[Résolu][Base]Gestion association de protection animale

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

[Résolu][Base]Gestion association de protection animale

Message par verick »

Bonjour,
je viens de me lancer dans la création d'une base de données pour ma femme qui a une association de protection animale.
comme tout débutant, je suis certain que j'ai des incohérences ou des erreurs de syntaxe quand à la mise en oeuvre de ma base. sans vouloir vous obliger, pouvez vous jeter un coup d'oeil sur mon projet et me donner de l'aide et des conseils sur mon projet
le but de cette base est de référencer les adhérents avec ou non adoption de chats, le suivi des stérilisations, castration des chats et ensuite de l'adoption ou pas de ces chats récupérés.
en vous remerciant par avance pour votre soutien et aide sur ce projet...

bonne journée à tous et à toutes

erick
Pièces jointes
LA POMPONNETTE.odb
base de donnée créée sous open office portable avec base version portable 1.5.0
(40.95 Kio) Téléchargé 326 fois
Dernière modification par verick le 30 avr. 2020 13:04, modifié 2 fois.
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Gestion association de protection animale

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : open office portable version 2.2.1.0
Vous travaillez réellement avec cette version ?
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
  1. La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.7, LibO 6.3.5 par exemple) ;
  2. La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 20.04, macOS 10.15.3 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion association de protection animale

Message par jeanmimi »

Bonjour,
verick a écrit :en vous remerciant par avance pour votre soutien et aide sur ce projet...
C'est plutôt du bon travail :
- les Tables et leurs clés primaires sont bien définies, l'absence d'espace dans les noms des champs est positif
- les relations avec les ID fonctionnent sans bloquer; il faut cependant corriger la relation entre T_CHATS et T_STERILISATION, car elle doit se faire entre les id_chat
Relation entre T_CHATS et T_STERILISATION.jpg
Si je peux suggérer : le champ des commentaires de la Table T_CHATS, je le passerai en LONGVARCHAR pour anticiper un éventuel commentaire plus longs (style Raimu pour le monologue du retour de Pomponette) que les 150 caractères de VARCHAR
Dernière modification par jeanmimi le 01 avr. 2020 17:16, modifié 2 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

:D merci pour ce retour, encourageant, je vais continuer à améliorer mes formulaires pour que mon épouse s'y retrouve sans trop de souci. je vais modifier le type de champ de "commentaires"...
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour Micmac,

désolé pour ces erreurs d’inattention, je viens de modifier ma signature et je ferai attention à la prochaine fermeture de mes post :?
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour jeanmimi,

je crois ne pas bien avoir saisi ce qu'est une relation entre deux tables, car pour moi la relation entre la table T_CHAT et T_STERILISATION ne pouvait être que 1-1 car il ne peut y avoir que une stérilisation pour un chat et un chat ne peut être stérilisé qu'une fois (heureusement pour lui) ???
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Gestion association de protection animale

Message par jeanmimi »

verick a écrit :il ne peut y avoir que une stérilisation pour un chat et un chat ne peut être stérilisé qu'une fois
SI le vétérinaire rate son coup la première fois, il peut y revenir à une autre date ?
Autrement, oui, il n'y aura qu'une seule date de saisie, la définitive.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

Bsr/Bjr,

On peut aussi penser aux soins qui seront prodigués au chat avant ou après stérilisation; la relation à 'id_chat' vous sortira d'une impasse.
Concernant les formulaires:
- ' ADOPTION CHAT '= si l'idée est d'avoir la liste de tous les chats adoptés, préférer le tableau;
- ' chats association ' = j'ai complété de 2 sous-formulaires liés à la table CHAT; vous pourrez ainsi avoir l'ensemble des informations de chaque chat.
- ' Adoptants '= + 1 Ss-formulaire adoption et 'adhesion ';
Autre remarque, n'oubliez pas la mise en cascade des liens dans les relations.

@+
LA POMPONNETTE_V1.odb
(51.57 Kio) Téléchargé 263 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Avatar de l’utilisateur
Dolev
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 943
Inscription : 19 août 2018 07:20

Re: Gestion association de protection animale

Message par Dolev »

Bonjour,

On peut aussi penser à étendre ça à d'autres animaux.

:)
Open Office 4.1.15 sous Windows 11
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour Hrk2o

merci pour le post, avec modification des formulaires, comme quoi on ne pense pas à tout !!!

par contre je ne comprends pas pour mes relations, pour moi elles sont ok :?:

bonne journée
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

:|

Il faut entrer qqs exemples et vous constaterez la mauvaise relation.
Modifier les relations dans le menu "Relations" pour observer la différence et le lien des tables dans le formulaire.

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour à tous,

je reviens vers vous las et désespéré suite à mon essai de base de données. cela fait plusieurs semaines que je travaille dessus sans aboutir aux résultats souhaités.
j'ai fait, défait, refait et rien ne fonctionne comme désiré. je me suis lancé dans cette aventure suite aux bons conseils d'amis qui ont des bases de données (qui fonctionnent :x ) et après discussion avec eux, je m’aperçois qu'en fait ils n'y connaissent pas plus que moi et que leur base ont été faites soit par leurs enfants doués en informatique soit par des amis qui travaillent dans le monde de l'informatique... donc pour moi retour au point de départ, à éplucher le forum, internet, et plus je regarde et plus je suis perdu !!!
vous êtes donc mon dernier rempart avant la dépression ou la séparation avec mon épouse, après le confinement :( , car il faut avouer qu'avec ce projet et quand on arrive pas à ses fins, vous êtes très nerveux et votre épouse ne peut plus vous supporter...
bref, mon épouse devait, si tout se passait bien, présenter ce projet à la présidente de l'association et à tous les bénévoles jeudi soir prochain par skype...
dans ma base, les tables sont créées suivant les besoins de l'assos et là ou ça pose souci, c'est de simplifier la saisie et la recherche par des formulaires. a ce jour j'ai mis en ébauche des formulaires de saisie pour, les chats, et d'ailleurs sur celui-ci, j'ai voulu faire le malin à concaténer le Nom du chat et sa Provenance pour une meilleure lisibilité. lors de la recherche ça fonctionne pour le premier chat mais ça ne se met pas à jour pour les fiches suivantes ???. j'ai fais aussi les formulaires adhérants/adoptants et les vétos. la où je bloque, c'est pour la suite. c'est de pouvoir rentrer les soins pour les chats en allant chercher le nom du chat et insérer les soins lui correspondant dans un formulaire.
pour les adoptions c'est une autre affaire, il faut pouvoir rassembler dans un formulaire les données du futur adoptant et du chat avec (si il est déjà passé par la case opération) son numéro de stérilisation.
j'ai testé des requètes, qui ne fonctionnent pas... des macros mais qui ne donnaient pas le résultat escompté, bref retour à la case minable...

j'espère que je vais trouver un échos à mon appel "au secours" et je tiens déjà à vous remercier si déjà vous avez lu jusqu'au bout :)

bonne journée erick
Pièces jointes
LA POMPONNETTE_V2.odb
je vais changer ma signature mais depuis la semaine dernière je suis passé sur openoffice 4.1.7 avec windows 10 famille
(44.88 Kio) Téléchargé 252 fois
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

Bsr/bjr,

Ds cette version 3, je reprends en plus élaboré ce que je vous avais suggéré de faire; bien dommage pour vous!
Il faudrait rester simple, pratique , efficace.
Le formulaire " F_CHATS1" vous permet par cette entrée , de saisir les informations :
- 1) de l'animal
-2) des soins attribués;
- 3) de la stérilisation;
-4) de l'adoption

Nul besoin de créer de nouveau formulaire approprié pour des saisies concernées.
Le formulaire "F_ADOPTANTS" vs donnera ts les chats adoptés par l'adhérent.

2 macros sont inclus ds le "F_CHATS1";
Jetez-y un coup d' oeil ds les propriétés de l'objet; regardez également la structure des formulaires et sous-formulaires qui y sont rattachés (navigateur de formulaire)

Pour terminer, compléter de différents exemples réels pour valider ou non ce que vous attendez.

@+
LA POMPONNETTE_V3.odb
(59.72 Kio) Téléchargé 258 fois
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour HRk2O,

franchement, un grand merci ! c'est avec un certain soulagement que je vois se profiler à l'horizon le bout du tunnel. grâce à vous je vais retrouver un peu de calme dans ma vie de couple :-) le confinement n'est déjà pas évident quand on a pas l’habitude de se côtoyer 24h/24h mais en plus j'avais rajouté du piment à la situation... dommage que la guyane soit si loin sinon je vous aurais inviter à un bon repas !!!
sinon concernant la base, je vais faire comme vous, sur le formulaire Adoptant/Adhérant, je vais rajouter un sous-formulaire pour les adhésions, en espérant que ça fonctionne, car sur votre première version, pomponnette v1.0 j'avais un souci effectivement de relations, mais quand j'ai modifié, plus rien ne fonctionnait impossible d'enregistrer des données !!! c'est pour ça que je suis reparti de zéro... aujourd'hui avec votre nouvelle version, je n'ai pas de souci.

j'ai quelques questions subsidiaires :
1) je souhaite faire un formulaire général à l'ouverture de la base avec des boutons en liens avec les formulaires existants. dois-je faire une macro indépendante de la votre ou je peux raccrocher la macro form générale à la macro existante ?
2) dans le formulaire adoptant, la personne qui va saisir ne connait pas forcément le n° id du chat, est-il possible d'avoir une liste déroulante dans le sous formulaire adoption qui permettrai de remplir automatique le champ id, ou ça risque de perturber le fonctionnement général du formulaire adoptant ?
3) je dois rajouter une case à cocher dans le formulaire du chat pour signifier si il est castré/stérilisé, je peux rajouter dans la table chat sans perturber le reste de la base ?

dans tous les cas merci bien pour votre aide précieuse :super:

bonne journée

erick
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

Bonjour,

1) -> Ts les macros peuvent être mis ds un seul module mais il est toutefois préférable de les regrouper ds différents modules qui vous permettront de les retrouver aisément;

2) -> A partir du form CHATS1, il vs est possible et plus facile d'attribuer un adoptant à un chat tout en ayant les informations recueillies sur ce chat.
Du form ADOPTANT; la REF_CHAT du Ss-form Adoption est en lecture seule (mais vs pouvez l'activez ); si la fenêtre du formulaire est déjà ouverte, il suffit de Actualiser le formulaire pour faire afficher les modifications effectuées ds le form CHATS1.

3) -> Pas de souci pour rajouter des champs supplémentaires ds la table CHATS; rajouter également une rubrique Sexe, la table allouée apparaît superflue!

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

ok merci pour les réponses...
je travaille dessus et je vous transfère la base dès que j'aurais bien avancé pour avoir votre avis

bon aprèm
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
verick
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2020 19:00

Re: Gestion association de protection animale

Message par verick »

bonjour HRk2o,

encore un grand merci pour ton coup de main, j'ai fait quelques modifs suite à la réunion avec les bénévoles, mais dans l'ensemble ils ont été enchantés par l'outil mis à leur disposition...

ci-jointe la base définitive

bonne continuation...

erick
Pièces jointes
LA POMPONNETTE_V3.1.odb
(481.62 Kio) Téléchargé 345 fois
open office 4 version 4.1.7 avec environnement Windows 10 famille
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

Bonjour,

Bravo! la base est plutôt bien aboutie . L'usage vous amènera sans doute encore à lui apporter des améliorations.
Si vous l'avez testé avec tous les cas d'exemples possibles avant mise en production, l'apprentissage des utilisateurs n'en sera que plus efficace et rapide.
Qqs conseils d'expérience:
- Cocher la mise en cascade de tous les liens de relations entre table;
- mettre en lecture seule les champs de clé primaire ds ts les formulaires; une modification par erreur ds ce champ est vite arrivée lors des saisies avec les utilisateurs peu attentionnés et ... :marto: ;
- et bien sûr, sauvegarde +++ de votre fichier.

@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Gestion association de protection animale

Message par tintin »

Bonjour,

Une observation sur macOS + AOO 4.1.7, l'ouverture du fichier après activation des macros fait planter l'application.
Est-ce que le fichier fait appel à des macros autoexe ?
Pardonnez ma totale ignorance du monde de la programmation mais une issue (Issue 127646) est encore en cours sur les plantages dus à ce type de macros.

Sur LibO 6.3.5 aucun problème.
.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
HRk2o
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 344
Inscription : 29 mai 2009 10:51
Localisation : Guyane

Re: [Résolu][Base]Gestion association de protection animale

Message par HRk2o »

Bjr,

effectivement, plantage sévère sous OsX.
@+
AOO 4.1.14 et LO 7.3.7.2 sous OsX 10.13.6 High Sierra ; Windows 10 sous AOO 4.1.14 et LibO 7.3.7.2
Répondre