[Calc] Calendrier d'élevage apicole

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

[Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Bonjour, [merci par avance pour la redirection de ce sujet à la bonne place, je suis vraiment perdu !]
Je suis apiculteur et je cherche à placer sur un calendrier des enchaînements de dates pour mon calendrier d'élevage.
Par exemple, je greffe à J+O, je vérifie à J+3, et je vérifie à J+10.
Pour cela je me suis fait un tableau comme ceci qui me calcule tout seul les dates J+3 et J+10 :
Calendrier_peuplement des nucs.ods
peuplement des nucs
(19.93 Kio) Téléchargé 1244 fois
Jusque-là tout va bien. (Et j'en suis presque fier, c'est dire mon niveau !)

J'aimerais pouvoir placer ce genre de "chaîne" dans un calendrier de ce type :
calendrier_perpetuel.ods
calendrier perpetuel
(193.4 Kio) Téléchargé 1308 fois
Il faudrait que je puisse faire varier la date J+0 au gré de la météo. Et en placer plusieurs différentes dans le calendrier, puisque je vais greffer plusieurs fois.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à faire cela s'il-vous-plaît ? En sachant que je n'y connaît vraiment rien mais que je serai un élève discipliné :D

Merci d'avance.
Dernière modification par Mielomane le 25 mars 2021 12:46, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Date initiale à une série de dates... ???!?

Message par zeguedon »

Bonjour,

Le sujet est intéressant :)
Mielomane a écrit :Il faudrait que je puisse faire varier la date J+0 au gré de la météo. Et en placer plusieurs différentes dans le calendrier, puisque je vais greffer plusieurs fois.
Est-ce qu'on peut avoir un ordre de grandeur du nombre de greffe à réaliser :
1) sur une année
2) qui doivent se superposer (j'entends par là qu'une seconde greffe peut débuter alors que le cycle de la première n'est pas encore terminé) cela détermine le nombre de chaînes susceptibles d'être affichées en même temps (donc juxtaposée verticalement avec une couleurs différente pour chaque greffe du début à la fin du cycle + une mise en évidence des date critiques dans une chaîne).

Pourquoi cette question ? parce que je pense utiliser le mécanisme qui sert actuellement à afficher les vacances scolaires, seulement il est limité à 3 zones actuellement. Sans modifier la structure du calendrier, cela permettrait d'afficher 3 greffes superposées. Après si plus de trois greffes doivent se superposer, il faudra réfléchir à modifier le calendrier sur le même principe si l'idée convient, ou à une autre solution si elle ne convient pas. Les dates critiques peuvent-être repérées par une petite étoile par exemple.

Merci de préciser.
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Date initiale à une série de dates... ???!?

Message par Mielomane »

Bonjour, cool de l'aide :D
Dans mon cas, cela pourrait aller jusqu'à une dizaine de greffages dans la saison (un tous les 5 jours en haute saison).
Après, j'envisageai d'utiliser le principe pour d'autres manip' nécessitant plusieurs interventions (les traitements par exemple).

Donc cela fait beaucoup de chaînes susceptibles d'être superposées en même temps.
Mais en les mettant côte à côte, comme les vacances, ce serait parfait.
Peut être qu'en utilisant l'affichage du calendrier en colonnes (un mois par page par exemple, il y a une feuille dans le doc pour ça), cela pourrait rester lisible.

Merci de ton aide.
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Date initiale à une série de dates... ???!?

Message par zeguedon »

Bonjour,
Mielomane a écrit :Donc cela fait beaucoup de chaînes susceptibles d'être superposées en même temps.
et autant de couleurs différentes pour les distinguer. Est-ce que tu peux préparer un charte graphique des couleurs souhaitées pour chacune des différentes greffes (dans un nouveau classeur vierge), par exemple :
Mielomane.png
Mielomane.png (7.37 Kio) Consulté 23528 fois
je me chargerai de les intégrer au calendrier.
Mielomane a écrit :Peut être qu'en utilisant l'affichage du calendrier en colonnes (un mois par page par exemple, il y a une feuille dans le doc pour ça), cela pourrait rester lisible.
Je viens de faire un essais rapidement pour voir, cette feuille permet effectivement d'ajouter des colonnes (vacances) sans tout casser. Elle permet aussi d'afficher aux bons endroits des événements préenregistrés sur une autre feuille avec possibilité de leur attribuer une teinte particulière. Feuille Événements:
Mielomane2.png
Mielomane2.png (8.15 Kio) Consulté 23528 fois
(on retrouve l'affichage feuille colonne :
Mielomane3.png
Comparativement aux autres sujets traités dans cette section, celui-ci est un peu particulier puisqu'il ne concerne pas une question ciblée pour un problème particulier. Je pense qu'il devra être déplacé par un modérateur dans la section projet du forum, dédiée à ce genre d'échange : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... m.php?f=26
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Date initiale à une série de dates... ???!?

Message par micmac »

Sujet déplacé dans la section Projets
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Sujet renommé.
Voici donc une charte graphique :
charte graphique.ods
charte graphique
(9.91 Kio) Téléchargé 1324 fois
J'ai mêlé un peu les couleurs pour qu'elles se distinguent bien en cas de juxtaposition.

J'avais bien vu cette feuille "événements". Pour un événement ponctuel comprends bien. Tu penses qu'on peut faire quelque chose pour que quand on y entre le J-0, d'autres dates calculées automatiquement apparaissent ?

Je repasse ce soir, là les abeilles n'ont pas attendu que je sois prêt avec mon programme !
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Mielomane a écrit :Pour un événement ponctuel comprends bien. Tu penses qu'on peut faire quelque chose pour que quand on y entre le J-0, d'autres dates calculées automatiquement apparaissent ?
C'est bien l'objectif que je me suis fixé. L'idée c'est de marquer le point départ d'un greffe et faire en sorte que sa période de surveillance se colorie automatiquement (du début J0-3 à la fin J0+46) en repérant les dates d'interventions par une petite étoile (*) ou un (x) dans la zone colorée.
Mielomane a écrit :Je repasse ce soir, là les abeilles n'ont pas attendu que je sois prêt avec mon programme !
De toutes façons c'est à loisir que je travaille sur ton fichier, donc ne t'inquiète pas si tu ne peux pas répondre à mes interrogations au moment où je les formule. L'important pour moi, c'est que tous les jalons soit posés avant d'attaquer une réflexion sur le comment procéder.
Donc l'idée pour le moment, c'est de positionner les dates de greffe sur la feuille événements les unes à la suite des autres. Reste à charge pour Calc de colorier les colonnes concernées du début à la fin de la greffe (une colonne par greffe).
Si tu as d'autres idées à formuler concernant les greffes, n'hésite pas.
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par jeanmimi »

Bonjour,
On peut aussi imaginer un diagramme qui affiche les dates des greffages et des vérifications.
Pièces jointes
charte graphique.ods
(286.31 Kio) Téléchargé 1405 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Bonjour,
@jeanmimi : ça marche mais je souhaiterais "simplement" pouvoir imprimer mon calendrier en début de semaine avec les tâches obligatoires liées aux greffages (c'est au jour près), et pouvoir ajouter à la main à côté d'autres tâches.

Voici un récapitulatif simplifié des tâches en question :
Calendrier_éleveuse.ods
calendrier éleveuse
(18.02 Kio) Téléchargé 1294 fois
J'y propose un affichage condensé des intitulés des tâches si cela doit tenir dans de petites cases. (colonne D)

Du coup, zeguedon, je réalise que plutôt qu'un affichage à l'année, c'est plutôt un affichage au mois qui me conviendrait le mieux.
Une base comme celle-là serait peut-être plus lisible :
calendrier_mural_12_feuilles_A4.ods
calendrier mural
(47.31 Kio) Téléchargé 1257 fois
Cela correspond plus ou moins à la feuille "mensuel" du précédent calendrier. Je ne sais pas lequel supporte le mieux la modification. (Moi quand j'ai essayé de rajouter des lignes j'ai tout cassé :marto: )

@+
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,
Mielomane a écrit :Voici un récapitulatif simplifié des tâches en question :
[...]J'y propose un affichage condensé des intitulés des tâches si cela doit tenir dans de petites cases. (colonne D)
Super, c'est plus parlant que mes étoiles :lol: . Par contre celui-ci s’arrête à J0+25 au lieu de J0+46 pour le précédent. Question : le calendrier des tâches est-il toujours le même quelque soit la greffe, parfois différent selon la nature de la greffe ou fonction d'un critère particulier ? C'est important de savoir si l'on doit associer à chaque greffe une liste des tâches particulière, au choix (c'est faisable par sélection dans une liste déroulante) ou si ce sera toujours la même.
Merci de préciser ce point.
Mielomane a écrit : je réalise que plutôt qu'un affichage à l'année, c'est plutôt un affichage au mois qui me conviendrait le mieux.
[...]Cela correspond plus ou moins à la feuille "mensuel" du précédent calendrier. Je ne sais pas lequel supporte le mieux la modification
Cela demande réflexion...le calendrier en damier tel que tu le souhaites ne s'y prète pas vraiment. Je crains que la lecture soit difficile. Sur la page d'aide du calendrier perpétuel, il y a un calendrier mensuel vertical qui à mon avis s'y prêterait mieux :
Mielomane2_2.png
ce que je proposais sur le calendrier colonne (voir ci-dessous) peut très bien être adapté au calendrier mensuel vertical avec possibilité de l’élargir un peu pour permettre des notes manuscrites :
Mielomane2_1.png
au final ce serait un mixage des deux. Après, si tu as un peu de temps à y consacrer, essaye de montrer comment tu vois l'affichage de 5 ou 6 greffe superposées sur le calendrier damier (remplissage grossier effectué manuellement). Je vais essayer d'y réfléchir.@+
 Ajout : Question subsidiaire : serait-il intéressant de faire apparaître pour caque greffe (en tête du coloriage) la référence de la ruche concernée ? 
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Bonsoir bonsoir,
Bon, du coup j'ai pris un peu plus le temps de faire un dessin du calendrier de mes rêves.
Ce serait plus ou moins ça :
cal_type.png
Je me suis basé sur le calendrier mural horizontal. (Sans doute parce que je suis plus habitué à ce format.)
J'ai remonté les phases de la lune à côté de la date (si ça saute ce n'est pas grave, mais j'aime bien avoir la lune :) ), ainsi que les annotation type "jour férié" ou "vacances". Ça j'aimerais bien les avoir parce-que ça joue dans la programmation de mon organisation d'élevage.

Dans la pratique, je ne pense pas que j'aurais plus de trois ou quatre tournées de greffage risquant de se chevaucher les mêmes jours.

Je n'ai coloré que les jours nécessitant une intervention, ça allège l'ensemble (peut-être pas la réalisation du tableau :? )

J'ai mis une légende sous le calendrier avec les numéros des ruches concernées en rapport avec leur couleur.

Voilà voilà... Pour ta question quant aux tâches associées à chaque greffe. Pour le moment seul ce déroulé me demande une précision au jour près. Peut-être qu'un menu déroulant simplement pour le choix de la couleur, et on peut compléter le numéro de la ruche à la main dans la légende.
En tout cas, merci de ton aide, ça m'a déjà permis de réfléchir à mon organisation calendaire :D

Ah oui, et pour la dernière date à j+46, c'est une info qui n'a pas besoin d'apparaître.

Bon week-end.
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,

Un premier jet à tester.
Feuille Mensuel on trouve l'affichage du calendrier doté de différents sélecteurs ligne 1 pour choisir l’année, le mois à afficher, la zone de vacances :
Mielomane3_1.png
Feuille Planificateur, un tableau dans lequel on inscrit colonne B les dates de greffe, et un autre colonnes F,G,H pour planifier d'autres événements (comme les chocolats par exemple :) ):
Mielomane3_2.png
@+
:oops:
 Ajout : Ne fonctionne pas encore sous AOO à cause de l'utilisation de la fonction SIERREUR() 
Pièces jointes
PeuplementNuc_Mielomane.ods
(27.52 Kio) Téléchargé 1298 fois
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Mielomane a écrit :Peut-être qu'un menu déroulant simplement pour le choix de la couleur, et on peut compléter le numéro de la ruche à la main dans la légende
J'avais zappé cette ligne mais aussi J0-3 dans le précédent fichier :?
Une nouvelle version qui en tient compte mais qui permet aussi de sélectionner un numéro de ruche que l'on retrouve affiché à proximité des tâches à effectuer. Si un jour tu dois travailler avec un employé daltonien ça peut aider (les lendemains de cuite aussi)@+
Mielomane4_1.png
Mielomane4_2.png
Pièces jointes
PeuplementNuc_Mielomane_2.ods
(32.68 Kio) Téléchargé 1174 fois
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Salut salut,
J'aurai un peu plus de temps pour regarder ça en détail la semaine prochaine, la météo devrait se calmer. (Parce-que là ça s'emballe.)
Mais d'ores et déjà, c'est cool ! Je commence à l'utiliser pour mes projections.
Par-contre maintenant il me manque le J+25 (œ) :wink:
J'aurais bien mis le numéro de ruche avec sa couleur juste en légende en bas de page, pour alléger le contenu. C'est une info importante, mais dont je n'ai pas besoin au premier coup d'œil pour mon organisation.

Ça fait un peu bizarre de demander ci, de demander ça ! Encore merci (parce que je sens qu'il y a encore deux trois petites demandes qui vont arriver :mrgreen: )
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,

Une dernière mouture qui prends en compte de J0-3 à J0+25 :P avec affichage automatique d'une légende en bas du tableau (couleurs et numéros des ruches pour le mois sélectionné)
Mielomane5_1.png
Chaque jour est composé de huit lignes destinées à afficher respectivement :
1] le numéro du jour
2] les jours fériés
3] les quartiers de lune, les vacances et les numéros de semaines
4,5,6,7] les greffes enregistrées feuille Planificateur
8] les autres éventuels événements (véto, dentiste, chocolats :) etc...)
Feuille Planificateur, j'ai mis en place un formatage conditionnel qui permet d'alerter en cas de risque de superposition de date (écart inférieur à 28 jours entre 2 dates affichées sur la même ligne (*))
Mielomane5_2.png
(*) Feuille Planificateur, une ligne sur quatre correspond à la même ligne sur la feuille Mensuel. Par exemple les dates enregistrées lignes 2,6,10,14, seront toujours affichée sur la ligne 4 des jours de la semaine feuille Mensuel. Les lignes 3,7,11,15, seront toujours affichée sur la ligne 5 des jours de la semaine etc. Si l'écart entre deux deux dates (1 ligne sur 4) est inférieur à 28 jours, les couleurs risquent de se chevaucher sur la feuille Mensuel d'où la mise en place du formatage conditionnel pour avertir.
Pièces jointes
PeuplementNuc_MielomaneV3.ods
(43.13 Kio) Téléchargé 1194 fois
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Salut salut,
Me voici de retour aux affaires.
J'ai essayé de faire quelques bidouilles mais je n'avance pas à grand-chose.
J'ai donc noté :
- je n'arrive pas à ajuster le tableau à la feuille d'impression (A4). Pourtant les dimensions ont l'air bonnes.
- je supprimerais bien les numéros de semaines (pas utiles)
- j'aurais bien mis les infos de lune et de vacances et jours fériés sur la même ligne que la date du jour. (Pour les vacances et les jours fériés, pas besoin de leur intitulé, juste la couleur du dimanche.) Comme ça on gagne une ligne.
- Est-ce qu'il y a moyen d'avoir accès à la programmation des J+x ? Pour voir comment ça marche, d'abords, et puis pour le bidouiller un peu :wink: moi aussi. Je mettrais bien les intitulés en entier puisque là ça rentre. Et je m'en inspirerais bien pour d'autres manip' qui nécessitent un rappel à une ou plusieurs dates ultérieures (comme les traitements par exemple. Je pense que les événements uniques seront plutôt notés à la volée à la main au fur et à mesure.
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Ah oui, question subsidiaire :lol:
Pourquoi doit-on passer pas la feuille "planificateur" ?
On ne peut pas avoir un petit menu déroulant dans chaque case proposant la manip' et qui une fois sélectionné remplirait les cases rattachées ?
(Je suis désolé, je ne connais pas les limites d'un tel calendrier. Il est possible que je confonde les capacités d'un tableur avec celles d'une application...)
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,
Mielomane a écrit :je ne connais pas les limites d'un tel calendrier. Il est possible que je confonde les capacités d'un tableur avec celles d'une application...
effectivement, en fait toutes les cases de ton calendrier contiennent des formules nécessaires à son fonctionnement, que tu ne vois pas car la feuille est volontairement protégée pour limiter les erreurs de manipulations. Et lorsqu'une casse contient une formule, l’utilisation d'un menu déroulant dans cette même case écraserait la formule, rendant ainsi le calendrier non fonctionnel. Cependant on peut très bien créer un menu déroulant dans chaque case, enfin plutôt 3 car il faut dire qu'il s'agit d'un J0, choisir une couleur et dire qu'il s'agit de telle ruche mais dans ce cas, le fonctionnement ne se ferait plus par formule mais par macro. J'y avait bien pensé mais comme l'idée de départ était d’adapter un calendrier déjà existant, je suis resté sur cette idée là (l'un n'empêche pas l'autre).
Mielomane a écrit :- j'aurais bien mis les infos de lune et de vacances et jours fériés sur la même ligne que la date du jour. (Pour les vacances et les jours fériés, pas besoin de leur intitulé, juste la couleur du dimanche.) Comme ça on gagne une ligne.
Ça complique tout car le numéro du jour n'est pas statique. Il est calculé par formule et sert de référence pour savoir si il y a des vacances ce jour là, si il il y un quartier de lune, un jour férié un événement dans une ruche etc...donc sur la même ligne mais dans 2 casses différentes avec l'illusion qu'il s'agit de la même case éventuellement.
Mielomane a écrit :- Est-ce qu'il y a moyen d'avoir accès à la programmation des J+x ? Pour voir comment ça marche, d'abords, et puis pour le bidouiller un peu :wink: moi aussi.
il faut afficher la feuille ("Technique") masquée et verrouillée. Clic droit sur un nom de feuille en bas pour accéder au menu (Affichage, déprotéger). Un fois la feuille technique affichée et déprotégée, il faut cliquer sur les petits signes + en haut à gauche au dessus des entêtes de colonnes pour afficher les différentes zones de formules.
Mielomane a écrit :- je n'arrive pas à ajuster le tableau à la feuille d'impression (A4). Pourtant les dimensions ont l'air bonnes.
- je supprimerais bien les numéros de semaines (pas utiles)
déjà corrigé dans une nouvelle mouture pas encore finalisée, que je dois laisser de coté quelques jours faute de temps.
@+
Pièces jointes
PeuplementNuc_MielomaneV4.ods
(42.97 Kio) Téléchargé 1101 fois
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Salut !
Cool ça, j'ai lancé mes premières éleveuses :D , en espérant que la chaleur arrive.
Donc j'utilise ce calendrier, qui me permet bien d'estimer rapidement quand programmer ma date de greffage (qui déclenche une cascade d'opérations) pour pouvoir me garder mes dimanches !
J'ai un peu tripoté la mise en page pour ajouter des lignes et que la feuille mensuelle prenne bien toute la page à l'impression. J'espère que ça met pas le bazar, mais il ne me semble pas.
Ça donne ça :
Calendrier_élevage_2021.ods
calendrier elevage
(40.9 Kio) Téléchargé 1203 fois
Je suis allé voir un peu la feuille "technique"... et... wouaouwww ! :shock: Je pensais pouvoir essayer de bricoler deux trois trucs mais je vais attendre l'hiver pour me lancer dans la compréhension de ces formules. (Je voulais par exemple automatiser la programmation de mes comptages varroas, tous les 22 jours à partir du premier.)

Dans les petits détails (mais ce ne sont que des détails), je me suis attaqué à la ligne 1. Je voulais juste épurer la présentation. Donc j'ai supprimé la petite colonne A dans laquelle était écrit "mois:". Jusque là tout va bien. Je voulais ensuite remplacer les numéros des mois par leur nom dans le menu déroulant. Mais impossible de trouver où cela se cache... Et en même temps c'est possible ou cela affecte le fonctionnement du calendrier ? (Parce-qu'après je comptais ne garder que les menus des mois, des vacances et de l'année.)
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Salut Zeguedon
Je viens de tester pour la première fois le phénomène de "superposition". L'alerte fonctionne bien. Par contre elle est faite pour fonctionner sur 4 lignes. Après mon agrandissement manuel des cases (+4 autres lignes), elle pourrait donc passer sur 8.
Par ailleurs, est-ce possible de supprimer facilement une étape (le J-3) ? Greffant à chaque fois sur la même éleveuse, je me rends compte qu'elle ne fait pas partie de la chaîne, mais constitue en fait un événement isolé en début d'élevage.

Merci :super:
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,
Je reviens vers toi dans le courant de la semaine. Pas réussi à dégager suffisamment de temps pour m'occuper correctement de ton fichier :(
@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Pas de soucis, je suis un peu dans le jus aussi.
@+
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,

Désolé pour le retard j'ai dû m'absenter quelques semaines. Si tu suis encore ce sujet, ci-joint une dernière mouture de ce que j'ai compris de tes requêtes.
A+
Pièces jointes
PeuplementNuc_MielomaneV5.ods
(52.49 Kio) Téléchargé 1226 fois
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: Création d'un calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Salut Zeguedon,
Merci pour le suivi :)
Tout ça me paraît très bien.
Histoire de vraiment peaufiner je dirais qu'il y a un petit soucis de présentation au niveau de la ligne des dates. (C'est dans un cadre sur la première ligne puis plus après. Est-ce qu'on peut marquer un espace entre deux lignes ?)
Et puis sinon, je veux bien que tu m'explique un peu la programmation des dates de la chaîne de greffage. Pour pouvoir les modifier, mais aussi pour pouvoir envisager de programmer d'autres chaînes d'événements (traitements, nourrissements...)
Mais bon ! Je n'aurais pas beaucoup de temps avant l'automne alors il n'y a pas urgence !
Merci déjà pour cette première mouture.
à+
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: [Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Bonjour bonjour,
P***** deux ans ! Déjà.
J'utilise toujours ce calendrier d'élevage mis au point par Zeguedon. Et ça marche bien. En trois clics j'ai toutes mes dates liées à mes greffages.
Simplement, évidemment... j'en aurais bien demandé plus. :mrgreen:
En fait, j'utilise la dernière mouture, V5 du 30 mai 2021. Mais comme finalement je n'imprime pas ma feuille sur papier, j'aurais bien aimé pouvoir annoter mon calendrier. Soit directement dans les cases (Ça ce serait le top mais je crois que ce n'est pas vraiment possible), soit par le biais de la proposition de la V3 du 6 avril, qui permettait d'entrer des dates par le biais de la feuille "Planificateur".
Alors j'ai bien essayé de copier/coller les colonnes concernées de la V3 vers la V5, mais bien sûr ça aurait été trop facile :) . Ça ne semble pas marcher comme ça...
Si des fois de bonnes âmes passent par là...
Merci d'avance !
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: [Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,
Mielomane a écrit : 04 mai 2023 12:05 j'aurais bien aimé pouvoir annoter mon calendrier. Soit directement dans les cases (Ça ce serait le top mais je crois que ce n'est pas vraiment possible)
Alors oui c'est possible mais... uniquement dans une case dédiée et en l'occurrence la dernière de chaque jour (lignes 14, 24, 34 etc). Les autres cases contiennent des formules. Y autoriser la saisie endommagerait le bon fonctionnement du fichier.

A tester :
PeuplementNuc_MielomaneV6.ods
(52.18 Kio) Téléchargé 1214 fois
Après on peux facilement mettre en place la saisie par le planificateur

@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: [Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Merci Zeguedon,
La saisie par planificateur permettrait peut-être de noter plus de choses...
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
zeguedon
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3031
Inscription : 02 juil. 2014 19:25

Re: [Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par zeguedon »

Bonjour,
Mielomane a écrit : 08 mai 2023 11:45 La saisie par planificateur permettrait peut-être de noter plus de choses...
Effectivement. On peut envisager d'utiliser toutes les cases vides de chaque jours pour y stocker de l'info par le biais du planificateur. Les interventions programmées sur les ruches seront affichées prioritairement si la quantité d'info à afficher est supérieure à la quantité de places disponibles.

Je ne pourrai pas m'en occuper durant les trois jours à venir. Est-ce que tu peux préciser si l'affichage des infos doit-être coloré selon qu'elles appartiennent à telle ou telle catégorie d'info. Cela peut se faire directement à partir du planificateur en sélectionnant par un chiffre la couleur souhaitée pour une info donnée.

@+
Comment baliser [Résolu] ?
AOO
LibreOffice
Sous Linux
Mielomane
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 23 mars 2021 07:44

Re: [Calc] Calendrier d'élevage apicole

Message par Mielomane »

Colorées... Pourquoi-pas, qui peut le plus peut le moins ! Avec les couleurs associées aux ruches éleveuses, et une supplémentaire, neutre ?
LibreOffice 6.4.6.2
Ubuntu 20.04.2 LTS
Répondre