, j'ai surtout besoin d'abord d'un formulaire de saisie simple qui nécessite pas trop de manipulation comme le l'ai mis dans le cahier des charges. Je ne sais pas si c'est possible mais il faudrait pouvoir lancer le rapport depuis le formulaire sans devoir sortir et revenir sur la base dans un formulaire et cherche le numéro d'enregistrement du ticket pour éditer la facture. C'est trop compliqué. Et c'est pas non plus ma priorité, la facture je peux la faire à la main.

J'ai surtout besoin du formulaire de saisie des achats. Mais sinon ça marche bien, reste à ajouter les détails comme le numéro unique de facture, les coordonnées du magasin etc ... mais ça je peux le faire (normalement)
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :il faudrait pouvoir lancer le rapport depuis le formulaire
C'est possible avec une Macro, et il y a des exemples dans le Forum, comme ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... re#p277466

Quant au formulaire, celui que j'ai créé semble répondre à la simplicité demandée.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,

En fait non, car on ne peut pas entrer les articles, ni les quantités, ni les prix, ni les moyens de paiements ou bien j'ai pas compris comment fonctionne le formulaire que tu proposes.

par exemple :

Pierres roulées 1 3,5€ 3,5€
Encens 3 4€ 12€

total = 15,50€
Paiement : Espèces montant 20€
Rendus : 4,50€

Je ne vois pas comment je peux saisir tout ça dans ton formulaire mais peut-être que je n'ai pas bien compris.
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :car on ne peut pas entrer les articles
Il faut cliquer sur la petite flèche de la liste déroulante pour sélectionner l'article :
Liste déroulante.jpg
Quant aux quantités, il faut ajouter ce champs dans la Table T_Detail_Encaissement

Comme je l’ai écrit un peu plus haut, tous les calculs se font dans une requête dont le résultat peut bien sûr être affiché dans le formulaire, par exemple de cette manière :
Total par ligne.jpg
Pièces jointes
Caisse CristalUn_v2.odb
(24.69 Kio) Téléchargé 826 fois
Dernière modification par jeanmimi le 25 mai 2021 14:56, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,
Excusez-moi la semaine dernière j'étais très très occupé, j'ai mis la base de côté. Je reviens dessus. C'est super ce que tu as fait, mais je ne comprends pas bien comment je saisi dans le formulaire car quand je l'ouvre il y a déjà des informations par défaut et même si je les change, je n'ai pas l'impression que ça se saisisse dans les tables.
Dans T_encaissement j'ai les dates et je vois que j'ai pas d'autres commandes qui s'enregistrent et dans T_Details_Encaissement, j'ai pas de date/heure mais je crois que ça enregistre les modifications mais je ne sais pas à quel moment car si je fais une erreur il faut pouvoir modifier avant de valider le ticket de caisse.

Concernant la facturation, je laisse de côté, j'ai vu avec mon comptable et comme on est 2 à faire des factures, on va utiliser un logiciel centralisé.

Du coup, juste enregistrer les achats et rendre la monnaie si besoin avec LibreOffice Base se serait super. Je n'ai plus besoin de saisir et enregistrer le nom, prénom et adresse du client. Ca devient plus simple.

Merci de m'éclairer sur ce que vous m'avez proposé pour la saisie.
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :quand je l'ouvre il y a déjà des informations par défaut
C'est normal, puisque le formulaire a été paramétré pour pouvoir aussi faire des modifications aux enregistrement déjà saisis. Il est possible de passer ce paramètre à Non.
Ptiprince57 a écrit : juste enregistrer les achats et rendre la monnaie si besoin avec LibreOffice Base se serait super. Je n'ai plus besoin de saisir et enregistrer le nom, prénom et adresse du client.
En pratique, il faut supprimer de la Table T_Encaissement ces champs d'identification.
Dans le formulaire, il faudra garder les Tables T_Encaissement et T_Detail_Encaissement et afficher dans les SubForm les calculs des requêtes.
Pour le ticket de caisse, les calculs se font dans le rapport :
Ticket de caisse.jpg
Caisse CristalUn_v3.odb
Le ticket de caisse est créé dans le Rapport
(26.09 Kio) Téléchargé 767 fois
Dans l'idéal, une macro activable depuis le formulaire de saisie crée un Rapport Ticket de caisse pour le seul enregistrement en cours :
Base avec soustraction dans le Rapport.odb
(35.1 Kio) Téléchargé 773 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

jeanmimi a écrit :C'est normal, puisque le formulaire a été paramétré pour pouvoir aussi faire des modifications aux enregistrement déjà saisis. Il est possible de passer ce paramètre à Non.
Comment je peux modifier ce paramètre à non ?
Comment je peux mettre la date et l'heure du jour par défaut ? Je n'ai pas besoin de saisir la date car je veux enregistrer la date et l'heure de la saisie sans que ça puisse être modifiable dans le formulaire.
Je voudrais que ce formulaire soit dédié uniquement à la saisie. Pour modifier, je peux aller dans la table directement.

Merci :)
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :Comment je peux modifier ce paramètre à non ?
Ça se gère dans les propriétés du formulaire :
Propriétés du formulaire.jpg
Pour afficher une Date par défaut dnas le contrôle Date, il faut passer par une Macro.
J'ai vu cet exemple dans le forum, et il y en a peut-être d'autres :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ut#p309551
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonsoir,

Ok, j'ai réussi à mettre la date et l'heure dans le formulaire et qui s'enregistre dans la table par contre, j'arrive à mettre le type de paiement dans le formulaire mais ça ne s'enregistre pas dans la table.

Et comment je peux effacer le formulaire une fois que les donnée d'un ticket sont enregistrée pour enregistrer le ticket du prochain client. Est-ce qu'il faut créer un bouton ? Pour le moment, j'ouvre et je ferme la fenêtre mais c'est pas pratique.

En PJ, là où j'en suis.
Pièces jointes
Caisse CristalUn_v4.odb
(24.74 Kio) Téléchargé 668 fois
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

Ptiprince57 a écrit :j'ouvre et je ferme la fenêtre mais c'est pas pratique.
Après avoir affiché le total, un clic sur la touche de tabulation ré-initie le formulaire.
Autrement, oui, il est possible par une Macro activée par un Bouton de ré-initier aussi le formulaire. Il y a des exemples de Macro dans le forum à adapter (nom du formulaire, nom du contrôle, nom de la Table, noms des champs, etc).
Par exemple, ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... SH#p267287
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Oui !
Ca a l'air de marcher tout bien. En fait, j'ai vu que dans les paramètres de créations de bouton on peut créer un bouton qui crée un nouvel enregistrement. Du coup, j'ai fait ça c'était plus facile.
Par contre, le seul truc mais je peux vivre avec c'est qu'il faut que je remplisse le champ "type de paiement" pour enregistrer dans le tableau du détail des articles. Je ne peux pas saisir d'abord dans le tableau. C'est du détail? Je peux mettre en premier un type de paiement et le changer après avant d'enregistrer le formulaire définitivement et passer à un autre enregistrement.
Pièces jointes
Caisse CristalUn_v5.odb
(25.12 Kio) Téléchargé 679 fois
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par jeanmimi »

En passant le formulaire en Mode Édition, tu verras qu’il y a une icône à cliquer pour modifier la séquence du déplacement de contrôle en contrôle.
De cette façon, tu peux modifier la séquence des focus.
Pièces jointes
Ordre d'activation.jpg
Ordre d'activation.jpg (7.61 Kio) Consulté 15244 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Bonjour,
Merci j'avais essayé déjà mais je ne peux pas mettre la grille en 1. Elle n’apparaît pas parmi les champs de saisi dans le formulaire.
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 943
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Dolev »

Bonsoir,
Ptiprince57 a écrit :Merci j'avais essayé déjà mais je ne peux pas mettre la grille en 1. Elle n’apparaît pas parmi les champs de saisi dans le formulaire.
Ce n'est pas une "grille" mais un contrôle de table. Celui-ci est attaché à un sous-formulaire.
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Ptiprince57
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2021 19:02

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Ptiprince57 »

Et je peux paramétrer le contrôle de table en tant que premier champs à saisir ?
Libreoffice Version : 7.0.6.2 sous Ubuntu 20.04.2 LTS
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 943
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: [Base] Création de ticket de caisse

Message par Dolev »

Un contrôle de table est composé d'autres contrôles.
As-tu fait ce que te propose jeanmimi avant de poser la question ? :roll:
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
Répondre