[Writer] système de Facturation

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

masterName
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2015 19:17

[Writer] système de Facturation

Message par masterName »

Bonjour,
Je suis totalement dépassé en traitement de texte, informatique mais j 'ai beaucoup de volonté.
Je voudrais faire un système de facturation très simple pour l'utilisateur dans le sens où il aurait à partir d'un modèle vierge et un système de liste déroulante :
- Sélectionner l'adresse ou le nom du client
- Sélectionner le produits


. L'utilisateur est un mr papier/calculette mais il voudrait se simplifier la tache . Il n'est pas du tout qqun de l'informatique et moi je suis très modeste mais j'aime apprendre alors ca me fait un petit défi.


Du coup je sais pas où commencer, visuellement je vois en haut a gauche le nom l'entreprise facturant, en bas à droite juste en dessous le nom l'entreprise facturé . Dans le corp principale un titre au milieu de la feuille -> Facture + Date. En dessous un tableau pas trop agressif avec les champs: produits / qté / Pu / total HT puis à la fin du tableau le prix ttc.

- Éventuellement programmer les prix des produits et en afficher les prix totaux mais ce n'est pas gênant si c'est remplie manuellement car il n' y a pas beaucoup de produits par clients sauf exceptions mais ça c'est en bonus d'apprentissage pour moi. L"édition des prix manuellement n'est pas un problème ainsi que le calculs des prix car les prix peuvent changer suivant les quantité commandé.

Les produits se distinguent en 3 grand type : pâtisserie, boulangerie, viennoiserie , j'aimerais que ces catégorie apparaissent dans la facture distinctement mais puisse aussi être masqué si ces catégorie n'ont pas été commandé.

LE but final : imprimer la facture.

Du coup comment mettre en oeuvre un tel fichier ?
Merci d'avance beaucoup.
open office 4.1.1 vista
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12184
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Besoin d'aide système de Facturation

Message par Bidouille »

Bonjour,

Votre question s'apparente à un projet, elle a donc été déplacée dans la bonne section du forum.
Dans un 1er temps, prenez connaissance de ce fil : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 26&t=10267

Titre modifié : on se doute que vous avez besoin d'aide. Évitez les termes implicite à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Writer] système de Facturation

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
Comme dirait quelqu'un : pourquoi réinventer la roue ? :)
Le micro facturier à été créé pour répondre exactement à ton besoin, à la différence près qu'il fonctionne avec le module Calc et non Writer. Et comme tu prétends être novice, je te conseille vivement de commencer par là avant de t'aventurer dans ton projet sous Writer.
Le lien vers le micro facturier (prend en charge la TVA si besoin) : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 36&t=45697

Prends le temps de lire le fichier d'aide qui l'accompagne.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
masterName
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 01 mai 2015 19:17

Re: [Writer] système de Facturation

Message par masterName »

Bonsoir,
J'ai jeter un œil au micro facturier, et son fichier d'aide. Paradoxalement, je le trouve trop complet pour que la personne puisse s'en servir intuitivement ( je sais qu'il préféra retourner au stylo plume ^^). Ce qu'il à fait est un super travail et il ne s'agit pas de lui faire de la mauvaise pub.

Ce qui me conviendrait c'est d'arriver à créer le système de client et leurs adresse par liste déroulante, ainsi que le système de produits . Je pourrais m'occuper de ce paramétrage initial afin qu'il n'est plus qu'a sélectionné l'adresse , le produits vendus même si par la suite il doit rentrer et calculer manuellement les prix. C'est juste le prince de facturation qui' m"intéresse que livre de tenue compte etc.

Donc du coup je reviens à ma question de départ, vers quels type de technique dois-je me tourner. Afin que je m'entraine de suite : D
open office 4.1.1 vista
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Writer] système de Facturation

Message par OOotremer971 »

Alors dans ce cas je ne vois qu'une solution simple avec Writer, c'est d'utiliser les auto textes, mais je n'aurai pas le temps de t'aider à le développer.
En gros un auto texte est un texte enregistré que l'on peut faire apparaître par un raccourci clavier. Cela te permettra de dégrossir les grandes lignes de ton projet.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Writer] système de Facturation

Message par OOotremer971 »

J'oubliais l’existence d'un sujet contenant un facturier réduit à sa plus simple expression (toujours sous Calc). Toutes les cases oranges contiennent une liste déroulante pour sélectionner un client, la raison sociale de l'entreprise etc, et toute la colonne prestation aussi pour sélectionner un produit ou une prestation.
Il n'y a plus qu'à mettre les quantités, les calculs sont automatiques.

Le lien en question : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 5&p=165630

Après, plus simple c'est une feuille de papier et une calculette :)

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25124
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: [Writer] système de Facturation

Message par Dude »

Pour Writer, il y a l'application Burger Factory.
Fais une recherche dans ce forum via la zone en haut à droite pour la trouver.

Mais bon, je rejoins l'avis d'OOotremer971,vouloir faire un facturier avec un traitement de textes, c'est comme visser avec un marteau.
Répondre