[Résolu] Base de données _ Suivi de PV

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

[Résolu] Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour à tous,

Après avoir posté trois sujets, sur les conseils de contributeurs éclairés, je vous soumets ici mon projet, ce que j'aurais du faire immédiatement. Ce notamment afin d'éviter les conséquences de ce qui est peut-être déjà devenu en partie un problème xy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_XY, comme le soulignait très justement l'un des contributeurs expérimenté du forum.

Afin de capitaliser sur les nombreuses réponses fournies sur mes trois questions, je joins ici une Base qui prend en compte toutes les recommandations déjà formulées. Dans cette Base, rien n'est bien entendu figé.

J'espère que cette base permettra à chacun de bien saisir les enjeux de ce projet, dont je complèterai immédiatement le cahier des charges si cela est jugé nécessaire.

Je vous remercie par avance pour vos contributions.

Bon après-midi!
Pièces jointes
SUIVI_PV.odb
(17.51 Kio) Téléchargé 237 fois
Cahier des charges.odt
(29.64 Kio) Téléchargé 216 fois
Dernière modification par martinterrier le 10 janv. 2022 16:13, modifié 2 fois.
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Dans le formulaire, les instructions SQL font appel à une Table 4_NATINF dont tu as changé le nom en 5_NATINF; résultat, les instructions ne fonctionnent pas.
Tu parles aussi d'exploiter les données en vue de statistiques en les tranversant dans Calc et en utilisant le "TCD". Tout ça se fait dans Base par les requêtes et les Rapports.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour Jeanmimi,

J'ai donc corrigé le problème dans la base que j'ai téléchargé à nouveau dans mon premier message.

Pour l'utilisation de Rapport et de Requêtes, comme je l'indique dans mon cahier des charges, je suis complètement néophyte sur l'utilisation mais très intéressé par cet usage. Cependant une question : j'apprécie énormément les TCD pour leur facilité d'usage : on peut en extraire des informations auxquelles on n'avait pas pensé au début par les manipulations des champs, les "test" sur la manière de présenter les données, le passage des données en ligne ou en colonne, etc. Et ce, de manière très fluide. A-t-on la même souplesse de prévisualisation sur les outils Requête et rapport, ou faut-il savoir a priori quelle donnée l'on cherche à obtenir?

J'espère avoir été clair.

Merci à tous et à plus tard!
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Ayant rarement l'occasion de rédiger des PV, si ce n'est ceux des réunions pour lesquelles je suis Secrétaire, je ne saisis sans doute pas toutes tes contraintes.
Dans la Base jointe, tu trouveras ta Requête (j'ai corrigé le N° de la Table NATINF qui était resté en 4 dans la requête) et j'ai créé un Rapport qui reprend des éléments de la Requête.
J'ai vu dans le cahier des charges que tu veux à la fois utiliser des motifs par Zone de liste et, aussi, pouvoir entrer du texte libre. Si je me souviens bien, il y a dans le forum une Macro qui le fait.
Pièces jointes
PROJET_SUIVI_PV_2.odb
(23.74 Kio) Téléchargé 194 fois
Dernière modification par jeanmimi le 18 mars 2023 14:31, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonsoir,

Merci pour cette réponse.

j'ai cherché dans le forum sans trouver le sujet qui correspond à cette macro. Je suis preneur de toute aide pour la trouver (je ne sais peut-être pas chercher, mais les mots clés ne me donnent rien!).

Sinon, je reste preneur d'une solution sans macro (cf ce que j'indique dans mon cahier des charges) afin de garder une base la plus simple possible, ce qui n'est pas le cas avec les macro. C'est peut-être la logique même de la base qui n'est pas bonne.

Bonne soirée!
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmi2403 »

Bonjour,
Je viens avec un peu de retard après une pause. J'ai lu attentivement le cahier des charges, il y a à mon avis quelques préalables avant de décider définitivement de la structure de la base ou du mode de publication (publipostage, rapport..).
Un descriptif temporel du travail réalisé est indispensable. Description précise des différentes étapes. Le sujet est déjà bien dégrossi, mais il manque par exemple une description des codes Naiinf. Sont-ils uniques (un code, un libellé), fixes (définis une fois pour toutes ou sujets à adaptation.).
Quelques réponses aux questions :
Concernant l'unicité des données d'identité, ça se fait par macro, les premiers caractères du nom étant saisis, on peut construire une liste des enregistrements correspondants, et selon le résultat, choisir le nom ou entrer un nouveau.
Pas de craints à avoir avec les macros, c'est transparent pour l'utilisateur. Quant à la pérennité, il n'y a pas eu d'évolution majeure dans le langage depuis très longtemps, uniquement des ajouts.
Pour l'analyse que vous avez faite, il me semble voir un souci avec 1_Base_DonnesPV et Natinf. Pour moi, il y a 3 tables, voire 4. D'après vos premières descriptions je vois plutôt
  • une table dossiers (qui concerne des individus/sociétés)
  • une table PV (qui concerne les PV attachés à chaque dossier)
  • une table Natinf (qui concerne les types d'infractions)
A voir comment répartir vos données dans ces différentes tables et éventuellement aller un peu plus loin dans la séparation des données, en fonction de la commodité de gestion.
Le modèle relationnel sera bien entendu à revoir.
Cordialement,
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour,

Merci pour votre réponse, que je ne saurais d'aucune manière trouver tardive!

J'ai tenté de définir les étapes de la procédure au point 1.1) du cahier des charges, que je mets à nouveau ci-joint.

Pour les autres questions :

1) Code NATINF : le code est fixe, le libellé associé et le tribunal compétent sont également fixes.
Par contre, à ces champs fixes sont associés, pour chaque PV ou enregistrement, des données variables (montant d'une amende, par exemple). C'est cette problématique que j'aborde au point 4.1.c) de mon cahier des charges.

2) Pour les tables :
- Je n'ai pas du être assez précis : un procès-verbal (PV) peut contenir plusieurs infractions (autrement dit : plusieurs numéros NATINF). Un procès-verbal correspond donc à un dossier unique au sein duquel plusieurs infractions peuvent avoir été relevées.
- Les numéros NATINF sont uniques, un même numéro ne peut apparaitre qu'une fois par PV (on ne peut pas relever deux fois la même infraction dans un procès-verbal). Mais il peut y avoir plusieurs numéros NATINF (infractions) par PV. Et enfin, un code NATINF (une infraction) peut bien entendu se retrouver dans différents PV puisqu'il s'agit de dossiers différents.

Ainsi, ma vision de la structuration reste, sous réserve de vos indications:
- La 1_Base_donnees_PV : c'est la table "coeur" de la base de données, ce que vous appelez "dossier". les autres tables du tiret suivant viennent alimenter cette table avec leurs données plus ou moins fixes (telles que les données d'état civil).
- Les tables employé, employeur, engin : trois tables dont l'intérêt principal est de rechercher les antériorités d'infraction (obtenir via "Vue" ou requête, par exemple, toutes les infractions d'un employeur), mais également de faciliter la création de documents via le publi postage (ne pas avoir à renseigner, à 4 ou 5 reprises, l'adresse de l'employé, par exemple), sur les différentes correspondances nécessaires pendant la vie du PV.
- Une table "espèces" dont l'intérêt est de venir nourrir une liste déroulante dans la table PV. Il peut y avoir plusieurs espèces par PV, mais pas plusieurs fois la même espèce au sein d'un PV. Il est intéressant de pouvoir noter les quantités associées à chaque espèce. Nous sommes ici, probablement, dans une architecture similaire à celle des NATINF (le "socle" étant le code espèce, auquel est associé un libellé, la "variable" étant la quantité associée à cette espèce). Pour les espèces, le nom et le code sont strictement invariables, comme le sont les codes NATINF, leur libellé, le tribunal compétent.
- Une table "saisie" : parfois, une partie ou la totalité d'une espèce, ou l'engin, peuvent être saisis. Mais cela est loin d'être systématique. Il s'agit d'une procédure dans la procédure. Dans la configuration actuelle, la saisie est donc une table à part dont le lien est fait grâce à l'ID_PV. Les informations de cette table sont assez classiques : date de saisie, quantité saisie, etc.

J'espère avoir répondu à vos questions pour vous permettre d'y voir plus clair sur mes objectifs, je développerai encore bien volontiers si vous le jugez nécessaire.

Bonne fin de journée, bien à vous!
Pièces jointes
Cahier des charges.odt
(33.85 Kio) Téléchargé 166 fois
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Puisqu'on est dans Base, et non pas dans Calc,
Dès qu'il y a plusieurs données à saisir pour un même type d'ID comme sur cette copie d’écran :
Espèces.jpg
Espèces.jpg (8.51 Kio) Consulté 5585 fois
mais aussi pour NATINF, etc
il faut passer par une Table des détails du PV, comme le montrent les dernières précisions ajoutées dans le cahier des charges, puisqu'il s'agit d'une relation 1 à n comme ci-dessous :
Relation 1 à n.jpg
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour,

Pouvez-vous expliciter un peu l'intérêt de cette nouvelle table "Détails du PV"? Quel est sa fonction vis à vis des autres tables et quelle va être sa fonction?

Ceci afin, encore et toujours, de bien comprendre la logique de Base, qui n'est pas Calc comme vous l'indiquez.

Bien à vous
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Le Guide Base traduit par jeanmi2403, ici le chapitre sur les Tables
https://wiki.documentfoundation.org/ima ... Tables.odt
commente les relations 1 à 1
Une relation 1:1 ne signifie pas que pour chaque enregistrement d’une table, il y aura un enregistrement correspondant dans une autre table. Mais, il n’y aura au plus qu’un seul enregistrement correspondant. Une relation 1:1 conduit donc à l’exportation de champs qui ne seront remplis de contenu que pour certains des enregistrements.
1 à n et n à n.
Dans le cas des PV,
Mais il peut y avoir plusieurs numéros NATINF (infractions) par PV.
on se trouve plutôt dans une Relation 1 à n
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
jeanmi2403
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1398
Inscription : 18 janv. 2008 10:02
Localisation : Val de Marne

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmi2403 »

Bonsoir,
Je suis un peu perdu dans toute cette discussion.
En fait, ce qui importe, c'est le descriptif du travail du début à la fin.
Je crois comprendre le souci avec la table NATINF. Il faudrait la séparer en deux :
  • Une table Natinf qui contient les codes et descriptifs fixes
    une table Infractions qui sera reliée, d'un côté à Natinf, et de l'autre à PV
Ce qui permettra pour chaque infraction une partie "libre" pour l'entrée de données variables et une partie fixe qui sera le code Natinf.
Avec effectivement une relation 1:1 comme l'a souligné Jeanmimi
Bonne soirée
Jean-Michel
LibO 7.5.9 et AoO 4.1.15 sur Windows 11 & Ubuntu 22.04
LibO 7.6 sur OpenSuse & Linux MX
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour Jeanmi, bonjour à tous,

Je suis désolé de vous avoir perdu dans la discussion, je pensais avoir répondu à vos interrogation sur le précédent post.

Je vais donc essayer de voir si je comprends bien la nouvelle suggestion d'organisation de la BDD, avec une table "ID" pivot et je reviens vers vous.

Bien à vous!
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour à tous,
Bonjour jeanmi2403 et jeanmimi,

Vos deux messages indiquaient des ajouts différents et complémentaires : les voici traduits concrètement sur les relations de ma base de données.

En ce qui concerne les PV, je comprends donc les choses de cette façon : les relations, telles qu'elles sont désormais organisées, entre la table 8_DETAILS_PV et la division des tables infractions et natinf, me permettent à la fois, grâce à 5_NATINF, de renseigner une fois pour toute les données fixes, et également, grâce la table T_Infractions, de renseigner, par code Natinf, les données variables issues du PV et enfin, de renseigner plusieurs codes Natinf par PV.

J'espère avoir compris, mais je n'en suis pas totalement certain : merci pour votre confirmation ou correction.

bonne fin de journée!
Pièces jointes
SUIVI_PV(1).odb
(17.58 Kio) Téléchargé 146 fois
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Quelques suggestion pour s'approcher du but :
  • dans la Table 6 - Saisie : passer ID_Saisie Clé primaire en Auto-Valeur

    dans le formulaire : le Sous-Formulaire affichant dans le Contrôle de table le contenu de la Table 5 - NATINF ne peut pas entrer en relation avec le MainForm affichant la Table 1_Base_données_PV faute d'un champ pour cette relation. La Table 5 - NATINF est, dans les Relations, reliée à la Table T_Infractions. Conséquence : le Contrôle de table du Sous-Formulaire qui devrait afficher ID_PV ne le fait pas.
    S'il s'agit de saisir à la volée des codes NATINF supplémentaires, le le Contrôle de table ne doit pas être dans un Sous-Formulaire, mais dans un Formulaire indépendant. Dans ce cas, il faudra modifier la structure du Formulaire 1_Base_Données_PV
Sous-Formulaire.jpg
Sous-Formulaire.jpg (23.88 Kio) Consulté 5131 fois
Les autres Tables me semblent conformes pour les saisies et les relations, et peuvent donc être testées en exploitation
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Bonjour jeammimi,

Je ne m'en sors pas dans la création des formulaires : je ne parviens pas à conceptualiser la mise en formulaire (quels boutons intégrer dans quel formulaire, quel sous formulaire ajouter, etc).

Pouvez-vous m'aiguiller en créant ces formulaires à partir des relations existantes? Des exemples concrets me permettraient, je crois, de mieux appréhender la logique de la base.

J'ai supprimé le formulaire qui se trouvait afin de partir d'une base vierge.

Merci d'avance et bon après-midi!
Pièces jointes
SUIVI_PV(1).odb
(8.19 Kio) Téléchargé 143 fois
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

Voici une suggestion de Base.
N'ayant aucune expérience de saisie de PV d'infractions, je ne sais pas quelles sont les données qui doivent être saisies en textes dans le PV et celles qui peuvent être accessibles sous forme de liste déroulante.
Dans le formulaire de la Base, il est possible de saisir plusieurs codes NATINF par PV.
Par contre, je e sais pas quelle est la procédure pour les espèces et les saisies : qu'est-ce qui doit être entré au moment de la réaction du PV, et quelles données peuvent être entrées sous forme de listes.
Pièces jointes
SUIVI_PV(1)_v2.odb
(50.03 Kio) Téléchargé 145 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

Merci beaucoup, cela me fait une bonne base pour commencer à travailler la base de données.

Peux-tu m'indiquer comment faire figurer (dans un formulaire? dans 2 distincts?= les champs de la base "Infractions" et de la base "Natinf"? Il ne s'agit pas ici tant d'un problème technique, mais de faire figurer de manière simple / intuitive (et en tous les cas non redondante) ces champs, afin que leur renseignement soit le plus aisé possible pour un agent.

Dans l'exemple que tu m'as donné, je m'interroge en outre sur la pertinence d'insérer, en sous-formulaire, la base "Détails_¨V" : cette base n'est-elle pas là afin d'articuler simplement la base de données "en arrière plan", sans nécessité d'apparaitre pour l'agent qui renseigne ces champs? Je ne saisie donc pas son rôle dans le formulaire "FORM_SAISIE_PV".

Formulé autrement, je souhaiterais que le formulaire "Infractions", qui est donc le formulaire sur lequel le plus d'informations "uniques" vont être renseignées (après le formulaire "Base_PV"), contienne de la manière la plus simple et efficace, les données essentielles du PV et de la table NATINF (qui sont chacunes, des données déjà renseignées lorsque l'agent doit renseigner les champs de la table infraction) de telle sorte que l'agent qui indique quel est le montant de sanction, quelles sont les suites, n'ait pas à "jongler" entre les différents formulaires, ni ne se réfère à un simple numéro "ID" qui peut amener à de la confusion dans le renseignement des données.

Enfin, la question générale est : faut-il créer un formulaire par type d'opérations ou au contraire, on peut intégrer sur un seul formulaire le remplissage de plusieurs tables? Je cherche bien entendu avant tout la simplicité à la "beauté" d'une solution technique plus concise mais difficile à comprendre

Merci beaucoup, je me rends bien compte que je m'appuie beaucoup sur toi, mais j'ai dans le même temps à chaque fois le sentiment de comprendre un peu plus le fonctionnement de Base.

Bonne soirée!
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par jeanmimi »

martinterrier a écrit :faut-il créer un formulaire par type d'opérations
Dans cette version 3, j'ai inséré des Boutons pour circuler d'un formulaire à l'autre : on part du formulaire FORM_SAISIE_INFRACTIONS et, s'il manque un code NATINF dans la Table des codes, on clique sur le bouton pour ouvrir puis renseigner ce nouveau code dans la Table 5_NATINF
La Macro utilisée est OuvrirParTag décrite dans le forum : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ag#p178110
martinterrier a écrit : j'ai dans le même temps à chaque fois le sentiment de comprendre un peu plus le fonctionnement de Base.
Comme je n'ai jamais vu la saisie d'infractions vue du côté de l'agent, il y a donc des points d'ergonomie que je ne maitrise pas, en conséquence, je tâtonne aussi.
.
Pièces jointes
SUIVI_PV(1)_v3.odb
(61.73 Kio) Téléchargé 147 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Re: Base de données _ Suivi de PV

Message par martinterrier »

EDIT du 24/08/2021 : Afin d'avoir plus de visibilité, j'ai posté ma question sur le forum Base également.
Dès que j'obtiens une réponse sur l'un des deux forums, je le posterai dans l'autre, sauf à ce que cela déroge aux bonne pratiques.

La modération vous a écrit: Voir ci-dessous : Même problématique = sujets fusionnés


Bonjour à tous,

Après bien avoir fait avancer la base de donnée avec jeanmimi, nous tombons sur un os sur la Base qui est reprise en PJ.

En effet, dans le formulaire principal qui est FORM_SAISIE_DES_PV, un problème qui semble relationnel existe. Formellement, sur ce formulaire, tout est "bon": à savoir qu'à un mis en cause peut être associé un navire, mais également un ou plusieurs codes NATINF -> cf les 2 sous formulaires.

Le problème est que, dans les relations actuelles, les codes NATINF sont bien associés au mis en cause, mais sans lien avec le PV concerné : si l'on crée un nouveau PV et que l'on ajoute un mis en cause déjà impliqué dans un autre PV, alors les NATINF de ce premier PV "suivent" dans le 2ème PV. Et évidemment, une modification des codes NATINF attribués dans ce deuxième PV modifient ceux du premier PV... Pour plus de clarté, je vous invite à simuler en créant deux enregistrements avec les mêmes mis en cause (peu importe les navires concernés).

L'aide demandée est donc de parvenir à associer, au sein d'un PV, Mis en cause et Navire et un ou plusieurs codes NAtinf, mais que cette association ne soit bien propre qu'au PV. Cette association est importante pour la suite puisque, pour chaque Natinf et chaque mis en cause au sein de chaque PV, une ou plusieurs sanctions seront prises (la table FORM_PROCEDURE_PENALE, est encore en cours d'élaboration et ne traduit donc pas encore cet aspect).

Mais peut-être faut-il penser encore différemment ces aspects...
J'espère avoir été clair et j'éclaircirai volontiers si cela est nécessaire!

Bon après midi à tous!
Pièces jointes
SUIVI_PV_V4_4.odb
(179.01 Kio) Téléchargé 121 fois
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
martinterrier
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 97
Inscription : 21 avr. 2021 19:28

Liaisons au sein d'un enregistrement

Message par martinterrier »


La modération vous a écrit: Fusionné

Bonjour à tous,

Après avoir commencé à développer une base de donnée pour le traitement de procès verbaux, je rencontre une difficulté dans la Base reprise en PJ du présent document.

En effet, dans mon formulaire pivot, FORM_SAISIE_DES_PV, je n'arrive pas à associer les codes NATINF (présents dans un sous formulaire) à des mis en cause (autre sous formulaire) au sein du PV. En effet, dans l'état actuel des choses, l'association, sur un enregistrement, d'un mis en cause (son navire) et des codes NATINF, a pour conséquence d'attribuer ces codes NATINF au mis en cause pour tous les enregistrements de la Base et non sur le seul enregistrement en cours. Pour plus de clarté, je vous invite à créer un nouvel enregistrement et sélectionner un mis en cause parmi les trois : apparaitront alors automatiquement, dans le champ NATINF, les NATINF déjà attribués lors d'un premier enregistrement.

Ainsi, je recherche une association MIS EN CAUSE / NAVIRE / NATINF, qui ne soit valable qu'au sein d'un enregistrement et non dans toute la Base.

Je vous remercie de votre aide et je développerai volontiers si je n'ai pas été assez clair!
Bonne journée à tous!



---------------
 Ajout : EDIT du 10/01/2022:
Après plusieurs mois de travail, je suis parvenu à comprendre la structure d'une Base et l'organisation des relations, qui est en fait un exercice logique et que l'on comprend au fur et à mesure et de mieux en mieux quand l'on pratique la construction de ladite Base (et à force de beaucoup de tests et de ratages, bien sur).

Je remercie les différents contributeurs pour leurs réponses, qui m'ont aidées, ainsi que des recherches sur le forum, pour dégrossir au fur et à mesure les difficultés que je rencontrais (je recommande aussi chaudement la lecture des guides, très éclairants!

Bonne journée à tous! 
Pièces jointes
SUIVI_PV_V4_4.odb
(179.01 Kio) Téléchargé 184 fois
Obligation de version :
Libre Office 7.1.8.1 (x64) sous Windows 10
Répondre