[Résolu][Base] Gestion des permanences d'un club

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

[Résolu][Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Bonjour à tous,
Je tente d'écrire une base de données permetant de gérer différents aspects de l'activité de compétiteurs de tir sportif.
J'ai besoin de votre aide, entre autres, pour des relations de plusieurs à plusieurs.
En pièces jointes : le projet et la base.
projet_club-de-tir.odt
(20.01 Kio) Téléchargé 261 fois
tspidf_final.odb
version finale. Un grand merci à Jeanmimi !
(68.09 Kio) Téléchargé 292 fois
Merci d'avance à toutes et tous,
et bel été !
amicalement,
Michel
Dernière modification par micmac le 09 août 2020 00:50, modifié 4 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Bonjour,
J'ai noté quelques suggestions : chaque Table devrait avoir son ID en INTEGER Auto-Valeur afin de faciliter la cohérence des saisies futures.
La Table des ventes ne devrait contenir que les champs ID_Vente (INTEGER Auto-Valeur), Date_Vente, ID_ModeRèglement (INTEGER), et ajouter une Table pour les Modes de règlements
La Table TRANS_V-A, que j'appellerai plutôt T_Detail_Vente, devrait contenir un ID_DetailVente (INTEGER Auto-Valeur), un ID_Vente (pour la relation avec la Table tVentes), un ID_Article (INTEGER), un champ Quantité
La Table tARTICLES ne devrait contenir que les caractéristiques des produits, une Table tSTOCK_INITIAL pourrait contenir les champs ID_STOCK_INI (INTEGER Auto-Valeur), ID_ARTICLE, QUANTITE, PRIX
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Bonsoir Jeanmimi,
Merci de ton aide qui me permet d'y voir plus clair. J'ai modifié la base comme tu le suggères
Je me rends compte que j'ai insuffisamment précisé le fonctionnement du club. Les seules ventes se font durant les permanences, j'envisageais donc de mettre dans la table tPERMANENCES ce qui la caractérise : une date et un bénévole. Il est bien sûr possible de mettre la date dans la table tVENTES et de la lier à la table tPERMANENCES via la date, mais ne serait-il pas plus efficace de le faire via un pointeur de type ID_PERMANENCES ?
Je te serais très reconnaissant de pouvoir continuer de bénéficier de ton aide précieuse.
Amicalement,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Michel-Pierre a écrit :Les seules ventes se font durant les permanences
Est-ce qu'il est ensuite nécessaire de créer un État, ou Rapport, pour faire la liste des ventes pour chaque Permanence ?
Si oui, il faut créer les ID pour faire le lien entre la Table des Permanences et celle des Ventes;
Si non, un bouton pour ouvrir un Formulaire de saisie des Ventes suffirait. La date de la vente peut être affichée automatiquement ou manuellement pour être entrée dans la Table des Ventes
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

La nuit portant conseil, je viens de rééditer ce dernier mail.
Les états sur les ventes peuvent que mensuels pour suivre les stocks et annuels, pour le rendu des comptes financiers à l'AG. Je dois assurer l'affichage du solde (produit des ventes + fond de caisse). Un simple bouton et la date entrée manuellement devraient effectivement suffire, à condition d'assurer la liaison avec la table tTIREUR.
Plus compliqué, je reste bloqué sur le(s) formulaire(s) permettant d'associer les tireurs aux permanences, ventes, prêt. La requête me semble aisée mais le formulaire pour la remplir me laisse devant un mur :fou:
Tous mes remerciements et mes amitiés,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Michel-Pierre a écrit :à condition d'assurer la liaison avec la table tTIREUR
Il faut donc ajouter dans la Table tVENTE un ID_Tireur
Idem dans la Table tPERMANENCES

Tu peux aussi joindre la Base que tu as modifiée pour la tester
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Bonjour Jeanmimi,
J'ai mis la base dans mon tout premier post puis je l'ai remplacée par une version modifiée selon tes conseils. J'ai assuré la liaison entre les tables tPERMANENCE, tVENTE, tTIREUR et tARME à l'aide d'une table "aiguillage" : tTRANS afin d'assurer des liaisons plusieurs à plusieurs entre elles. Ai-je tort ? :?:
Amitiés,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

J'ai modifié la Table tMODE_REGLEMENTS, et aussi celles qui ne permettaient pas la saisie (pb clé primaire par exemple).
J'ai créé deux formulaires, un pour la saisie des permanences, un pour la saisie des ventes ils fonctionnent. Des champs sont en Zone de liste pour trouver les noms sans avoir à les saisir comme dans un champs Texte.
Je n'ai pas compris pourquoi la Table tPERMANENCES contient un solde de trésorerie, alors qu'en général, c'est plutôt une requête qui fait ce genre de calcul mais je n'y ai pas touché.
Reste plus qu'à tester et améliorer ce qui doit l'être, comme, par exemple un bouton pour ouvrir le formulaire de saisie des ventes depuis le formulaire de saisie des permanences,
Pièces jointes
tspidf_modif.odb
(56.11 Kio) Téléchargé 250 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Un grand merci ! Je vais peaufiner la présentation et proposer quelques tests aux futurs utilisateurs avant de mettre le tag [résolu] et de charger la version définitive. Avant je vais tenter de comprendre ce qui clochait dans ma base.
En réponse à ta question, la présence du fond de caisse et du produit des ventes sur la page permanence est destinée à souligner les deux paramètres financiers dont le permanencier est responsable. Tu as raison, je pourrai afficher une requête sur ce formulaire et retirer le champ de la table tPERMANENCE.
Encore merci pour ton aide et de grande disponibilité.
Amicalement,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Dans cette version, le clic sur le Bouton permet de passer d 'un formulaire à l'autre : un exemple d'amélioration attendue par les utilisateurs ?
Pièces jointes
tspidf_modif_v3.odb
(47.08 Kio) Téléchargé 231 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Bonjour Jeanmimi,
J'ai commencé à travailler sur la présentation. En voulant compléter les formulaires je me suis heurté à une difficulté : comment calculer automatiquement la somme des présence d'un tireur (son assiduité à l'entraînement) dans le formulaire FORM_SAISIE_TIREURS ?
tspidf_modif_v4.odb
Un effort de présentation
(66.08 Kio) Téléchargé 234 fois
De même comment recalculer le stock courant et pour finir comment calculer le produit des ventes ? Je n'arrive pas à écrire les bonnes requêtes. Peux-tu me donner un exemple, s'il-te-plait. Merci d'avance.
Amicalement,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Michel-Pierre a écrit : comment calculer automatiquement la somme des présence d'un tireur (son assiduité à l'entraînement) dans le formulaire FORM_SAISIE_TIREURS ?
Le calcul se fait dans une Requête et l’affichage dans le formulaire FORM_SAISIE_TIREURS dans un sous-formulaire, comme tu peux le voir dans le formulaire en Mode Edition.
Pièces jointes
tspidf_modif_v5.odb
(68.58 Kio) Téléchargé 272 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Michel-Pierre
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 29 juil. 2020 11:38

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par Michel-Pierre »

Super, je pense avoir compris mon erreur : il faut grouper tous les champs sauf bien sûr celui que l'on calcule (nombre ou somme selon le cas). Je ne groupai qu'un seul champ (nom, par exemple) et je récupérai un message d'erreur. Je voyais bien qu'en groupant un seul champ, cela posait un problème pour les autres, mais je n'ai pas été au bout du raisonnement. Je me fais l'effet d'avoir été un imbécile.
Un grand merci pour cet éclairage. Un mentor de ta qualité vaut mieux que tous les tutos.
Amitiés,
Michel
OpenOffice 4 sous Windows10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Base] Gestion des permanences d'un club

Message par jeanmimi »

Michel-Pierre a écrit :De même comment recalculer le stock courant
Je n'avais pas répondu, mais paramétré la Requête pur calculer le stock courant dans la Base v5
En pratique, il faut aussi prévoir une Table supplémentaire pour les réapprovisionnements :
ID_REAPPRO (INTEGER en Auto-Valeur), ID_PRODUIT, QUANTITE_REAPPRO, DATE_REAPPRO
Michel-Pierre a écrit :Un mentor de ta qualité vaut mieux que tous les tutos.
Merci Les tutos, c'est pas mal aussi
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Répondre