[HS] Création mercuriale automatisée

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Jeremie35
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 22 janv. 2020 14:44

[HS] Création mercuriale automatisée

Message par Jeremie35 »


La modération vous a écrit: [quote]Dernière visite de l'auteur le : 23 Jan 2020 16:50[/quote]
L'auteur ne s'étant pas manifesté depuis plus de 3 mois, le projet est déclaré HS.
Pour le rouvrir, il conviendra de le signaler à l'équipe de modération par MP.

Bonjour,

Je me permets de poster ici, en espérant être au bon endroit.
Pour le développement de ma petite société je souhaiterai créer un outil qui me ferai gagner beaucoup de temps!! Malheureusement je n'y connais pour ainsi dire rien et je recherche donc un "tuteur" qui pourrais m'accompagner depuis le début sur la création de celui-ci.

Concrètement voici le besoin:

Chaque semaines je reçois des mercuriales (liste produits/tarifs) de mes fournisseurs et je dois donc, pour chacune des références que je travail chez eux récupérer mon prix d'achat, y appliquer mon coefficient fixe puis l'enregistrer dans mon tableau pour enfin l'envoyer à mes clients.

J'aimerai donc, si cela est possible, créer un outil permettant de simplifier tout cela via le schéma suivant:

PDF fournisseur ---> extractions des données (références produits, traçabilité, prix d'achat) ---> importations de ces données dans une base de donnée personnalisé sur le template de la BDD du logiciel de balance et de facturation avec création du prix de vente ---> Extraction d'un certain nombre de donnée pour création d'un PDF mercuriale client ----> importation d'un certain nombre de données dans le logiciel de balance et de facturation.

Merci d'avance pour l'intérêt que vous pourrez porter à ce projet.

Jérémie.
OpenOffice 4.1.7 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Loopingss
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 783
Inscription : 17 déc. 2008 02:50

Re: Création mercuriale automatisée

Message par Loopingss »

Bonsoir Jeremie35.
Le traitement des données en lui même ne pose pas de problème. On peut passer par des formules ou par macro pour actualiser une/des feuilles à re adresser aux clients.
Le problème est la récupération des données fournisseur(s).
Si on vous envoie une plaquette, papier ou informatique, de prix avec plein de zones différentes, des bulles, des dessins, cela va être difficile.
Par contre si l'on vous adresse une liste de prix, tabulée, alors là vous pouvez la copier, même si elle vous est adressée en pdf.
Vous sélectionnez les données de votre pdf, puis CTRL-C. Ensuite allez dans Calc et vous pouvez insérer les valeurs dans une nouvelle feuille en faisant "un collage spécial-texte non formaté". Choisissez le(s) bon(s) séparateurs. Vous risquez de devoir gérer les différences de présentations, mais cela n'est pas très compliqué.
C'est votre première étape. Sans elle vous ne pourrez rien faire.
À un plaisir de vous lire.
COOordialement.
Verrouillé