Suivi de patrimoine

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

ludovic2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 06 août 2020 11:03

Suivi de patrimoine

Message par ludovic2 »

Bonjour,

Je me présente. Je suis Ludovic, je tiens un blog sur l'épargne et l'investissement. Je me lance dans la création d'un nouvel outil convivial avec LibreOffice pour suivre son épargne/patrimoine. Une fois terminée, je vais mettre cet outil à la disposition des internautes sur mon blog (h**ps://avenuedesinvestisseurs.fr/outils/)
Le modérateur a écrit :Les liens externes sont prohibés sur ce forum, la publicité encore plus
Le but est d'avoir un outil à la fois convivial mais aussi le plus complet possible.

J'ai quelques connaissances en usage de tableurs (Excel, LibreOffice). Désormais, je ne travaille plus qu'avec LibreOffice. Je me suis inscrit sur le forum pour présenter mon projet, obtenir des conseils, et profiter de vos connaissances pour optimiser l'outil.

L'objectif de l'outil de pouvoir suivre l'évolution de son épargne dans le temps et d'avoir une photographie complète la plus détaillée du patrimoine.
Je souhaite donc faire apparaître toutes les différents actifs détenus :
- livrets
- fonds euro en assurance vie
- fonds d'investissement et actions détenus en assurance vie ou PEA ou CTO
- plan d'épargne retraite
- épargne salariale
- PEL
- immobilier (en faisant apparaître le patrimoine brut/net en tenant compte des crédits en cours)

Le but est de décrire ces placements sous les différents angles pertinents : profil de risque, rendement, horizon d'investissement, classe d'actifs, etc. Ce serait également intéressant d'avoir non seulement le type de produit, mais aussi l'établissement et le nom du contrat. Comme il est possible d'avoir plusieurs comptes courants, plusieurs assurances vie, plusieurs CTO, etc., il faudra que je concatène certaines entrées (sur ce point, je manque encore de pratique).
Le plus intéressant de ce projet sera d'afficher une synthèse du patrimoine en reprenant les critères cités plus haut. chacun pourra ainsi visualiser si son allocation patrimoniale colle avec ses projets et ses objectifs.

Dans un deuxième temps, je compte également faire apparaître un estimateur des revenus annuels du capital. Beaucoup d'actifs ont des rendement à peu près prévisible d'une année sur l'autre. En allant un peu plus loin, je souhaiterais également calculer la fiscalité applicable sur les différents revenus et ainsi automatiser le calcul des revenus nets d'impôts. À ce stade, cela devient un peu un casse-tête, on verra ce que j'arrive à faire.

J'ai beaucoup de questions, mais je vais traiter les problèmes un par un. En avant-goût de la suite à venir, je vous présente le début du travail (basique pour le moment :D ...).
[url=h**ps://avenuedesinvestisseurs.fr]Avenuedesinvestisseurs[/url]
Image
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-08-06 à 11.31.11.png
Dernière modification par micmac le 11 août 2020 14:44, modifié 7 fois.
Raison : 11/08 : neutralisation du lien externe 11/08/14:40 nouveau lien marchand neutralisé >> Verrouillage
LibreOffice 7.0.0.3 sous MacOS 10.13.6 - ADI
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Suivi de patrimoine

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice 5.1 sous MacOS
Cette version de LibO est obsolète.
Si c'est une obligation, mentionnez-le dans votre signature en ajoutant Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. La version exacte de LibO (LibO 6.3.6 par exemple) ;
  2. La version exacte du système d'exploitation (macOS 10.15.6 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.
[b][color=#404080]ludovic2[/color][/b] a écrit :je vais traiter les problèmes un par un
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de présenter votre projet comme s'il s'agissait d'un prospectus.
Pourquoi ne pas avoir ouvert un sujet par question dans la section appropriée ?
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Suivi de patrimoine

Message par jeanmimi »

Bonjour,
ludovic2 a écrit :outil convivial avec LibreOffice pour suivre son épargne/patrimoine.
Calc est l'outil le mieux adapté.
Les utilisateurs intéressés pourront charger le tableur que tu vas créer
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Suivi de patrimoine

Message par Dude »

Dernière édition par ludovic2 le 07 Août 2020 13:28, édité 4 fois.
L'auteur s'obstine à nous (re)placer son spam. :evil:

Donc a moins qu'il revienne avec une question, il risque de partir dans la corbeille.
ludovic2
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 06 août 2020 11:03

Re: Suivi de patrimoine

Message par ludovic2 »

Dude a écrit :
Dernière édition par ludovic2 le 07 Août 2020 13:28, édité 4 fois.
L'auteur s'obstine à nous (re)placer son spam. :evil:

Donc a moins qu'il revienne avec une question, il risque de partir dans la corbeille.
Bonjour,

Je n'avais pas bien compris la raison de la modération du lien en tête de mon message. Je suis retourné lire les règles du forum et j'ai pris bonne note.
Pas de soucis de ce côté là, c'est compris.
Je ne suis pas intervenu sur le fil de discussion car je suis en vacances au bord de la mer et je n'ai pas pu avancer sur mon projet. J'ai plusieurs questions et développements à venir à présenter ici, merci de ne pas supprimer mon fil de discussion !
LibreOffice 7.0.0.3 sous MacOS 10.13.6 - ADI
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Suivi de patrimoine

Message par micmac »

Puisque vous persistez à inclure des liens vers un site marchand (Avenuedesinvestisseurs) récemment ajouté à votre premier message, le sujet est fermé par la modération.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé