Utilitaire de réparation de fichier ODF

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Mise à jour du 29 novembre 2021 => Version 1.0.6
Fin des mises à jour


Je vous propose ici un utilitaire de réparation de fichier ODF écrit en langage Java que je vous propose de tester.

Vous devez donc avoir Java d'installé, ce qui est normalement le cas si vous avez suivi les tutoriels d'installation de Apache OpenOffice ou de LibreOffice.

Je mets en ligne l'archive ODFRepar_v_1_0_6.zip qui contient un dossier ODFRepar_v_1_0_6, lequel contient l'exécutable ODFRepar.jar et un sous-dossier lib contenant les bibliothèques nécessaires.
ODFRepar_v_1_0_6.zip
Version 1.0.6 du 29/11/2021
(388.53 Kio) Téléchargé 7318 fois
Important : consultez l'ajout de note de version 1.0.6 au bas du message.

Pour mémoire, la version de référence 1.0.5 est encore accessible ici:
ODFRepar_v_1_0_5.zip
Version 1.0.5 du 03/02/2021
(383.48 Kio) Téléchargé 4238 fois
Cet utilitaire est conçu par couplage d'un réparateur d'archive zip avec l'utilitaire de réparation de fichier XML XmlRepar. Il vous permet de réparer en seulement quatre interactions un fichier ODF (extensions .odt, .ods, .odp, .odg, .odb) ou Microsoft (extensions .docx, .xlsx, .pptx) sans passer par les étapes intermédiaires habituelles (réparation d'archive, extraction, réparation de fichier XML, reconstitution de l'archive). Si la corruption est modérée, vous obtenez directement un fichier ODF réparé et exploitable.

Un tutoriel complet mis à jour pour les versions multilingues et pour la version 1.0.6 est disponible ici au format pdf compressé au format zip :
tutoriel_reparation_ODF_106_pdf.zip
Tutoriel au format pdf compressé au format zip
(485.79 Kio) Téléchargé 1885 fois
Notes de versions :
- 1.0.1 : première version opérationnelle.
- 1.0.2 : amélioration de la détection des caractères non autorisés dans les zones de texte.
- 1.0.3 : ajout d'une nouvelle méthode de récupération des entrées zip pour les fichiers n'ayant plus de structure d'archive.
- 1.0.4 : NOUVEAU : cette version est bilingue français / anglais.
- 1.0.5 : version trilingue français/anglais/italien avec correction d'un bogue de pointeur nul lorsqu'aucune entrée zip n'est identifiable.
- 1.0.6 : ajout d'un mode "expert" pour visualiser les fichiers XML corrompus.

Dézippez l'archive et stockez le dossier ODFRepar_v_1_0_6 où vous le désirez. Pour lancer l'utilitaire, vous avez deux possibilités:
- par double clic sur l'icône du fichier ODFRepar.jar dans l'explorateur,
- en ligne de commande avec le code suivant:

Code : Tout sélectionner

java -jar {chemin du dossier ODFRepar_v_x_x_x}/ODFRepar.jar
Dans cette ligne de commande, x_x_x est le numéro de version.

Les versions 1.0.5 et 1.0.6 démarrent en anglais sur les systèmes anglophones, en italien sur les systèmes italophones, en français sur tous les autres.

Pour forcer le démarrage en anglais sur un système non anglophone, il suffit de passer l'argument "en" au logiciel :

Code : Tout sélectionner

java -jar {chemin du dossier ODFRepar_v_1_0_6}/ODFRepar.jar "en"
Pour forcer le démarrage en italien sur un système non italophone, il suffit de passer l'argument "it" au logiciel :

Code : Tout sélectionner

java -jar {chemin du dossier ODFRepar_v_1_0_6}/ODFRepar.jar "it"
Pour forcer le démarrage en français sur un système non francophone, il suffit de passer l'argument "fr" au logiciel :

Code : Tout sélectionner

java -jar {chemin du dossier ODFRepar_v_1_0_6}/ODFRepar.jar "fr"
(Note : le code de langage peut être passé avec ou sans les doubles-quotes)

Une fenêtre s'ouvre avec une barre de menu et une zone de texte. La barre de menu contient les menus Fichier et Aide. L'aide vous donne quelques informations sur ce que peut faire l'utilitaire, sinon tout se gère par le menu Fichier en suivant les indications de la zone de texte:

1. Menu Fichier -> Ouvrir pour sélectionner le fichier ODF à traiter.
2. Menu Fichier -> Analyser pour démarrer l'analyse. Cela vous donne la liste des entrées, les tailles normales et compressées, et les chances de récupération.
3. Menu Fichier -> Extraire pour extraire les éléments récupérables dans un dossier vide que vous devrez choisir (ou créer).
4. Menu Fichier -> Réparer pour reconstituer une archive avec les éléments qui ont pu être extraits, les fichiers XML étant automatiquement réparés.

Vous ne pouvez accéder à chaque étape que si les précédentes ont été exécutées.

Attention : Réalisez toujours les tentatives de réparation sur une copie de votre document !

Si la corruption est modérée, vous obtenez directement un fichier ODF réparé et exploitable. Si le fichier réparé est inexploitable, il faudra passer par les méthodes habituelles: réparer vous-même les fichiers XML dans le dossier d'extraction en les éditant pour éliminer les parties trop corrompues avant de les traiter par XmlRepar, et ensuite vous devrez utiliser un gestionnaire d'archive pour reconstituer l'archive.
 Ajout : NOTE pour la version 1.0.6 avec mode "expert" : lorsque vous lancez la réparation, un message vous demande si vous voulez visualiser les fichiers XML corrompus.

- Si vous répondez oui, vous verrez apparaître pour chaque fichier XML corrompu son contenu dans un premier onglet et le contenu de la version réparée dans un second onglet. Vous pouvez valider la réparation en cliquant sur le bouton "Ne rien faire", ou bien reprendre la réparation en ignorant une partie du fichier. Dans ce cas, cliquez sur le début de la zone qui vous parait trop corrompue dans le premier onglet (celui du fichier d'origine). La partie du fichier allant du début jusqu'à la position du curseur sera sélectionnée, et vous pourrez valider la sélection par un autre bouton, ce qui relancera la réparation du fichier concerné en ne portant que sur la partie sélectionnée. Vous avez aussi la possibilité d'annuler votre sélection en cliquant sur le bouton "Ne rien faire".

- Si vous répondez non, le fonctionnement est identique à celui de la version 1.0.5. Notez que dans les deux versions 1.0.5 et 1.0.6, vous avez la possibilité d'utiliser un éditeur externe pour visualiser les fichiers XML et éventuellement les modifier après l'étape d'extraction avant de lancer la réparation. 
VEUILLEZ NOTER QUE CET UTILITAIRE N'EST PLUS MAINTENU !
PLUS DE COMMENTAIRES, MERCI !

Les versions 1.0.6 avec mode expert et 1.0.5 de référence (recommandée) restent accessibles, mais il n'y aura plus de mises à jour.

A+
Dernière modification par Scrat le 26 févr. 2022 00:45, modifié 20 fois.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par tintin »

Bonjour Scrat,

J'ai installé et mis en pratique ce nouvel outil.

Utilitaire facile à utiliser et qui fournit directement le document réparé avec le nom qui va bien, et en prime dans le dossier dédié, tout le contenu dont le content.xml initial et le content_repare.xml.

* Une remarque pour macOS
par double clic sur l'icône du fichier ODFRepar.jar
Sur macOS : première ouverture par clic droit en pressant sur la touche ctrl (pour surpasser la sécurité Gate Keeper qui empêche l'installation des applications non reconnues par App Store). Par la suite, le double clic fonctionne.

* Autre remarque – déjà faite pour ton ancien outil et concernant mon installation macOS – une fois le document réparé, je l'ai ouvert avec LibreOffice (car sur ma machine, c'est AOO qui est l'application déclarée par défaut) et reçu cette fenêtre
Capture d’écran 2019-09-20 à 15.01.07.png
J'accepte la réparation, le document s'ouvre.
Quand je le referme, j'ai cet autre message
Capture d’écran 2019-09-20 à 15.01.18.png
J'ai renouvelé la procédure d'ouverture avec ce même document test_recupODF_corrompu_repare, enregistré sous, renommé, et là le document s'ouvre à chaque fois normalement par double clic.

Idem avec OpenOffice.
Capture d’écran 2019-09-20 à 15.08.16.png
etc.
Ce n'est pas gênant, il suffit de le savoir et le résultat est là.

Bravo :bravo: :super:
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour tintin.

Merci pour tes retours. :)

C'est assez curieux cette demande de réparation avec la version Mac qui disparaît une fois qu'on a fait "Enregistrer sous". Mais ici, il y a peut-être une bonne raison, car cette toute première version de l'outil de réparation ODF n'enregistre pas tout dans le document réparé.

Si on analyse un document odt simple avec un gestionnaire d'archive, on voit quelques dossiers de la structure ODF qui ne contiennent rien, par exemple tous les sous-dossiers du dossier "Configurations2".

L'outil de réparation identifie tous les dossiers, y compris les dossiers vides, et il les extrait aussi. Par contre, lors de la reconstruction de l'archive à partir des éléments extraits et réparés, les dossiers vides ne sont pas inclus. Apparemment, l'absence des dossiers vides ne gêne pas LibreOffice, du moins ma version Linux, mais je recommande de faire immédiatement "Enregistrer sous" pour que le document retrouve sa structure ODF complète (c'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement quand je répare un document sur le forum).

Une prochaine évolution de l'outil de réparation visera à inclure ces fameux dossiers vides lors de la reconstruction de l'archive de manière à mieux respecter la structure ODF d'origine. À bientôt pour la version 1.0.1... avec un tutoriel. :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Première mise à jour en version 1.0.1 dans le premier message.

Cette nouvelle version reconstitue l'archive en incluant les dossiers éventuellement vides présents dans la structure ODF (tous les sous-dossiers du dossier Configurations2) qui étaient ignorés dans la première version.

En prime, j'ai ajouté un tutoriel au format pdf.

Bon tests. :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par tintin »

Bonjour Scrat,

Comportement identique à celui décrit supra.

Rien de plus à dire à mon niveau si ce n'est qu'hier ton nouvel utilitaire m'a déjà permis de rendre un document réparé : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 12#p330912
et les explications fournies dans le tutoriel sont les bienvenues.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
mapyar
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2020 23:32

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par mapyar »

bonjour
un grand grand MERCI pour cet utilitaire qui m'a permis de récupérer mon document.
c'est très simple et efficace
:bravo:

La modération vous a écrit: Pas de commentaire autre que pour le fonctionnement de l'utilitaire. Merci

Libreoffice 5.2 sous Linux
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Mise à jour en version 1.0.2 dans le premier message.

Cette mise à jour suit celle de l'utilitaire XmlRepar qui inclut une redéfinition des caractères autorisés dans les zones de texte selon les spécifications XML 1.0.

Cette mise à jour devrait améliorer la détection des caractères non autorisés.

Bon tests. ;)
Dernière modification par Scrat le 25 déc. 2020 09:34, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Je vous propose ici une nouvelle mise à jour qui devrait permettre de récupérer certaines archives trop corrompues rejetées par la version 1.0.2 avec le message "CE FICHIER N'A PAS DE STRUCTURE ZIP" mais récupérables par l'utilitaire ZipRepar.
ODFRepar_v_1_0_3.zip
Future version 1.0.3 à tester
(403.65 Kio) Téléchargé 385 fois
Cette mise à jour sera la future version 1.0.3, mais je ne la mettrai à disposition dans le premier message que lorsqu'elle aura été suffisamment testée, car les modifications apportées par rapport à la version 1.0.2 sont importantes. J'ai déjà fait quelques tests concluants, mais je fais appel aux bonnes volontés pour faire davantage de tests. :mrgreen:

NOTE IMPORTANTE : Ce message remplace celui mis en ligne un peu plus tôt dans la journée où la version proposée au téléchargement comportait une erreur d'aiguillage faussant les diagnostics d'extraction. Si vous avez téléchargé la version 1.0.3 avant la mise en ligne de ce message, veuillez la télécharger à nouveau.

Pour info, les nouveautés par rapport à la version 1.0.2 :

- test de la présence d'octets nuls.

- Introduction d'une nouvelle méthode d'analyse et d'extraction qui recherche des entrées zip dans le flux de données en s'affranchissant de l'en-tête de l'archive zip.

L'analyse et l'extraction démarrent avec la méthode classique de la version 1.0.2. Si le document n'est pas reconnu comme une archive zip, on bascule sur la nouvelle méthode. Donc, pour les documents dont la structure d'archive est reconnaissable, la version 1.0.3 fonctionne exactement comme la version 1.0.2.

À vos tests, et merci d'avance pour vos éventuels retours. ;)

A+
Ne contribue plus au forum
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Le Père Noël est passé cette nuit et il vous a apporté la dernière version 1.0.4 disponible dans le premier message. :D

Grande nouveauté : cette version est BILINGUE FRANÇAIS / ANGLAIS.

Elle démarre en anglais sur les systèmes anglophones, en français sur tout autre système.
On peut forcer le passage en anglais sur un système non anglophone en rajoutant l'argument "en" à la ligne de commande.
On peut forcer le passage en français sur un système anglophone en ajoutant l'argument "fr" à la ligne de commande.

Pour le reste, cette version est quasiment identique à la version 1.0.3 publiée il y a quelques jours dans le message précédent, avec la correction de quelques erreurs mineures (pour l'essentiel, des erreurs d'activation des éléments du menu en cas d'échec de l'opération en cours).

Joyeux Noël ! 8)
Ne contribue plus au forum
fcm
Fraîchement OOthentifié
Messages : 1
Inscription : 25 déc. 2020 14:00

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par fcm »

Bonjour Scrat,
Et un Grand merci pour cette livraison de Noël, qui n'aura pas tardé à être mise à profit par un utilisateur en galère
La version bilingue ne m'a pas été utile pour cette fois, mais c'est bon de savoir cela dispo
:bravo:
Merci

François
La modération vous a écrit: Pas de commentaire autre que pour le fonctionnement de l'utilitaire. Merci

LibreOffice 6.4.6.2 sous Ubuntu 20.04.1 LTS
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

Je m'excuse pour mon français, j'écris en utilisant google translate.
J'ai essayé votre utilitaire de réparation avec intérêt, en l'essayant sur une vingtaine de fichiers publiés sur le forum italien AOO.
Tous avaient le problème du filtre ASCII à l'ouverture.
Je n'ai réussi qu'avec 2 fichiers, les deux .ods.
Aucun résultat avec les fichiers .odt qui sont les plus.
Analyse :
Contrôle des octets nuls...
56646 octets lus.
56646 octets nuls.

CE FICHIER NE CONTIENT QUE DES OCTETS NUL !
Échec de l'analyse !

Ouvrez un autre fichier ou quittez.
Je ne veux pas critiquer votre travail, je vous donne simplement des "feedback" :D .
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour Charlie.it
charlie.it a écrit :CE FICHIER NE CONTIENT QUE DES OCTETS NUL !
L'utilitaire vous indique ce qu'il a trouvé dans votre document : uniquement des octets nuls. Il n'y a rien à en tirer et il ne peut aller plus loin.

The utility tells you what it has found in your file : only null bytes (value = 0). It cannot go further. Sorry.

Note : you can force english for menus and output if you are on an italian system : just add "en" at the end of the command line:

Code : Tout sélectionner

java -jar {Path to the ODFRepar_v_1_0_4 folder}/ODFRepar.jar "en"
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

Merci pour votre réponse.
Ce que je voulais faire était de vous donner l'information que votre utilitaire n'a fonctionné que quelques fois et n'a jamais fonctionné avec des fichiers .odt.
J'aimerais savoir quels sont vos taux de réussite.
Sur le forum italien, je reçois plusieurs demandes d'aide mais je n'arrive presque jamais à donner une solution aux fichiers corrompus.
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour Charlie.it

Cet utilitaire a trois fonctions :
- extraire le maximum d'éléments du document même si la structure d'archive zip est corrompue,
- réparer les fichiers xml qui ont pu être extraits,
- reconstituer une archive correcte à partir des éléments extraits et réparés.

Mais il ne faut pas rêver : si cet utilitaire peut réparer un document en 4 clics lorsque la corruption est modérée, il ne fait pas de miracles en cas de forte corruption pour lequel une intervention manuelle est requise.

Voici les cas de corruption qu'on peut rencontrer, du plus grave au moins grave:

- le document ne contient que des octets nuls, il est irrécupérable.

- la structure d'archive zip est endommagée : l'utilitaire peut malgré tout extraire quelques éléments de l'archive corrompue, mais si le "content.xml" est absent ou ne peut pas être extrait, le document est irrécupérable.

- le "content.xml" a pu être extrait, mais il est endommagé : l'utilitaire tente de le réparer, mais la réparation peut échouer ou donner un fichier inexploitable si la corruption est trop importante. Dans ce cas, il faut intervenir manuellement : reprendre la procédure jusqu'à l'étape d'extraction, puis SANS FERMER L'UTILITAIRE, éditer le fichier xml (par exemple avec Notepad++) pour le NETTOYER en supprimant tout ce qui paraît trop corrompu (mélange de caractères, généralement vers la fin), et ensuite lancer l'étape de réparation, le logiciel se chargeant de fermer correctement le fichier xml tronqué.

- le "content.xml" a pu être extrait et la corruption est modérée (définitions multiples d'un attribut au sein d'une balise, balise manquante ou fichier tronqué) : aucune intervention manuelle n'est nécessaire, la réparation vous donne immédiatement un document exploitable avec un minimum de pertes.

En résumé, si vous n'avez pu réparer aucun odt, c'est que la corruption était trop importante, soit parce que les documents sont réduits à une suite d'octets nuls, soit parce que le "content.xml" est absent, soit parce que la réparation du "content.xml" nécessite une intervention manuelle de nettoyage avant de démarrer la réparation. Il n'y a aucune différence de structure entre les documents ods et odt, l'utilitaire les traite de la même façon.

Pour savoir si votre document a une chance d'être réparé, vous pouvez d'abord utiliser le testeur de fichier corrompu disponible dans la rubrique Récupération de document. Si vous parcourez l'interminable liste d'appels au secours dans cette rubrique, vous aurez une idée du taux de réussite de l'utilitaire de réparation : il y a des réussites, mais aussi beaucoup d'échecs.

Je termine en ajoutant que l'utilitaire de réparation n'est qu'un dernier recours. La meilleure protection contre les pertes de documents, c'est de faire souvent des COPIES DE SAUVEGARDE. Consultez à ce sujet le lien dans ma signature (sauvegarde incrémentale). :wink:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

Ciao @Scrat, merci pour les nouvelles informations.
J'ai pris la liberté de traduire les 2 utilitaires en italien et je demande la permission de les publier sur le forum italien AOO.
Bien sûr, je citerai cet article en tant que source et vous en tant qu'auteur.
Merci.
Tester_file_danneggiati.odt
(18.56 Kio) Téléchargé 282 fois
Ripara_ODF_v_1_0_4.zip
(369.33 Kio) Téléchargé 299 fois
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Merci pour ces traductions, Charlie, et pas de problème pour publier sur le site italien.

Mais on peut conserver les traductions françaises et anglaises et rendre l'utilitaire trilingue en rajoutant vos traductions dans des fichiers dont le nom se termine par "_it.properties". D'ailleurs, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour ajouter d'autres langues. :wink:

Par exemple, les ressources pour la classe Block pourraient être :
BlockResult.properties pour le français qui est le langage par défaut,
BlockResult_en.properties pour l'anglais
BlockResult_it.properties pour l'italien.

Ainsi, le logiciel démarrera en anglais sur un système anglais, en italien sur un système italien, et en français par défaut sur tout autre système.

De plus, le langage italien pourra être forcé sur les systèmes francophones et anglophones en ajoutant l'argument "it" à la ligne de commande.

Dans une prochaine mise à jour, j'ajouterai vos traductions dans la version mise en ligne sur ce forum en vous citant pour la traduction dans une nouvelle rubrique "Crédits" de l'aide. Mais chacun est libre d'adapter l'utilitaire à ses besoins pour l'alléger, par exemple en ne laissant que les fichiers correspondant à la langue désirée par défaut dans les fichiers dont le nom n'a pas l'extension de langage.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

Scrat a écrit :Mais on peut conserver les traductions françaises et anglaises et rendre l'utilitaire trilingue
Voilà, merci encore.
Pièces jointes
ODFRepar_v_1_0_4.zip
(401.83 Kio) Téléchargé 320 fois
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Merci Charlie.

Votre version me permet de découvrir une erreur dans le code : je n'avais prévu que les arguments "fr" et "en", et tout autre argument est ignoré. Donc, avec l'argument "it" qu'elle ne reconnaît pas, votre nouvelle version démarre avec le langage par défaut des fichiers .properties dont le nom n'a pas d'extension de langage, c'est-à-dire le français.

En attendant une modification du code dans une prochaine mise à jour, conservez votre première version où le langage français par défaut a été remplacé par la traduction en italien.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

:super:
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Je vous propose aujourd'hui la mise à jour en version 1.0.5 que vous pourrez télécharger dans le premier message.

1. Cette nouvelle version est trilingue français/anglais/italien grâce à la traduction de charlie.it du forum italien OpenOffice. En outre, la programmation a été modifiée pour accepter en argument tout code de langage pour lequel on aura ajouté les fichiers de traduction. En outre le tutoriel de réparation au format pdf a été mis à jour pour expliquer comment fonctionne l'internationalisation de l'application et comment rajouter des langages.

2. Cette version corrige aussi un bogue présent depuis la version 1.0.3 qui se produisait à l'analyse de fichiers irrécupérables. En effet, depuis la version 1.0.3, lorsque le fichier analysé n'est pas reconnu comme une archive zip, l'utilitaire bascule sur une nouvelle méthode pour rechercher d'éventuelles entrées de type zip dans le flux de données. Mais lorsqu'aucune entrée de type zip n'est trouvée, cette nouvelle méthode provoque une erreur de type pointeur nul, et la fenêtre de diagnostic ne se met pas à jour. Avec la version 1.0.5, lorsque qu'il n'y a aucune entrée de type zip et que tout est perdu fors l'honneur, la version 1.0.5 vous le dit poliment. :D

Bonne mise à jour. ;)
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
charlie.it
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2015 14:28

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par charlie.it »

Testé avec succès, merci.
Apache Open Office 4.1.14 / LibreOffice 7.2.6.2 - macOS 10.13.6 High Sierra (Mac 27" mi-2011 - SSD 530 GB - 12 GB Ram)
Administrateur dans le forum italien de AOO.
Je m'excuse mais je ne connais pas le français. J'utilise un traducteur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

Bonjour.

Aujourd'hui, mise en ligne de la version 1.0.6, trilingue également, et comportant un mode expert qui s'adresse à ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, ou au moins de regarder la m... sans y toucher. :D

Les plus frileux peuvent rester sur la version 1.0.5 qui est toujours accessible. :wink:

La nouvelle version trilingue 1.0.6 a un comportement identique à celui de la version 1.0.5, à ceci près qu'elle vous demande si vous voulez visualiser les fichiers XML corrompus lorsque vous lancez la réparation.

Si vous répondez non, la réparation s'effectue de manière transparente comme dans la version 1.0.5.

Si vous répondez oui, lisez d'abord le message d'aide qui s'affiche et validez par OK. Ensuite, vous verrez apparaître pour chaque fichier XML corrompu son contenu dans un premier onglet et celui de sa version réparée dans un second onglet. Vous pouvez valider la réparation en cliquant sur le bouton "Ne rien faire".

Par contre, si la réparation vous parait corrompue, vous pouvez la relancer automatiquement en redéfinissant la fin de fichier dans le premier onglet. Pour cela, cliquez au début de la zone qui vous paraît trop corrompue. La partie qui sera traitée est sélectionnée, et vous pouvez valider la sélection par le bouton adéquat, ce qui relancera la réparation. Ceci permet d'éliminer du traitement les fins de fichier trop corrompues où l'algorithme de réparation échoue, et cela évite de passer par un éditeur externe.

ATTENTION : ceci n'est pas un éditeur XML ! Vous ne pouvez que visualiser le contenu des fichiers, brut de fonderie, sans coloration syntaxique, et sans possibilité de modification. Vous ne pouvez que marquer une position où l'algorithme de réparation arrêtera d'explorer le fichier corrompu.
 Ajout : Suite aux remarques d'un utilisateur en MP, correction de deux fautes d'orthographe dans les fichiers de langue anglaise de la version 1.0.6. :wink:

Fichier zip remplacé dans le premier message, sans changement de numéro de version. Je ne l'ai fait que parce que le nouveau fichier n'avait pas encore été beaucoup téléchargé. À l'avenir, je ne ferai pas de mise à jour pour ça. Vous pouvez corriger vous même les fichiers de langage en vous reportant à la partie multilingue du tutoriel pdf.

Et merci de mettre vos remarques ICI, et pas en MP. 
 Ajout : Note : le tutoriel a été mis à jour le 1er janvier 2022 pour la version 1.0.6 avec mode expert. Il se présente sous la forme d'un fichier pdf compressé au format zip
Bon tests, et merci pour les retours éventuels. :wink:
Dernière modification par Scrat le 05 déc. 2021 22:33, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par Scrat »

L'utilitaire n'est plus maintenu. Fin des mises à jour.
La 1.0.6 avec mode expert et la 1.0.5 de référence seront les dernières versions.
Les commentaires aux éventuels retours ne seront plus assurés.
Le fil peut être verrouillé.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Utilitaire de réparation de fichier ODF

Message par tintin »

Attention utilisateurs macOS.

À partir de macOS 13 Ventura, ODFRepar doit être lancé par le Terminal avec la commande suivante (exemple pour ODFRepar 1.0.5) :

Code : Tout sélectionner

java -jar /Users/nom de l'utilisateur/Documents/Chemin vers le fichier/ODFRepar_v_1_0_5/ODFRepar.jar
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Répondre